Menu
A+ A A-

Le pétrole reprend son ascension, les nouvelles du Venezuela vite digérées

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont repris leur hausse, jeudi, le marché faisant peu de cas d'une possible augmentation des exportations vénézueliennes, qui n'a pas pesé lourd face à la crainte d'un embrasement au Moyen-Orient.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a progressé de 0,96%, pour clôturer à 92,38 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en novembre, a lui pris 1,18%, à 89,37 dollars.

Les cours de l'or noir avaient reflué, dans un premier temps, en réponse à l'annonce, mercredi, de l'allègement de certaines sanctions américaines frappant le Venezuela.

🇻🇪 Washington a notamment décidé de ré-autoriser les achats de pétrole vénézuélien pour une durée de six mois.

Cette décision fait suite à un accord, signé mardi, entre le gouvernement du président Nicolas Maduro et l'opposition, sur la tenue d'un scrutin présidentiel au second semestre 2024.

Mais plusieurs analystes ont estimé que la portée de la mesure liée au pétrole était encore incertaine.

"Si tout part en vrille au Moyen-Orient, ce n'est pas le peu de boue que le Venezuela va réussir à tirer de ses infrastructures décrépies qui va compenser une possible perturbation des approvisionnements depuis le Golfe", a commenté Stephen Schork, de Schork Group.

L'analyste fait référence à la qualité, jugée faible, du pétrole vénézuélien, lourd et à haute teneur en soufre.


"Le soulagement que pourrait offrir le pétrole vénézuélien au marché devrait être minimal", a abondé, dans une note, Edward Moya, d'Oanda.

Les opérateurs n'ont, dès lors, détourné que brièvement les yeux du Moyen-Orient, où l'invasion de Gaza par l'armée israélienne paraît imminente.

"Vous voyez Gaza de loin, mais bientôt, vous allez la voir de l'intérieur", a lancé, jeudi, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, à des soldats postés à la frontière.

🇵🇸 Le marché craint toujours une extension de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, avec une possible implication de l'Iran.

🇮🇱 A la frontière avec le Liban, les échanges de tirs sont quotidiens entre l'armée israélienne et le mouvement pro-Iranien Hezbollah, allié du Hamas. Washington et Londres ont appelé jeudi leurs ressortissants à quitter le Liban.

"Pour être honnête, je ne comprends pas pourquoi les cours ne sont pas beaucoup plus élevés, sachant que le potentiel d'un élargissement du conflit n'a pas été aussi élevé depuis 1973 et la guerre du Kippour" avance Stephen Schork.

Si la sortie du détroit d'Ormuz, unique point de passage pour plusieurs producteurs majeurs de brut, est perturbée, "on pourrait revenir aux sommets de l'an dernier (139,13 dollars pour le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. en mars 2022) et il est possible qu'on teste les records (147,50 en 2008), autour de 150 dollars".

(c) AFP

Commenter Le pétrole reprend son ascension, les nouvelles du Venezuela vite digérées



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite