Menu
A+ A A-

Le pétrole chute, pas de signe d'extension du conflit au Proche-Orient

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté, vendredi, sur un marché qui n'anticipe pas d'extension de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, tandis que des indicateurs américains font craindre un essoufflement de la consommation.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier s'est retranché de 2,26%, pour clôturer à 84,89 dollars.

Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), avec échéance en décembre, a lui reculé de 2,36%, à 80,51 dollars.

Le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a, de nouveau, frôlé le seuil psychologique de 80 dollars (80,10), au plus bas depuis fin août, ce qui lui a permis de se reprendre légèrement en toute fin de séance sur un rebond technique.

🇵🇸 "Les prix baissent parce que le conflit au Moyen-Orient n'a pas donné lieu à une escalade, jusqu'ici, malgré l'offensive terreste d'Israël à Gaza", a décrit Barbara Lambrecht, de Commerzbank, dans une note.

🇱🇧 Vendredi, le chef du mouvement libanais pro-Iranien Hezbollah, Hassan Nasrallah, a enjoint les États-Unis d'"arrêter rapidement l'agression à Gaza" s'ils voulaient "empêcher une guerre régionale".

"Il ne semble pas qu'il soit intéressé par un élargissement du conflit", a néanmoins estimé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates. "Donc ça pourrait avoir calmé les cours du pétrole."

Pour José Torres, d'Interactive Brokers, le marché "revoit à la baisse les risques d'un conflit plus vaste".


"Les opérateurs se concentrent sur la demande plus faible", a fait valoir l'économiste.

🇺🇸 Après la décision de la banque centrale américaine (Fed), mercredi, de laisser inchangé son taux directeur, les marchés s'étaient réjouis, jeudi, y voyant la fin du cycle de resserrement monétaire.

Mais vendredi, les traders ont constaté l'impact de cette politique monétaire, entamée l'an dernier, sur l'économie américaine, qui commence à montrer des signes d'essoufflement.

Quelque 150.000 emplois ont été créés en octobre aux États-Unis, selon le ministère du Travail, soit la moitié du mois précédent et moins que les 180.000 attendus par les économistes.

Ce rapport "va permettre à la Fed de poursuivre le statu quo" monétaire, a annoncé Nancy Vanden Houten, d'Oxford Economics, dans une note.

Les opérateurs ont aussi relevé le fléchissement de l'activité dans le secteur des services aux États-Unis en octobre, au plus bas depuis mai.

"Ces données un peu molles sont peut-être un soulagement pour la Fed, mais cela pèse sur le brut, une économie plus faible signifiant une moindre demande", a expliqué Craig Erlam, d'Oanda, dans une note.

Pour Andy Lipow, la déprime du pétrole pourrait inciter Arabie saoudite et Russie à prolonger les restrictions de leurs volumes pour soutenir les prix de l'or noir.

"Je m'attends à ce qu'ils continuent au premier trimestre" 2024, dit l'analyste, alors que l'engagement n'a été pris, pour l'instant, que jusqu'à la fin de l'année.

(c) AFP

Commenter Le pétrole chute, pas de signe d'extension du conflit au Proche-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite