Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse avant la réunion de l'Opep+, le marché dans l'expectative

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, la trêve humanitaire entre Israël et le Hamas calmant les cours et les investisseurs attendant la réunion de l'Opep+ cette semaine.
Vers 10H40 GMT (11H40 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en janvier, perdait 1,58% à 79,31 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, baissait de 1,79% à 74,19 dollars.

Les cours poursuivaient leur baisse, "l'accord sur les otages entre Israël et le Hamas ainsi que le report de la réunion (de l'OPEP+, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés, ndlr) ayant été considérés comme baissiers" par le marché, commentent les analystes d'Energi Danmark.

🇮🇱 Une trêve humanitaire de quatre jours, renouvelable, est entrée en vigueur vendredi après un accord entre Israël et le Hamas conclu sous l'égide du Qatar, de l'Egypte et des États-Unis, et tenait encore lundi.

🇵🇸 L'accord prévoit la libération de 50 otages retenus dans la bande de Gaza en échange de 150 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes, ainsi que l'entrée quotidienne d'aide à Gaza.


Les investisseurs attendent désormais la réunion de l'OPEP+ reprogrammée jeudi, qui se tiendra par visioconférence.

Le marché "s'attend à une prolongation de la politique actuelle de l'OPEP sans réduction plus importante du groupe", affirme Stephen Innes, analyste chez SPI AM, "de sorte qu'une réduction surprise modeste" ferait temporairement grimper les prix.

"La forte volatilité du brut ces derniers jours pourrait se poursuivre à l'approche de la réunion", prévient Neil Wilson, analyste chez Finalto.


Les prix du brut avaient en effet dévissé à l'annonce du report de la réunion de l'OPEP+, le marché l'interprétant comme un signe de discorde entre les membres du groupe.

🇸🇦 Deux sources avaient indiqué à l'AFP que le report était lié à des divergences au sein du cartel, notamment des "désaccords entre (l'Arabie saoudite) et des pays africains au niveau des quotas" de production.

🇷🇺 Pour John Evans, de PVM Energy, l'Arabie saoudite devrait ainsi "s'adresser à la Russie" pour des réductions de production, "et non aux pays africains producteurs de pétrole tels que le Nigeria et l'Angola".

De plus, "l'OPEP ne peut pas faire basculer le marché dans un déficit aussi facilement", rappelle M. Wilson, notant que la production hors du groupe, notamment "la production record des États-Unis et l'augmentation de la production du Brésil et du Guyana" compensent les réductions de production de l'alliance.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse avant la réunion de l'Opep+, le marché dans l'expectative



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 06 novembre 2025 à 23:00

    Le pétrole reste sous pression, l'équilibre entre offre et d…

    Washington: Les cours du pétrole ont légèrement reculé jeudi, restant sous pression en raison des craintes entourant le niveau de la demande...

    jeudi 06 novembre 2025 à 13:30

    Le pétrole en petite hausse, retenu par les prix de l'essenc…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse jeudi après trois séances de baisse, dans un marché qui rechigne à descendre...

    mercredi 05 novembre 2025 à 21:29

    Le pétrole continue de subir les inquiétudes sur une possibl…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mercredi pour la deuxième séance consécutive en raison des craintes persistantes de voir...

    mercredi 05 novembre 2025 à 17:35

    🛢️ USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut remontent, …

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut aux Etats-Unis ont connu une hausse surprise la semaine passée, selon...

    mercredi 05 novembre 2025 à 13:43

    Le pétrole stagne, jauge les stocks et les sanctions américa…

    Londres: Les prix du pétrole font du surplace mercredi, dans l'attente de nouvelles données sur les réserves hebdomadaires américaines, tandis que le...

    mardi 04 novembre 2025 à 20:59

    Le pétrole recule face à la perspective d'un trop-plein

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont perdu de la vitesse mardi, alors que la prudence affichée de l'Opep+ à l'issue...

    mardi 04 novembre 2025 à 11:46

    Le pétrole baisse en raison d'un doute croissant sur les san…

    Londres: Les cours du pétrole reculent mardi, l'impact des sanctions américaines contre deux entreprises pétrolières russes étant minimisé par le marché, qui...

    mardi 04 novembre 2025 à 09:29

    BP: bénéfice net en forte hausse au troisième trimestre

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé mardi un bénéfice en forte hausse au troisième trimestre, en dépit de la baisse...

    mardi 04 novembre 2025 à 07:48

    🇸🇦 Aramco voit son bénéfice net s'éroder au troisième trimes…

    Ryad: Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé mardi une baisse de 2,3% de son bénéfice au troisième trimestre par rapport à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite