Eni: bénéfice net trimestriel en baisse mais supérieur aux attentes
Ce résultat, publié vendredi, est cependant supérieur au consensus des analystes du fournisseur d'informations financières Factset, qui tablaient sur un bénéfice de 1,64 milliard d'euros.
Le bénéfice net ajusté - un indicateur scruté de près par les marchés car il exclut des éléments exceptionnels - a lui aussi fléchi, s'établissant à 1,81 milliard d'euros, soit une baisse de 51%.
Le scénario a brusquement changé en 2023: le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord s'est élevé ainsi à 86,76 dollars en moyenne au troisième trimestre, soit un recul de 14%, a détaillé Eni dans son communiqué.
Cette baisse est cependant inférieure à la chute de 31% enregistrée au deuxième trimestre, marqué par un prix moyen de 78,39 dollars.
En outre, le prix de référence du gaz naturel a chuté de 83% au troisième trimestre, a précisé Eni.
Accusant le coup de la baisse des cours, le chiffre d'affaires du groupe a plongé de 40% à 22,31 milliards d'euros, restant nettement en dessous des attentes des analystes qui avaient tablé sur 32,58 milliards d'euros.
Le bénéfice opérationnel (Ebit) ajusté a baissé de 48% à 3,01 milliards d'euros au troisième trimestre.
Mais pour l'ensemble de l'année, Eni a relevé sa prévision pour l'Ebit ajusté à 14 milliards d'euros, contre 12 milliards d'euros auparavant, d'autant que les cours du pétrole sont repartis à la hausse en raison des craintes de voir la guerre entre Israël et le Hamas s'étendre aux pays voisins.
Eni table désormais sur un prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. à 84 dollars pour l'année 2023, contre 80 dollars auparavant.
La production d'hydrocarbures d'Eni a augmenté de 4% à 1,63 million de barils par jour au troisième trimestre.Eni prévoit de porter la part du gaz dans sa production à 60% d'ici 2030, contre environ 50% actuellement, pour réduire sa dépendance à l'égard de la Russie.
Dans cette optique, Eni a signé lundi un accord d'approvisionnement avec le Qatar, visant à fournir jusqu'à un million de tonnes par an de gaz naturel liquéfié (GNL) à l'Italie. Les livraisons débuteront en 2026 pour une durée de 27 ans.
Début octobre, Eni a annoncé la découverte en Indonésie d'un "important" gisement de gaz, évalué à environ 140 milliards de m3. La future production journalière est évaluée entre 2,2 et 2,7 millions de m3.
(c) AFP