🛢️ USA: les stocks de pétrole brut en forte baisse, ajustement statistique en cause
Durant la semaine achevée le 1er décembre, les réserves commerciales ont fondu de 4,6 millions de barils, soit le triple de la réduction de 1,6 million attendue par les analystes, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.
Cette baisse intervient après une séquence de six semaines consécutives de hausse.
Il s'explique également par un rebond des produits raffinés livrés au marché américain (+3,6%), chiffre considéré comme indicateur de la demande aux États-Unis.
Les volumes d'essence ont augmenté de 3,1% sur une semaine et la quantité de produits distillés, catégorie dans laquelle figure le gazole, a elle bondi de 24,6%.
Mais le principal élément justifiant la diminution des stocks apparaît être un ajustement statistique, qui a retiré 9,9 millions de barils au total du pétrole brut arrivé sur le marché américain durant la semaine considérée.
Ces modifications visent à rectifier des approximations statistiques de l'EIA lors de périodes précédentes, mais ne sont pas liées à l'activité du marché durant la semaine étudiée.
Signe d'une anomalie statistique, alors que les stocks de pétrole brut ont massivement reculé, les réserves d'essence, elles, ont gagné 5,4 millions de barils.
La publication de l'EIA a peu fait réagir le marché, déjà ostensiblement orienté à la baisse.
Vers 15H55 GMT, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en janvier abandonnait 2,53%, à 70,49 dollars.
Autre fait notable issu du rapport de l'agence, la production américaine de pétrole brut a légèrement fléchi, pour la première fois depuis plus de deux mois, à 13,1 millions de barils par jour, contre 13,2 la semaine précédente.
(c) AFP