Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit son rebond, l'Opep+ attendue à l'offensive

cours de clôture du pétroleNew York: Les cours du pétrole ont pris encore de la hauteur lundi, après un premier sursaut vendredi, sur un marché aux volumes faibles, qui s'attend à voir l'Opep+ rester offensive lors de sa prochaine réunion, dimanche, pour soutenir les prix.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier a engrangé 2,12%, pour clôturer à 82,32 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en décembre, a lui pris 2,25%, à 77,60 dollars.

Les opérateurs sont déjà tournés vers la réunion ministérielle, dimanche, de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés du groupe OPEP+.

"On s'attend à ce que Russie et Arabie saoudite prolongent leurs coupes de production assez longtemps en 2024, mais d'autres réductions, jusqu'à un million de barils par jour, pourraient s'y ajouter", a expliqué, dans une note, Susannah Streeter, d'Hargreaves Lansdown.

🇸🇦 Depuis juillet, les Saoudiens ont volontairement amputé leur production d'un million de barils par jour, mais ne se sont pas encore engagés au-delà de la fin de l'année.

🇷🇺 Même position pour la Russie, qui a diminué ses exportations de 300.000 barils quotidiens depuis septembre (après 500.000 barils en août).

"On voit des signaux d'un fléchissement de la demande ou d'une offre trop abondante" à brève échéance, "donc avant les fêtes de fin d'année et le premier trimestre, je ne serais pas surpris de voir de nouvelles coupes de l'OPEP", abonde Stephen Schork, de Schork Group.


Voir aussi: Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?


🇮🇱 Par ailleurs, pour les analystes d'Eurasia Group, la capture d'un cargo appartenant à un homme d'affaires israélien par les rebelles Houthis du Yémen, dimanche, "rappelle les dangers potentiels que pose la crise au Moyen-Orient pour les flux énergétiques".

L'opération s'inscrit, en effet, dans le cadre d'une stratégie visant Israël, accusée, par les Houthis du "siège injuste" de Gaza et de "massacres horribles" sur ce territoire. La guerre menée par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza a été déclenchée par l'attaque meurtrière sans précédent du mouvement palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.

Pour Stephen Schork, le coup de chaud du pétrole, lundi, est partiellement dû aux faibles volumes d'échanges, faute d'intervenants sur un marché déjà clairsemé avant le jour férié de Thanksgiving, jeudi.

Il n'y aura pas de cotation pour l'or noir sur la Bourse de Chicago (CME) ce jour-là, le marché ne reprenant que pour une séance écourtée, vendredi.


(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit son rebond, l'Opep+ attendue à l'offensive



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    vendredi 12 avril 2024 à 16:57

    Le pétrole au plus haut depuis octobre, le marché scrute les…

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le...

    vendredi 12 avril 2024 à 12:47

    Le pétrole soutenu par le risque géopolitique, le marché scr…

    Londres: Les prix du pétrole montaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le conflit...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite