Menu
A+ A A-

Le pétrole limite ses pertes, le marché relativise le report de la réunion de l'Opep+

Cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont limité leurs pertes, mercredi, après avoir initialement décroché suite au report de la réunion de l'alliance OPEP+, les analystes relativisant finalement la portée de cette décision.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier a perdu 0,59%, clôturant à 81,96 dollars. La référence européenne de l'or noir avait lâché jusqu'à 4,89% en séance.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance, il a lui reculé de 0,86%, à 77,10 dollars. Il avait plongé jusqu'à 5,11% plus tôt dans la journée.

Le marché a initialement réagi brutalement à l'annonce d'un report de la réunion ministérielle des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés de l'accord OPEP+.

La rencontre a été repoussée de dimanche au jeudi 30 novembre, selon un communiqué qui n'a fourni aucune explication à cette décision.

Deux sources ont indiqué à l'AFP que ce report était lié à des divergences au sein du cartel, notamment des "désaccords entre (l'Arabie saoudite) et des pays africains au niveau des quotas".

"Au départ, le marché s'est dit qu'il y avait peut-être une possibilité que l'Arabie saoudite remonte sa production si d'autres pays ne respectaient pas leurs quotas", a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Mais, selon cet analyste, les opérateurs ont changé d'avis et voient maintenant dans cette ligne de fracture le refus de certains membres de l'alliance de procéder à des coupes supplémentaires de production.

Seulement neuf des 23 partenaires de l'accord OPEP+ ont, jusqu'ici, consenti à des réductions de volumes. Un mouvement lancé par les Saoudiens, qui ont amputé leur production d'un million de barils par jour depuis juillet.

"Les données montrent que plusieurs pays (membres) dépassent leurs quotas", a rappelé Andy Lipow, sapant les efforts de Ryad pour soutenir les cours.

Pour l'analyste, il faudra une annonce choc à l'issue de la réunion du 30 novembre pour faire bouger les cours de façon significative.

"Aujourd'hui, les prix sont à peine supérieurs à leur niveau avant que l'OPEP+ procède à toutes ces baisses de production", a-t-il souligné.


Longtemps préoccupé par l'offre, le marché s'intéresse davantage à la demande depuis plusieurs semaines, sur fond de ralentissement de l'économie mondiale.

Le dernier rapport de l'Agence américaine d'informations sur l'énergie (EIA), publié mercredi, ne l'a pas rassuré.

🛢️ Il a montré que les stocks commerciaux de pétrole brut américains avaient bondi de 8,7 millions de barils durant la semaine achevée le 17 novembre.

Un chiffre très au-dessus des attentes des analystes, qui prévoyaient une progression de seulement 1,75 million de barils, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.

En outre, sur le marché américain, les livraisons d'essence (-5%) et de kérosène (-16%) ont diminué, signe d'une décélération de la demande.

(c) AFP

Commenter Le pétrole limite ses pertes, le marché relativise le report de la réunion de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    samedi 01 février 2025 à 12:00

    🚗 Ventes de voitures toujours en berne en France en janvier…

    Automobile: Les ventes de voitures neuves ont continué à faire grise mine en France, en recul de 6,2% au mois de janvier...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite