Menu
A+ A A-

Le pétrole chute, pas de signe d'extension du conflit au Proche-Orient

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté, vendredi, sur un marché qui n'anticipe pas d'extension de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, tandis que des indicateurs américains font craindre un essoufflement de la consommation.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier s'est retranché de 2,26%, pour clôturer à 84,89 dollars.

Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), avec échéance en décembre, a lui reculé de 2,36%, à 80,51 dollars.

Le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a, de nouveau, frôlé le seuil psychologique de 80 dollars (80,10), au plus bas depuis fin août, ce qui lui a permis de se reprendre légèrement en toute fin de séance sur un rebond technique.

🇵🇸 "Les prix baissent parce que le conflit au Moyen-Orient n'a pas donné lieu à une escalade, jusqu'ici, malgré l'offensive terreste d'Israël à Gaza", a décrit Barbara Lambrecht, de Commerzbank, dans une note.

🇱🇧 Vendredi, le chef du mouvement libanais pro-Iranien Hezbollah, Hassan Nasrallah, a enjoint les États-Unis d'"arrêter rapidement l'agression à Gaza" s'ils voulaient "empêcher une guerre régionale".

"Il ne semble pas qu'il soit intéressé par un élargissement du conflit", a néanmoins estimé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates. "Donc ça pourrait avoir calmé les cours du pétrole."

Pour José Torres, d'Interactive Brokers, le marché "revoit à la baisse les risques d'un conflit plus vaste".


"Les opérateurs se concentrent sur la demande plus faible", a fait valoir l'économiste.

🇺🇸 Après la décision de la banque centrale américaine (Fed), mercredi, de laisser inchangé son taux directeur, les marchés s'étaient réjouis, jeudi, y voyant la fin du cycle de resserrement monétaire.

Mais vendredi, les traders ont constaté l'impact de cette politique monétaire, entamée l'an dernier, sur l'économie américaine, qui commence à montrer des signes d'essoufflement.

Quelque 150.000 emplois ont été créés en octobre aux États-Unis, selon le ministère du Travail, soit la moitié du mois précédent et moins que les 180.000 attendus par les économistes.

Ce rapport "va permettre à la Fed de poursuivre le statu quo" monétaire, a annoncé Nancy Vanden Houten, d'Oxford Economics, dans une note.

Les opérateurs ont aussi relevé le fléchissement de l'activité dans le secteur des services aux États-Unis en octobre, au plus bas depuis mai.

"Ces données un peu molles sont peut-être un soulagement pour la Fed, mais cela pèse sur le brut, une économie plus faible signifiant une moindre demande", a expliqué Craig Erlam, d'Oanda, dans une note.

Pour Andy Lipow, la déprime du pétrole pourrait inciter Arabie saoudite et Russie à prolonger les restrictions de leurs volumes pour soutenir les prix de l'or noir.

"Je m'attends à ce qu'ils continuent au premier trimestre" 2024, dit l'analyste, alors que l'engagement n'a été pris, pour l'instant, que jusqu'à la fin de l'année.

(c) AFP

Commenter Le pétrole chute, pas de signe d'extension du conflit au Proche-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    jeudi 12 février 2026 à 13:38

    🌍 L'AIE abaisse un peu sa prévision de croissance de la dema…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu un peu en baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de...

    jeudi 12 février 2026 à 11:48

    Le pétrole hésite sur l'Iran

    Londres: Les cours du pétrole tâtonnent jeudi entre une volonté affichée de dialogue entre les Etats-Unis et l'Iran, mais des positions éloignées...

    mercredi 11 février 2026 à 21:27

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 17:55

    Etats-Unis: augmentation surprise des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite