Menu
A+ A A-

Le pétrole creuse ses pertes, au plus bas depuis août

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole creusaient leurs pertes mardi, tirés vers le bas par un indicateur sur les exportations chinoises qui n'incite pas les investisseurs à l'optimisme sur la croissance du pays, plus gros importateur de brut au monde.
Vers 16H00 GMT (17H00 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier, perdait 3,06% à 82,58 dollars, peu après avoir touché 82,51 dollars, un plus bas depuis août.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en décembre, perdait 3,16% à 78,27 dollars, après avoir atteint 78,22 dollars, sa première plongée sous le seuil des 80 dollars également depuis fin août.

La chute des exportations de la Chine s'est accélérée en octobre, avec un recul de 6,4% sur un an, selon des chiffres publiés par les douanes du pays mardi, un chiffre qui n'incite pas à l'optimisme pour sa croissance économique.

"Les exportations chinoises (...) sont un bon indicateur de la santé économique mondiale", explique Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote. Ces données économiques moroses inquiètent le marché quant à la demande de la Chine, premier pays importateur de pétrole au monde.

"Les données sur les importations chinoises de pétrole brut en octobre, publiées dans la nuit par les autorités douanières", qui ont enregistré une légère augmentation, "n'ont pas permis d'empêcher la chute des prix", ajoute Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.

Ces données restent en effet également décevantes, car les importations de brut sont comparées à une base plus faible l'an dernier en raison des restrictions sanitaires pour lutter contre le Covid-19 dans le pays.


Les deux références mondiales du brut ont largement perdu "tous les gains qu'elles avaient accumulés" depuis l'attaque du Hamas contre Israël début octobre, note M. Fritsch.

Les investisseurs pétroliers "resteront très attentifs aux signes d'un conflit plus large dans la région qui pourrait perturber l'approvisionnement, mais il semble que ces craintes s'apaisent", affirme Craig Erlam, analyste chez Oanda.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a rejeté lundi soir un cessez-le-feu dans la guerre contre le Hamas, entrée mardi dans son deuxième mois.

Enfin, les récentes données économiques mondiales "confirment que les économies se débattent sous la pression des taux d'intérêt élevés", et "qui ne devraient pas diminuer de sitôt", ce qui "peut également avoir contribué à l'inversion des gains du pétrole", explique M. Erlam.

"L'attention du marché pétrolier est revenue aux perspectives fragiles de la demande", estiment les analystes de DNB.

L'Organisation mondiale des pays exportateurs de pétrole (OPEP) reste pourtant "optimiste en ce qui concerne la demande" et l'économie mondiale, a affirmé mardi le secrétaire général de l'alliance Haitham al-Ghais, lors de l'"Argus European Crude Conference" à Londres.

(c) AFP

Commenter Le pétrole creuse ses pertes, au plus bas depuis août



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 10 décembre 2024 à 13:35

    Accord entre Shell et Greenpeace pour mettre fin à une procé…

    Londres: Le groupe britannique Shell et l'ONG Greenpeace ont annoncé mardi être parvenus à un accord pour mettre fin à une procédure...

    mardi 10 décembre 2024 à 12:10

    Mer d'huile pour le pétrole après la hausse liée à la relanc…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, conservant en grande partie les gains de la veille, marquée par la chute du...

    lundi 09 décembre 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse après la chute d'Assad en Syrie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé lundi, poussés par l'instabilité au Proche-Orient au lendemain de la chute de Bachar...

    lundi 09 décembre 2024 à 16:40

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen de clôture du Brent atteignait 72,19 dollars, passant bien en...

    lundi 09 décembre 2024 à 13:10

    BP réduit ses investissements dans les énergies renouvelable…

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures BP a annoncé lundi dans un communiqué réduire "de manière significative" ses investissements dans les énergies...

    lundi 09 décembre 2024 à 11:40

    La chute d'Assad en Syrie fait monter le pétrole

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, poussés par l'instabilité au Proche-Orient au lendemain de la chute de Bachar al-Assad en Syrie...

    lundi 09 décembre 2024 à 08:30

    La Syrie pousse les prix du pétrole

    Damas: Les cours du pétrole montent lundi, la situation en Syrie et les ajustements de l'Opep+ alimentant les tensions sur un marché...

    vendredi 06 décembre 2024 à 21:00

    Le pétrole recule encore, aucun effet Opep+ sur le marché

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont encore repliés vendredi, ne trouvant aucun soutien dans les annonces de l'alliance Opep+...

    vendredi 06 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère baisse malgré le maintien des coupes de…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, la décision de l'Opep+ de maintenir ses coupes exposant un marché de l'or noir déjà...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite