Menu
A+ A A-

Le pétrole porté par le retour de l'appétit pour le risque

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, jeudi, grâce au retour de l'appétit pour le risque, sur un marché convaincu de la fin du cycle de resserrement monétaire.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier s'est apprécié de 2,62%, pour clôturer à 86,85 dollars.

Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), avec échéance en décembre, a lui gagné 2,51%, à 82,46 dollars.

💶 "C'est une journée favorable à la prise de risque", a commenté John Kilduff, d'Again Capital. "La Banque d'Angleterre a laissé ses taux inchangés (jeudi), la Fed (banque centrale américaine) aussi (mercredi), et les données d'aujourd'hui sur les salaires étaient très positives."

🇺🇸 Le coût du travail a baissé de 0,8% au troisième trimestre par rapport aux trois mois précédents aux États-Unis, alors que les économistes tablaient sur une hausse de 0,3%.

Ce chiffre va dans le sens d'une modération de l'inflation, déjà en cours depuis plusieurs mois.

"Il faudrait une inversion de cette tendance pour justifier un nouveau relèvement" du taux directeur de la Fed, a commenté Michael Pearce, d'Oxford Economics, dans une note.

"C'est pour cela qu'on voit des mouvements importants un peu partout" sur les marchés, a expliqué John Kilduff.


💲 Le dollar a ainsi nettement reculé face à la plupart des devises, privé de la perspective d'une possible nouvelle hausse de taux de la Fed, à laquelle les opérateurs ne croient plus.

La corrélation entre baisse du dollar et hausse du pétrole "n'est pas toujours automatique, mais le recul du dollar est suffisamment marqué aujourd'hui pour que cela joue" sur l'or noir, a détaillé l'analyste d'Again Capital.

Le brut a aussi profité d'un rebond technique, déclenché notamment par l'approche du seuil symbolique des 80 dollars par le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., qui est descendu jusqu'à 80,22 dollars avant de se reprendre.

🇮🇱 Quant à la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, "l'absence d'escalade" et d'extension du conflit à d'autres pays, l'Iran principalement, "remet le projecteur sur les perspectives de demande", a estimé Edward Moya, d'Oanda.

Pour autant, la situation au Moyen-Orient continue d'offrir "un gros soutien" aux cours, ce qui rend le seuil des 80 dollars "difficile à enfoncer", selon John Kilduff.

(c) AFP

Commenter Le pétrole porté par le retour de l'appétit pour le risque



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 juillet 2024 à 22:45

    Le pétrole grimpe après les stocks américains et un dollar p…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont nettement augmenté mercredi après la publication des stocks hebdomadaires américains de brut qui ont...

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    Le jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite