Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe après l'inflation américaine

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole se redressaient mardi, après que le ralentissement de l'inflation américaine a diminué la probabilité d'une nouvelle hausse de taux de la Réserve fédérale, pesant sur le dollar.
Vers 14H55 GMT (15H55 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier grimpait de 1,25% à 83,55 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en décembre, gagnait 1,30% à 79,28 dollars.

🇺🇸 Ces deux références bénéficiaient "d'une inflation américaine plus faible que prévue et d'un dollar affaibli", indiquaient les analystes de DNB.

Le taux d'inflation a en effet reculé en octobre aux États-Unis, à 3,2% sur un an, contre 3,7% en septembre, grâce notamment à la baisse des prix de l'essence à la pompe, selon l'indice CPI publié mardi par le département du Travail.

Or une inflation faible signale aux marchés une possible fin du cycle de rehaussement de taux de la Réserve fédérale (Fed), ce qui déprécie la devise américaine. Cela a en retour favorisé les achats de pétrole qui se négocie en dollars.

🛢️ Les prix du pétrole profitaient aussi du rapport mensuel de l'OPEP, publié lundi, qui prévoit que la demande mondiale devrait augmenter de 2,5 millions de barils par jour cette année.

"L'OPEP reste fidèle à ses prévisions optimistes de demande et envisage un marché pétrolier considérablement sous-approvisionné", résumait Tamas Varga, de PVM Energy.

La base de ces "perspectives optimistes est une solide expansion économique" chinoise notamment, notait l'analyste --alors que davantage de données sont attendues cette semaine en provenance de ce pays, grand importateur de pétrole.

🛢️ L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a également décidé de revoir "légèrement" à la hausse pour 2023 sa prévision de croissance de la demande de pétrole, portée par les besoins de la pétrochimie en Chine, dans son rapport mensuel publié mardi.

Mais selon l'AIE, la production a également crû le mois dernier, portée par une croissance des approvisionnements plus soutenue que prévue notamment de la part des États-Unis et du Brésil.


L'Arabie saoudite et la Russie, réunis au sein de l'OPEP+, ont de leur côté confirmé début novembre leur intention de restreindre leur production et exportation jusqu'en fin d'année.

Avant la publication de l'inflation américaine mardi, les prix reculaient, le marché réagissant notamment à "la reprise des négociations sur le redémarrage d'un oléoduc Irakien qui, s'il était confirmé, permettrait le retour sur le marché d'environ 0,5 million de barils par jour", indiquait James Harte, analyste de Tickmill.

🇮🇶 Le ministre Irakien du pétrole, Hayyan Abdul-Ghani, a en effet assuré entretenir des discussions sérieuses autour de la reprise des exportations de pétrole via le port turc de Ceyhan, qui pourrait intervenir prochainement, selon le média du Kurdistan d'Irak Rudaw lundi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole grimpe après l'inflation américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite