Menu
A+ A A-

Les prix du pétrole légèrement soutenus par les incertitudes géopolitiques

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole progressaient légèrement lundi, poussés par le contexte géopolitique incertain, malgré les perspectives mornes pour la demande.
Vers 13h30, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier prenait 0,26% à 81,64 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en décembre, montait de 0,23% à 77,35 dollars.

"Les inquiétudes géopolitiques restent vives, étant donné la situation au Moyen-Orient, la guerre en cours en Ukraine et les relations tendues entre les États-Unis et la Chine qui occuperont également le devant de la scène cette semaine lorsque Joe Biden rencontrera Xi Jinping", notait Susannah Streeter, d'Hargreaves Lansdown.

🇨🇳 Le dirigeant chinois Xi Jinping et le président américain Joe Biden doivent notamment aborder la question de "la paix et du développement dans le monde" lors du sommet qui se tiendra cette semaine à San Francisco.

🇵🇸 Dans le même temps, les hôpitaux du nord de Gaza, pris dans les combats entre Israël et le Hamas, sont désormais tous "hors service", selon le mouvement islamiste palestinien.

🇮🇱 Israël frappe sans répit la bande de Gaza depuis l'attaque meurtrière lancée sur son sol contre des civils par des commandos du Hamas le 7 octobre, et mène en parallèle depuis le 27 octobre une opération terrestre dans le but "d'anéantir" le mouvement islamiste, classé organisation terroriste par les États-Unis, l'Union européenne et Israël.

Les prix du pétrole bénéficient par ailleurs du rapport mensuel de l'OPEP publié lundi et "qui pointe des +sentiments négatifs exagérés+ et les +spéculateurs+ qui ont fait baisser les prix", ajoute Han Tan, analyste d'Exinity interrogé par l'AFP.

Selon l'analyste, "un tel langage pourrait se traduire par des actions, peut-être par le biais d'une intervention supplémentaire en matière d'offre, lorsque l'OPEP+ se réunira plus tard ce mois-ci".

Malgré les risques géopolitiques d'extension du conflit aux pays exportateurs d'or noir du Moyen-Orient, les prix du brut restent contenus à cause de chiffres indiquant un "repli de la demande" en essence aux États-Unis, rappelle John Evans, de PVM Energy.

Ils surviennent "en même temps que de mauvais indicateurs économiques" chinois, qui présagent d'une demande "au mieux, terne" de la Chine, autre grande importatrice de pétrole.

(c) AFP

Commenter Les prix du pétrole légèrement soutenus par les incertitudes géopolitiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 02 décembre 2023 à 18:10

    Lula confirme que le Brésil va rejoindre l'Opep+

    Dubaï: Le président brésilien Lula a confirmé samedi à Dubaï que son pays allait rejoindre l'Opep+, dans le but de "convaincre les...

    vendredi 01 décembre 2023 à 21:45

    Le pétrole en baisse malgré les nouvelles réductions de prod…

    Cours de clôture: Les nouvelles réductions de production de brut annoncées par certains pays exportateurs de l'Opep+ ont été accueillies avec scepticisme...

    vendredi 01 décembre 2023 à 12:20

    Le pétrole hésite après l'Opep+, le marché déçu par les coup…

    Londres: Le pétrole se stabilisait vendredi après la réunion des pays exportateurs de l'Opep+ et l'annonce de coupes de production volontaires supplémentaires...

    jeudi 30 novembre 2023 à 21:24

    Le pétrole en baisse, les nouvelles coupes de l'Opep+ ne con…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en baisse, jeudi, malgré l'annonce de nouvelles coupes de production par plusieurs membres...

    jeudi 30 novembre 2023 à 20:11

    Le Brésil invité à rejoindre l'alliance Opep+

    Vienne: Le Brésil a été invité à rejoindre l'Opep+, alliance formée des 13 membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)...

    jeudi 30 novembre 2023 à 19:51

    L'Opep+ sabre la production face à la chute des prix du pétr…

    Vienne: Après un report pour cause de désaccord, plusieurs pays de l'Opep+ ont annoncé jeudi sabrer davantage leur production de pétrole en...

    jeudi 30 novembre 2023 à 18:40

    La Russie renforce sa coupe à 500.000 barils par jour jusqu…

    Moscou: La Russie va renforcer sa réduction de production de pétrole à 500.000 barils par jour jusqu'à fin mars 2024, a annoncé...

    jeudi 30 novembre 2023 à 17:15

    L'Opep+ prête à de nouvelles coupes face à la chute des prix…

    Vienne: Après un report pour cause de désaccord, les pays de l'Opep+ s'acheminent jeudi vers un accord pour sabrer davantage leurs quotas...

    jeudi 30 novembre 2023 à 11:55

    Le pétrole monte, les yeux du marché rivés sur l'Opep+ et sa…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en hausse avant la réunion ministérielle des pays exportateurs de brut de l'Opep+, très attendue par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 novembre 2023 Dès janvier, le Brésil devrait rejoindre l'OPEP+, regroupant des producteurs de pétrole clés tels que l'Arabie saoudite et la Russie, selon un délégué de l'OPEP+.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    💵 Prix journaliers du pétrole WTI et Brent en dollars - 2022

    Le dimanche 15 janvier 2023

    Calendrier des prix spots du pétrole Brent & WTI en 2022.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite