Menu
A+ A A-

Le pétrole WTI américain au plus bas depuis deux mois

cours du petroleCours de clôture: Les cours du baril de West Texas Intermediate (WTI) américain sont tombés, mardi, à leur plus bas niveau depuis deux mois, la guerre entre Israël et le Hamas restant circonscrite tandis que beaucoup d'économies montrent des signes d'essoufflement.
Le prix du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en décembre a abandonné 1,56%, pour clôturer à 81,02 dollars. En séance, il est descendu jusqu'à 80,74 dollars, une première depuis fin août.

Quant au Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord de même échéance, il s'est effrité de 0,04%, à 87,41 dollars.

L'or noir avait démarré dans le vert, poussé par l'offensive au sol de l'armée israélienne, entrée dans Gaza, où elle livre bataille aux combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas.

Mais le marché s'est retourné en fin de séance. L'inflexion a été attribuée par Phil Flynn, de Price Futures Group, à une déclaration à l'AFP du porte-parole de la branche militaire du Hamas, selon lequel ce dernier va libérer des otages étrangers "dans les prochains jours".

"Les spéculateurs se sont rués vers la sortie", a commenté l'analyste en réaction à cette annonce.

"La possibilité d'une libération d'otages indique qu'Israël va peut-être mener son opération de façon moins agressive" qu'attendu par les opérateurs, a expliqué Phil Flynn. "Les marchés sont nerveux et cette nouvelle a été suffisante pour annuler le rebond du brut."

"L'offensive progresse graduellement à Gaza et n'a pas déclenché d'escalade du conflit au Moyen-Orient pour l'instant", a observé, dans une note, Carsten Fritsch, de Commerzbank.


Autre élément pesant sur les cours, selon l'analyste, le fait que l'"Arabie saoudite devrait ne pas relever ses prix pour ses clients asiatiques en décembre, une première depuis six mois".

Le marché a aussi été privé d'élan par la série d'indicateurs macroéconomiques publiés mardi, qui ont montré une détérioration de la conjoncture en Europe, en Chine et au Japon.

Le Produit intérieur brut (PIB) s'est contracté de 0,1% au troisième trimestre en zone euro par rapport au trois mois précédents.

En Chine, l'activité manufacturière est également passée en phase de contraction en octobre.

"L'inquiétude sur l'économie mondiale s'est accrue", a souligné, dans une note, Craig Erlam, d'Oanda.

"Le marché tourne à l'émotion", a résumé Phil Flynn, "et il va rester orienté par les gros titres" jusqu'à nouvel ordre.

(c) AFP

Commenter Le pétrole WTI américain au plus bas depuis deux mois



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite