Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit son rebond, l'Opep+ attendue à l'offensive

cours de clôture du pétroleNew York: Les cours du pétrole ont pris encore de la hauteur lundi, après un premier sursaut vendredi, sur un marché aux volumes faibles, qui s'attend à voir l'Opep+ rester offensive lors de sa prochaine réunion, dimanche, pour soutenir les prix.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier a engrangé 2,12%, pour clôturer à 82,32 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en décembre, a lui pris 2,25%, à 77,60 dollars.

Les opérateurs sont déjà tournés vers la réunion ministérielle, dimanche, de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés du groupe OPEP+.

"On s'attend à ce que Russie et Arabie saoudite prolongent leurs coupes de production assez longtemps en 2024, mais d'autres réductions, jusqu'à un million de barils par jour, pourraient s'y ajouter", a expliqué, dans une note, Susannah Streeter, d'Hargreaves Lansdown.

🇸🇦 Depuis juillet, les Saoudiens ont volontairement amputé leur production d'un million de barils par jour, mais ne se sont pas encore engagés au-delà de la fin de l'année.

🇷🇺 Même position pour la Russie, qui a diminué ses exportations de 300.000 barils quotidiens depuis septembre (après 500.000 barils en août).

"On voit des signaux d'un fléchissement de la demande ou d'une offre trop abondante" à brève échéance, "donc avant les fêtes de fin d'année et le premier trimestre, je ne serais pas surpris de voir de nouvelles coupes de l'OPEP", abonde Stephen Schork, de Schork Group.


Voir aussi: Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?


🇮🇱 Par ailleurs, pour les analystes d'Eurasia Group, la capture d'un cargo appartenant à un homme d'affaires israélien par les rebelles Houthis du Yémen, dimanche, "rappelle les dangers potentiels que pose la crise au Moyen-Orient pour les flux énergétiques".

L'opération s'inscrit, en effet, dans le cadre d'une stratégie visant Israël, accusée, par les Houthis du "siège injuste" de Gaza et de "massacres horribles" sur ce territoire. La guerre menée par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza a été déclenchée par l'attaque meurtrière sans précédent du mouvement palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.

Pour Stephen Schork, le coup de chaud du pétrole, lundi, est partiellement dû aux faibles volumes d'échanges, faute d'intervenants sur un marché déjà clairsemé avant le jour férié de Thanksgiving, jeudi.

Il n'y aura pas de cotation pour l'or noir sur la Bourse de Chicago (CME) ce jour-là, le marché ne reprenant que pour une séance écourtée, vendredi.


(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit son rebond, l'Opep+ attendue à l'offensive



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite