Le pétrole glisse au début d'une semaine riche en données économiques
Vers 10H40 GMT (11H40 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre perdait 0,98%, à 89,59 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison le même mois, glissait de 1,10% à 84,60 dollars.
🇵🇸 De violents combats au sol opposent lundi, à l'intérieur de la bande de Gaza, des combattants du Hamas à l'armée israélienne, au 24e jour du conflit déclenché par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien en Israël le 7 octobre.
Mais "pour l'instant, les marchés semblent regarder au-delà de ces informations et estiment que le conflit devrait rester contenu", affirme M. Harte.
💰 Pour John Evans, de PVM Energy, l'attention des investisseurs devrait se porter cette semaine sur "ce qui se passe dans le contexte macroéconomique plus large, dans une période riche en données", notamment la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) attendue mercredi.
🇺🇸 En plus de "l'apaisement des craintes d'un conflit plus large au Moyen-Orient", John Plassard, analyste chez Mirabaud, rappelle que les investisseurs restent à l'affut de "signes d'affaiblissement de la demande aux États-Unis".
"Des données économiques américaines plus fortes que prévu ont suggéré que la Fed resterait sur la voie de taux d'intérêt plus élevés et plus longtemps, ce qui a pesé sur les perspectives de la demande", rappelle-t-il.
La Fed pourrait de nouveau maintenir ses taux à leur niveau actuel. La croissance du PIB (Produit intérieur brut) a pourtant plus que doublé au 3e trimestre, à 4,9% en rythme annualisé.
Cela devrait plaider en faveur d'une nouvelle hausse des taux, nécessaire pour faire ralentir l'activité économique, et, ainsi, ramener l'inflation dans les clous, mais la hausse des rendements des bons du Trésor pourrait faire pencher l'institution pour le statu quo.
🇨🇳 Par ailleurs, les investisseurs attendent les chiffres de l'activité manufacturière en octobre en Chine ainsi que la première estimation du PIB au troisième trimestre mardi.
(c) AFP