Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit, les investisseurs s'attendent à une intervention de l'Opep+

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole remontaient jeudi, après avoir atteint leurs plus bas niveaux depuis juillet la veille, prenant en compte une possible intervention de l'Opep+ ainsi que des données économiques chinoises vues comme moins décevantes.
Vers 10H35 GMT (11H35 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier prenait 0,87% à 80,23 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en décembre, montait de 0,78% à 75,92 dollars.

"Les prix du pétrole sont un peu plus élevés en raison des données sur l'inflation en Chine et d'un éventuel soutien de l'OPEP+" (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés) à venir après la récente chute des cours, affirme Stephen Innes, analyste chez SPI AM.

🇨🇳 La Chine est retombée dans la déflation en octobre, ce qui pourrait constituer une menace pour l'économie.

Mais pour Stephen Innes, les investisseurs en énergie ont interprété les données chinoises comme neutre, "rien de particulier à voir ici", en profitant pour racheter du pétrole après la récente chute des cours.

"La Chine, premier importateur mondial, a intensifié ses mesures de relance", notent par ailleurs les analystes d'UBS, "une croissance plus forte étant susceptible de stimuler la demande d'énergie".

📈 Les prix actuels du brut constituent aussi un "niveau de support technique", selon les analystes d'Energi Danmark, qui s'attendent à une remontée des cours.

La veille, ils avaient chuté jusqu'à leur plus bas niveau depuis juillet "en raison des préoccupations concernant la demande future, ainsi que de la diminution des risques perçus en matière d'approvisionnement dus à la situation en Israël et à Gaza", explique Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.

"Nous prévoyons une hausse du pétrole après la récente période de faiblesse" des prix, avance Mark Haefele, analyste chez UBS.


L'Arabie saoudite et la Russie ont réaffirmé durant le week-end qu'ils maintiendraient leurs baisses de production et d'exportation jusqu'à la fin de l'année, soit 300.000 barils par jour d'offre de pétrole et de produits pétroliers pour la Russie et une coupe de production d'un million de barils par jour pour l'Arabie saoudite.

"Ces réductions volontaires de l'offre seront probablement prolongées jusqu'au premier trimestre de l'année prochaine, compte tenu de la baisse saisonnière de la demande de pétrole en début d'année, des inquiétudes persistantes concernant la croissance économique et de l'objectif des producteurs et de l'OPEP+" de maintenir un certain prix du baril, affirment les analystes d'UBS.

Elles complètent par ailleurs les baisses instaurées depuis début mai et en vigueur jusqu'à fin 2024 par neuf producteurs, dont Ryad, Moscou, Bagdad ou encore Dubaï, pour un total de 1,6 million de barils quotidiens.

L'OPEP reste aussi "optimiste en ce qui concerne la demande" et l'économie mondiale, a affirmé mardi le secrétaire général de l'alliance, Haitham al-Ghais, à Londres.

La prochaine réunion ministérielle des membres de l'OPEP+ est prévue le 26 novembre à Vienne, siège de l'alliance.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit, les investisseurs s'attendent à une intervention de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 09 octobre 2024 à 21:45

    Accalmie géopolitique, ouragan et demande pèsent sur les cou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont de nouveau repliés mercredi, déprimés par l'accalmie sur le front géopolitique, l'arrivée de...

    mercredi 09 octobre 2024 à 17:35

    Le pétrole baisse après la hausse des réserves américaines

    New York: Les cours du pétrole tanguent mercredi après la hausse des réserves américaines de brut, au moment où se tient une...

    mercredi 09 octobre 2024 à 12:00

    Le pétrole en légère hausse dans l'attente de précisions sur…

    Londres: Les cours du pétrole progressent très légèrement mercredi, les investisseurs attendant la conclusion d'une conversation prévue entre le Premier ministre israélien et...

    mardi 08 octobre 2024 à 21:45

    Le pétrole chute, en l'absence d'attaque israélienne sur l'I…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse mardi, les opérateurs constatant qu'il n'y a pas eu à...

    mardi 08 octobre 2024 à 17:10

    Le pétrole en forte baisse à cause d'inquiétudes sur l'écono…

    New York: Les cours du pétrole ont chuté de 5% mardi, plombés par des annonces économiques décevantes de Pékin et la perspective...

    mardi 08 octobre 2024 à 12:05

    Le pétrole en baisse à cause d'inquiètudes sur l'économie ch…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mardi, plombés par des annonces économiques décevantes de Pékin et à cause de craintes sur l'approvisionnement...

    lundi 07 octobre 2024 à 23:10

    Le pétrole Brent clôture au-delà de 80 dollars, première dep…

    New York: Le cours du baril de Brent, référence mondiale du pétrole, a clôturé lundi au-dessus de 80 dollars, une première depuis...

    lundi 07 octobre 2024 à 16:10

    Chevron cède des actifs au Canada pour 6,5 milliards de doll…

    New York: Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a cédé pour 6,5 milliards de dollars plusieurs actifs dans l'Est...

    lundi 07 octobre 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants continuent d'augmenter

    Carburants: Au cours de la première semaine d'octobre, les prix des carburants ont poursuivi leur hausse. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite