Menu
A+ A A-

Le pétrole WTI clôture au plus bas depuis cinq mois

cours du petroleCours de clôture: Le West Texas Intermediate (WTI), variété de référence américaine, a terminé, mardi, à son plus bas niveau en clôture depuis cinq mois, dans un marché qui doute des nouveaux engagements du cartel Opep+ et s'inquiète de la demande.
Le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en janvier a fini à 72,32 dollars, en repli de 0,98%.

Plus tôt, il était tombé à 72,17 dollars, à un souffle du plancher atteint mi-novembre (72,16 dollars), le prix le plus faible en séance depuis début juillet.

Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en février, a lui lâché 1,06%, à 77,20 dollars.

C'est la quatrième séance négative d'affilée pour l'or noir depuis les annonces de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés de l'accord OPEP+. Le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a perdu plus de 7% en moins d'une semaine.

"Les opérateurs n'ont vraiment pas été impressionnés" par la communication de l'OPEP+, a souligné Craig Erlam, d'Oanda, dans une note, malgré la promesse de coupes supplémentaires de production de 900.000 barils par jour, en net.

"Dans la mesure où il s'agit de réductions +volontaires+, il y a des doutes quant au degré auxquelles elles seront mises en oeuvre", explique, dans une note, Carsten Fritsch, de Commerzbank.

"C'est particulièrement valable pour l'Irak et les Emirats arabes unis, qui produisaient déjà plus que leurs quotas", a poursuivi l'analyste.


"On a eu l'annonce de l'OPEP, et je ne pense pas qu'ils vont communiquer (collectivement) de nouveau d'ici la fin de l'année", avance Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, le marché n'ayant donc pas à attendre de nouveau coup de pouce sur ce front, selon lui.

"A court terme, l'OPEP a perdu une partie de son pouvoir de fixer les prix car le marché a complètement ignoré leur réunion" de jeudi dernier, avance l'analyste.

Une évolution du rapport de force entre OPEP+ et le reste des grands pays producteurs, en particulier les États-Unis, dont la production se situe actuellement à un niveau record, tandis que des flux supplémentaires sont venus du Brésil et du Guyana.

En outre, "le marché ne croît plus à des perturbations de l'offre dues à la guerre entre le (mouvement islamiste palestinien) Hamas et Israël", a-t-il estimé, ce qui le prive d'un autre catalyseur potentiel.

"Donc la direction que prennent les cours va dépendre des anticipations du marché quant à la demande, et si la croissance des besoins va se matérialiser", prévient M. Lipow.

(c) AFP

Commenter Le pétrole WTI clôture au plus bas depuis cinq mois



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite