Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe après l'inflation américaine

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole se redressaient mardi, après que le ralentissement de l'inflation américaine a diminué la probabilité d'une nouvelle hausse de taux de la Réserve fédérale, pesant sur le dollar.
Vers 14H55 GMT (15H55 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier grimpait de 1,25% à 83,55 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en décembre, gagnait 1,30% à 79,28 dollars.

🇺🇸 Ces deux références bénéficiaient "d'une inflation américaine plus faible que prévue et d'un dollar affaibli", indiquaient les analystes de DNB.

Le taux d'inflation a en effet reculé en octobre aux États-Unis, à 3,2% sur un an, contre 3,7% en septembre, grâce notamment à la baisse des prix de l'essence à la pompe, selon l'indice CPI publié mardi par le département du Travail.

Or une inflation faible signale aux marchés une possible fin du cycle de rehaussement de taux de la Réserve fédérale (Fed), ce qui déprécie la devise américaine. Cela a en retour favorisé les achats de pétrole qui se négocie en dollars.

🛢️ Les prix du pétrole profitaient aussi du rapport mensuel de l'OPEP, publié lundi, qui prévoit que la demande mondiale devrait augmenter de 2,5 millions de barils par jour cette année.

"L'OPEP reste fidèle à ses prévisions optimistes de demande et envisage un marché pétrolier considérablement sous-approvisionné", résumait Tamas Varga, de PVM Energy.

La base de ces "perspectives optimistes est une solide expansion économique" chinoise notamment, notait l'analyste --alors que davantage de données sont attendues cette semaine en provenance de ce pays, grand importateur de pétrole.

🛢️ L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a également décidé de revoir "légèrement" à la hausse pour 2023 sa prévision de croissance de la demande de pétrole, portée par les besoins de la pétrochimie en Chine, dans son rapport mensuel publié mardi.

Mais selon l'AIE, la production a également crû le mois dernier, portée par une croissance des approvisionnements plus soutenue que prévue notamment de la part des États-Unis et du Brésil.


L'Arabie saoudite et la Russie, réunis au sein de l'OPEP+, ont de leur côté confirmé début novembre leur intention de restreindre leur production et exportation jusqu'en fin d'année.

Avant la publication de l'inflation américaine mardi, les prix reculaient, le marché réagissant notamment à "la reprise des négociations sur le redémarrage d'un oléoduc Irakien qui, s'il était confirmé, permettrait le retour sur le marché d'environ 0,5 million de barils par jour", indiquait James Harte, analyste de Tickmill.

🇮🇶 Le ministre Irakien du pétrole, Hayyan Abdul-Ghani, a en effet assuré entretenir des discussions sérieuses autour de la reprise des exportations de pétrole via le port turc de Ceyhan, qui pourrait intervenir prochainement, selon le média du Kurdistan d'Irak Rudaw lundi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole grimpe après l'inflation américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 15 novembre 2024 à 21:53

    Le pétrole tombe, craintes d'un surplus et d'une faible dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, toujours lestés par les inquiétudes des opérateurs quant à un possible surplus...

    vendredi 15 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole dans le rouge, production en hausse et demande st…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, avec une projection d'offre abondante dans les prochains mois et à cause d'une croissance de...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:45

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-m…

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:40

    Le pétrole chute, offre excédentaire et demande faible inqui…

    Singapour: Les cours du pétrole plongaient face aux inquiétudes liées à l'offre excédentaire et à une demande affaiblie. Ce contexte pèse sur...

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite