Menu
A+ A A-

Energie: Chevron va racheter Hess, transaction à 53 milliards de dollars

cours du petroleNew York: Le géant de l'énergie Chevron va racheter Hess, également producteur américain de gaz et de pétrole, pour 53 milliards de dollars dans un contexte particulièrement propice aux acquisitions dans ce secteur.
Cette opération d'envergure, annoncée lundi dans un communiqué commun par les deux groupes, intervient moins de deux semaines après l'annonce du rachat de Pioneer par ExxonMobil pour 60 milliards de dollars.

Chevron compte financer entièrement en actions le rachat de Hess. Sur la base du cours de clôture de Chevron du 20 octobre, la transaction totale, dette comprise, est évaluée à 60 milliards de dollars, ont indiqué les sociétés. John Hess, PDG du groupe éponyme, devrait rejoindre le conseil d'administration de Chevron.

Cette acquisition, qui devrait être finalisée au cours du premier semestre 2024, permettra de diversifier le portefeuille de Chevron, fait valoir le communiqué, alors que les prix du gaz et du pétrole dopent les bénéfices des géants du secteur.

Le pétrole se négocie en effet actuellement au-dessus de 87 dollars le baril, un niveau historiquement élevé.

Avec cette opération, Chevron met la main sur les positions de Hess dans le bloc pétrolier offshore de "Stabroek" au large du Guyana, petit pays sud-américain qui dispose des plus grandes réserves mondiales de pétrole brut par habitant.

Il s'agit de "la plus grande découverte pétrolière au monde au cours des dix dernières années, avec un faible coût d'approvisionnement et une faible intensité carbone", a souligné M. Hess lors de la conférence avec les analystes.

Il est estimé que ce bloc --qui attise l'appétit des compagnies pétrolières-- représenterait 11 milliards de barils d'équivalent pétrole, dont 30% seront donc exploités par Chevron à l'issue de la transaction.


L'opération permettra "aux sociétés multinationales et aux investisseurs du pays de renforcer leurs compétences en matière d'investissements étrangers et de renforcer également la coentreprise sur le plan technique. Nous sommes donc convaincus que le pays soutiendra cette transaction", a fait valoir M. Hess.

Peter McNally, analyste de Third Bridge, a relevé qu'avec cette acquisition, Chevron "complémente sa position dans le Venezuela voisin". Il a noté le potentiel restant pour l'avenir au Guyana mais également au Surinam et au Brésil.

Chevron "fait le pari" de l'Amérique du Sud, outre son développement aux États-Unis par cette transaction, a estimé M. McNally, soulignant aussi l'apport par Hess "d'une activité stable dans le gaz naturel en Asie du Sud-Est".

Rachats d'actions massifs

Chevron gagne en outre une présence dans le bassin Bakken (Dakota du Nord), riche en pétrole de schiste, mais également dans les eaux profondes du golfe du Mexique et du golfe de Thaïlande.

"Je pense que notre industrie, en particulier dans le secteur du schiste, devait connaître une certaine consolidation", a commenté Mike Wirth, patron de Chevron.

Même si les deux groupes mettent en avant "la transition énergétique" dans leur communiqué, l'acquisition pourrait être critiquée par les environnementalistes, sur fond de changement climatique.

De nombreux comtés et Etats américains poursuivent en effet en justice des groupes liés aux énergies fossiles en raison de leur impact environnemental.

La Californie a ainsi engagé en septembre des poursuites contre cinq des plus grosses compagnies pétrolières du monde, dont Chevron, au motif qu'elles auraient causé des milliards de dollars de dégâts tout en minimisant les risques pour le climat liés à ces énergies.

Après la finalisation de cette acquisition, Chevron a l'intention d'augmenter ses rachats d'actions de 2,5 milliards de dollars, pour atteindre 20 milliards de dollars par an, "dans un scénario de hausse continue des prix du pétrole", selon le communiqué.

Chevron a affiché en 2022 un bénéfice record de 35,5 milliards de dollars. De son côté, Hess a publié un bénéfice net de 2,2 milliards pour 2022.

A la Bourse de New York, le titre de Chevron a finalement terminé en baisse de 3,69% à 160,68 dollars et celui de Hess en repli de 1,06% à 161,30 dollars.

(c) AFP

Commenter Energie: Chevron va racheter Hess, transaction à 53 milliards de dollars



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière américaine Chevron

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et les cours du…

    vendredi 26 avril 2024

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par des marges réduites dans le raffinage et par une baisse des cours du gaz naturel.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Chevron

    Le pétrole aux Etats-Unis

    Voir toutes les nouvelles du pétrole aux Etats-Unis

    mercredi 12 juin 2024

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole brut (+3,7 mil…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont sensiblement augmenté durant la semaine achevée le 7 juin, selon...

    jeudi 30 mai 2024

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétro…

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des...

    mercredi 29 mai 2024

    🔎 Analyse du rachat de Marathon Oil par Conocophillips pour …

    New York: L'industrie pétrolière et gazière américaine poursuit sa consolidation avec une nouvelle fusion d'envergure: le géant Conocophillips a dévoilé mercredi une...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite