Equinor fait mieux que prévu malgré la chute des cours
Au troisième trimestre, le bénéfice net a plongé de 73%, à 2,5 milliards de dollars.
Indicateur préféré par le groupe, le résultat d'exploitation ajusté, qui gomme certains éléments exceptionnels, s'est élevé à 8 milliards de dollars, divisé par trois sur un an mais supérieur aux attentes.
Comme ses concurrents, Equinor, contrôlé aux deux tiers par l'Etat norvégien, pâtit du reflux des cours par rapport aux sommets l'an dernier dans le sillage de la guerre en Russie, même si les prix restent à un niveau élevé.
Le cours du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord a perdu 14% sur un an, pour ressortir à 86,8 dollars, et celui du gaz norvégien 79%.
La production d'hydrocarbures a reculé de 1%, à 2 million de barils équivalent pétrole par jour (Mbep/j).
Le chiffre d'affaires trimestriel ressort à 26 milliards de dollars, près de 18 milliards de moins qu'un an plus tôt.
Equinor a par ailleurs passé une provision de 300 millions de dollars en lien avec un projet de fermes éoliennes au large de New York.
Conjointement avec le britannique BP, le groupe norvégien a tenté d'obtenir une amélioration des termes financiers du projet en faisant valoir la hausse des coûts dans le secteur de l'éolien en mer, mais n'a pas obtenu gain de cause.
"Equinor évalue les implications pour ses projets", écrit-il dans son rapport.
(c) AFP