Menu
A+ A A-

Le pétrole glisse au début d'une semaine riche en données économiques

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole reculent lundi, malgré les combats à l'intérieur de la bande de Gaza, les investisseurs se focalisant sur les nombreuses données économiques à venir cette semaine qui pourraient affecter la demande.
Vers 10H40 GMT (11H40 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre perdait 0,98%, à 89,59 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison le même mois, glissait de 1,10% à 84,60 dollars.

🇮🇱 Les prix du pétrole sont "sous pression (...) malgré l'intensification de la guerre entre Israël et le Hamas", commente James Harte, analyste de Tickmill.

🇵🇸 De violents combats au sol opposent lundi, à l'intérieur de la bande de Gaza, des combattants du Hamas à l'armée israélienne, au 24e jour du conflit déclenché par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien en Israël le 7 octobre.

Mais "pour l'instant, les marchés semblent regarder au-delà de ces informations et estiment que le conflit devrait rester contenu", affirme M. Harte.

💰 Pour John Evans, de PVM Energy, l'attention des investisseurs devrait se porter cette semaine sur "ce qui se passe dans le contexte macroéconomique plus large, dans une période riche en données", notamment la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) attendue mercredi.

🇺🇸 En plus de "l'apaisement des craintes d'un conflit plus large au Moyen-Orient", John Plassard, analyste chez Mirabaud, rappelle que les investisseurs restent à l'affut de "signes d'affaiblissement de la demande aux États-Unis".


"Des données économiques américaines plus fortes que prévu ont suggéré que la Fed resterait sur la voie de taux d'intérêt plus élevés et plus longtemps, ce qui a pesé sur les perspectives de la demande", rappelle-t-il.

La Fed pourrait de nouveau maintenir ses taux à leur niveau actuel. La croissance du PIB (Produit intérieur brut) a pourtant plus que doublé au 3e trimestre, à 4,9% en rythme annualisé.

Cela devrait plaider en faveur d'une nouvelle hausse des taux, nécessaire pour faire ralentir l'activité économique, et, ainsi, ramener l'inflation dans les clous, mais la hausse des rendements des bons du Trésor pourrait faire pencher l'institution pour le statu quo.

🇨🇳 Par ailleurs, les investisseurs attendent les chiffres de l'activité manufacturière en octobre en Chine ainsi que la première estimation du PIB au troisième trimestre mardi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole glisse au début d'une semaine riche en données économiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 02 décembre 2023 à 18:10

    Lula confirme que le Brésil va rejoindre l'Opep+

    Dubaï: Le président brésilien Lula a confirmé samedi à Dubaï que son pays allait rejoindre l'Opep+, dans le but de "convaincre les...

    vendredi 01 décembre 2023 à 21:45

    Le pétrole en baisse malgré les nouvelles réductions de prod…

    Cours de clôture: Les nouvelles réductions de production de brut annoncées par certains pays exportateurs de l'Opep+ ont été accueillies avec scepticisme...

    vendredi 01 décembre 2023 à 12:20

    Le pétrole hésite après l'Opep+, le marché déçu par les coup…

    Londres: Le pétrole se stabilisait vendredi après la réunion des pays exportateurs de l'Opep+ et l'annonce de coupes de production volontaires supplémentaires...

    jeudi 30 novembre 2023 à 21:24

    Le pétrole en baisse, les nouvelles coupes de l'Opep+ ne con…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en baisse, jeudi, malgré l'annonce de nouvelles coupes de production par plusieurs membres...

    jeudi 30 novembre 2023 à 20:11

    Le Brésil invité à rejoindre l'alliance Opep+

    Vienne: Le Brésil a été invité à rejoindre l'Opep+, alliance formée des 13 membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)...

    jeudi 30 novembre 2023 à 19:51

    L'Opep+ sabre la production face à la chute des prix du pétr…

    Vienne: Après un report pour cause de désaccord, plusieurs pays de l'Opep+ ont annoncé jeudi sabrer davantage leur production de pétrole en...

    jeudi 30 novembre 2023 à 18:40

    La Russie renforce sa coupe à 500.000 barils par jour jusqu…

    Moscou: La Russie va renforcer sa réduction de production de pétrole à 500.000 barils par jour jusqu'à fin mars 2024, a annoncé...

    jeudi 30 novembre 2023 à 17:15

    L'Opep+ prête à de nouvelles coupes face à la chute des prix…

    Vienne: Après un report pour cause de désaccord, les pays de l'Opep+ s'acheminent jeudi vers un accord pour sabrer davantage leurs quotas...

    jeudi 30 novembre 2023 à 11:55

    Le pétrole monte, les yeux du marché rivés sur l'Opep+ et sa…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en hausse avant la réunion ministérielle des pays exportateurs de brut de l'Opep+, très attendue par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 novembre 2023 Dès janvier, le Brésil devrait rejoindre l'OPEP+, regroupant des producteurs de pétrole clés tels que l'Arabie saoudite et la Russie, selon un délégué de l'OPEP+.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite