Menu
A+ A A-

Le pétrole au plus bas depuis juillet après les stocks américains, la demande inquiète

cours du pétroleNew York: Les prix du pétrole voient leurs pertes se creuser jeudi, le gonflement des stocks aux États-Unis cumulé à des signaux économiques laissant craindre pour la demande mondiale de brut pesant sur les cours.
Vers 16H50 GMT (17H50 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier perdait 4,36% à 77,64 dollars peu après avoir touché 77,60 dollars, un plus bas prix depuis début juillet.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en décembre, chutait de 4,60% à 73,13 dollars, après avoir atteint 73,05 dollars, aussi son plus bas niveau depuis juillet.

Les deux références mondiales de l'or noir évoluent ainsi à leur plus bas niveau en quatre mois, sous pression "alors que les données économiques américaines décevantes ont encore assombri les perspectives de la demande", explique à l'AFP Lukman Otunuga, de FXTM.

🛢️ La veille, le rapport sur le "gonflement des stocks" de pétrole aux États-Unis et les "craintes de ralentissement de la croissance économique américaine" avaient déjà tiré les cours vers le bas, rappelle l'analyste.

Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont en effet augmenté de 3,6 millions de barils, soit plus qu'attendu par les analystes, selon des chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

🇺🇸 Le marché a aussi fixé son attention sur le niveau des réserves à Cushing (Oklahoma), principal terminal de livraison du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. aux États-Unis, qui ont notablement augmenté, selon DNB.

"Les conditions d'approvisionnement serrées qui étaient largement attendues ne se sont pas concrétisées, comme en témoigne la constitution massive de stocks aux États-Unis", commente Stephen Innes, de SPI AM.

Le taux d'inflation a aussi nettement reculé en octobre aux États-Unis, à 3,2% sur un an, contre 3,7% en septembre, grâce notamment à la baisse des prix de l'essence à la pompe, selon l'indice CPI publié mardi.

Ces chiffres "faisant suite à des données sur l'emploi plus faibles que prévu au début du mois, (ont) renforcé l'idée que l'économie commence à se refroidir" dans le pays, souligne James Harte, analyste chez Tickmill.


Le marché se demande désormais si l'Arabie saoudite et la Russie, les leaders de facto de l'alliance OPEP+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés) vont intervenir pour enrayer la chute des prix.

Au début du mois, l'Arabie saoudite et la Russie avaient réaffirmé qu'ils maintiendraient leurs baisses de production et d'exportation jusqu'à la fin de l'année, soit 300.000 barils par jour d'offre de pétrole et de produits pétroliers pour la Russie et une coupe de production d'un million de barils par jour pour l'Arabie saoudite.

Ces réductions complètent les baisses instaurées depuis début mai et en vigueur jusqu'à fin 2024 par neuf producteurs, dont Ryad, Moscou, Bagdad ou encore Dubaï, pour un total de 1,6 million de barils quotidiens.

"Comme nous l'avons vu si souvent par le passé, les (pays) producteurs feront tout ce qu'il faut pour soutenir les prix", affirme Craig Erlam, analyste chez Oanda.

"Il appartient désormais à l'OPEP+ (...) de donner un message ferme sur ce qu'elle veut faire en 2024 en ce qui concerne l'offre et les prix", lance Bjarne Schieldrop, analyste chez Seb interrogé par l'AFP.


La prochaine réunion ministérielle des membres de l'OPEP+ est prévue le 26 novembre à Vienne, siège de l'alliance.



Commenter Le pétrole au plus bas depuis juillet après les stocks américains, la demande inquiète



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    lundi 16 décembre 2024 à 21:05

    Le pétrole baisse, inquiétudes autour de la consommation chi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, lestés par des données économiques chinoises jugées décevantes, mais toujours contenus par...

    lundi 16 décembre 2024 à 16:00

    💶 Amendes pour Total et EDF : taxes d’idéologie

    Décarbonation: Face à la volonté des gouvernements de réduire les émissions de carbone, l'industrie énergétique se retrouve au coeur d'une dynamique complexe...

    lundi 16 décembre 2024 à 11:10

    Le pétrole plombé par une relance poussive en Chine

    Londres: Les cours du pétrole baissent lundi, les effets de la relance prévue en Chine se faisant attendre, comme en témoignent l'indicateur...

    vendredi 13 décembre 2024 à 21:00

    Le pétrole accélère, soutenu par l'actualité géopolitique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé la semaine en hausse, à la fois poussés par les sanctions contre la...

    vendredi 13 décembre 2024 à 12:37

    Le pétrole poussé par l'intensification des sanctions contre…

    Londres: Les cours du pétrole concluent la semaine dans le vert vendredi, poussés par les sanctions contre la Russie et une amélioration...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite