Menu
A+ A A-

Le pétrole WTI clôture sous 70 dollars pour la première fois depuis cinq mois

cours du petroleCours de clôture: Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI), variété de référence américaine, a clôturé mercredi sous 70 dollars, une première depuis cinq mois, sur un marché incapable de trouver matière à un rebond, après une semaine de chute.
Le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en janvier a terminé en baisse de 4,06%, à 69,38 dollars, après être descendu, en séance, jusqu'à 69,11 dollars, son plus bas niveau depuis fin juin.

Depuis les annonces de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés de l'alliance OPEP+, jeudi, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. reste sur cinq séances de baisses consécutives et a lâché près de 9%.

Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, avec échéance en février, a lui lâché 3,75% à 74,30 dollars.

Les opérateurs n'ont accordé aucun crédit à la promesse de membres de l'OPEP+ de nouvelles coupes conjuguées de 900.000 barils par jour, en net, de janvier à mars prochains.

"Et je ne pense pas qu'on verra quoi que ce soit d'autre de leur part d'ici la fin de l'année", a prévenu John Kilduff, d'Again Capital. "Ils n'ont plus de munitions."

Outre les doutes concernant les engagements pris à l'issue de la réunion ministérielle de l'OPEP+, "la crainte s'accentue de voir les Saoudiens ouvrir les vannes", par dépit et pour éviter de perdre davantage de parts de marché.

Ils ont, en mémoire, l'épisode de 2014, lors duquel l'Arabie saoudite avait décidé d'inonder le marché, notamment pour contrer l'émergence des États-Unis et le boom du pétrole de schiste. Le prix du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. avait fini par tomber à 26 dollars, début 2016.


"Les réductions de production ne sont pas suffisantes pour compenser les mauvaises prévisions de demande de la Chine, premier importateur mondial", a estimé, pour sa part, José Torres, d'Interactive Brokers.

La dégradation de la conjoncture se manifeste aussi aux États-Unis, où le secteur privé n'a créé que 103.000 emplois au mois de novembre, selon l'enquête mensuelle du cabinet ADP, publiée mercredi.

C'est moins que les 106.000 créations de postes du mois d'octobre et sensiblement en-deçà des projections des économistes, qui tablaient sur 130.000.

Pour Craig Erlam, ce mauvais chiffre a encore accentué le repli de l'or noir.

Les traders ont aussi vu dans le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie matière à faire plier les cours.

Si le chiffre principal a fait état d'une baisse marquée de 4,6 millions de barils des réserves commerciales de pétrole durant la semaine achevée le 1er décembre, les analystes ont bien vite ouvert le capot et constaté qu'il s'agissait d'un trompe-l'oeil.

"Le rapport était plutôt mauvais", dans l'ensemble, selon John Kilduff, qui a surtout retenu "la faible demande d'essence et la hausse des stocks" de carburant.

Le bond des réserves d'essence a ainsi atteint le quadruple des 1,3 million de barils annoncés par les analystes, à 5,4 millions.

Ces chiffres ont été d'autant plus remarqués qu'ils englobaient une partie du long week-end de Thanksgiving, temps fort pour les déplacements routiers et aériens aux États-Unis.

"On attendait un signal de la demande, et nous ne l'avons pas eu", a expliqué John Kilduff. "Ça a bousculé les opérateurs positionnés à la hausse et entraîné encore plus de ventes."

(c) AFP

Commenter Le pétrole WTI clôture sous 70 dollars pour la première fois depuis cinq mois



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    lundi 16 décembre 2024 à 21:05

    Le pétrole baisse, inquiétudes autour de la consommation chi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, lestés par des données économiques chinoises jugées décevantes, mais toujours contenus par...

    lundi 16 décembre 2024 à 16:00

    💶 Amendes pour Total et EDF : taxes d’idéologie

    Décarbonation: Face à la volonté des gouvernements de réduire les émissions de carbone, l'industrie énergétique se retrouve au coeur d'une dynamique complexe...

    lundi 16 décembre 2024 à 11:10

    Le pétrole plombé par une relance poussive en Chine

    Londres: Les cours du pétrole baissent lundi, les effets de la relance prévue en Chine se faisant attendre, comme en témoignent l'indicateur...

    vendredi 13 décembre 2024 à 21:00

    Le pétrole accélère, soutenu par l'actualité géopolitique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé la semaine en hausse, à la fois poussés par les sanctions contre la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite