Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit son rebond, l'Opep+ attendue à l'offensive

cours de clôture du pétroleNew York: Les cours du pétrole ont pris encore de la hauteur lundi, après un premier sursaut vendredi, sur un marché aux volumes faibles, qui s'attend à voir l'Opep+ rester offensive lors de sa prochaine réunion, dimanche, pour soutenir les prix.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier a engrangé 2,12%, pour clôturer à 82,32 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en décembre, a lui pris 2,25%, à 77,60 dollars.

Les opérateurs sont déjà tournés vers la réunion ministérielle, dimanche, de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés du groupe OPEP+.

"On s'attend à ce que Russie et Arabie saoudite prolongent leurs coupes de production assez longtemps en 2024, mais d'autres réductions, jusqu'à un million de barils par jour, pourraient s'y ajouter", a expliqué, dans une note, Susannah Streeter, d'Hargreaves Lansdown.

🇸🇦 Depuis juillet, les Saoudiens ont volontairement amputé leur production d'un million de barils par jour, mais ne se sont pas encore engagés au-delà de la fin de l'année.

🇷🇺 Même position pour la Russie, qui a diminué ses exportations de 300.000 barils quotidiens depuis septembre (après 500.000 barils en août).

"On voit des signaux d'un fléchissement de la demande ou d'une offre trop abondante" à brève échéance, "donc avant les fêtes de fin d'année et le premier trimestre, je ne serais pas surpris de voir de nouvelles coupes de l'OPEP", abonde Stephen Schork, de Schork Group.


Voir aussi: Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?


🇮🇱 Par ailleurs, pour les analystes d'Eurasia Group, la capture d'un cargo appartenant à un homme d'affaires israélien par les rebelles Houthis du Yémen, dimanche, "rappelle les dangers potentiels que pose la crise au Moyen-Orient pour les flux énergétiques".

L'opération s'inscrit, en effet, dans le cadre d'une stratégie visant Israël, accusée, par les Houthis du "siège injuste" de Gaza et de "massacres horribles" sur ce territoire. La guerre menée par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza a été déclenchée par l'attaque meurtrière sans précédent du mouvement palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.

Pour Stephen Schork, le coup de chaud du pétrole, lundi, est partiellement dû aux faibles volumes d'échanges, faute d'intervenants sur un marché déjà clairsemé avant le jour férié de Thanksgiving, jeudi.

Il n'y aura pas de cotation pour l'or noir sur la Bourse de Chicago (CME) ce jour-là, le marché ne reprenant que pour une séance écourtée, vendredi.


(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit son rebond, l'Opep+ attendue à l'offensive



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite