Menu
A+ A A-

Le pétrole reprend son ascension, les nouvelles du Venezuela vite digérées

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont repris leur hausse, jeudi, le marché faisant peu de cas d'une possible augmentation des exportations vénézueliennes, qui n'a pas pesé lourd face à la crainte d'un embrasement au Moyen-Orient.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a progressé de 0,96%, pour clôturer à 92,38 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en novembre, a lui pris 1,18%, à 89,37 dollars.

Les cours de l'or noir avaient reflué, dans un premier temps, en réponse à l'annonce, mercredi, de l'allègement de certaines sanctions américaines frappant le Venezuela.

🇻🇪 Washington a notamment décidé de ré-autoriser les achats de pétrole vénézuélien pour une durée de six mois.

Cette décision fait suite à un accord, signé mardi, entre le gouvernement du président Nicolas Maduro et l'opposition, sur la tenue d'un scrutin présidentiel au second semestre 2024.

Mais plusieurs analystes ont estimé que la portée de la mesure liée au pétrole était encore incertaine.

"Si tout part en vrille au Moyen-Orient, ce n'est pas le peu de boue que le Venezuela va réussir à tirer de ses infrastructures décrépies qui va compenser une possible perturbation des approvisionnements depuis le Golfe", a commenté Stephen Schork, de Schork Group.

L'analyste fait référence à la qualité, jugée faible, du pétrole vénézuélien, lourd et à haute teneur en soufre.


"Le soulagement que pourrait offrir le pétrole vénézuélien au marché devrait être minimal", a abondé, dans une note, Edward Moya, d'Oanda.

Les opérateurs n'ont, dès lors, détourné que brièvement les yeux du Moyen-Orient, où l'invasion de Gaza par l'armée israélienne paraît imminente.

"Vous voyez Gaza de loin, mais bientôt, vous allez la voir de l'intérieur", a lancé, jeudi, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, à des soldats postés à la frontière.

🇵🇸 Le marché craint toujours une extension de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, avec une possible implication de l'Iran.

🇮🇱 A la frontière avec le Liban, les échanges de tirs sont quotidiens entre l'armée israélienne et le mouvement pro-Iranien Hezbollah, allié du Hamas. Washington et Londres ont appelé jeudi leurs ressortissants à quitter le Liban.

"Pour être honnête, je ne comprends pas pourquoi les cours ne sont pas beaucoup plus élevés, sachant que le potentiel d'un élargissement du conflit n'a pas été aussi élevé depuis 1973 et la guerre du Kippour" avance Stephen Schork.

Si la sortie du détroit d'Ormuz, unique point de passage pour plusieurs producteurs majeurs de brut, est perturbée, "on pourrait revenir aux sommets de l'an dernier (139,13 dollars pour le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. en mars 2022) et il est possible qu'on teste les records (147,50 en 2008), autour de 150 dollars".

(c) AFP

Commenter Le pétrole reprend son ascension, les nouvelles du Venezuela vite digérées



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    vendredi 12 avril 2024 à 16:57

    Le pétrole au plus haut depuis octobre, le marché scrute les…

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le...

    vendredi 12 avril 2024 à 12:47

    Le pétrole soutenu par le risque géopolitique, le marché scr…

    Londres: Les prix du pétrole montaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le conflit...

    vendredi 12 avril 2024 à 11:21

    La croissance de la demande de pétrole continue de "s'e…

    Paris: L'appétit du monde pour le pétrole "continue de s'essouffler" sous l'effet de l'électrification du parc automobile et de la fin du...

    jeudi 11 avril 2024 à 16:10

    L'Opep maintient ses prévisions de progression de la demande…

    Vienne: L'appétit pour les transports, notamment aériens, devrait continuer à soutenir la demande mondiale d'or noir en 2024, indique jeudi l'Opep dans...

    jeudi 11 avril 2024 à 15:00

    Le pétrole oscille, entre le risque géopolitique et les stoc…

    New York: Les prix du pétrole hésitaient jeudi, pris entre les feux croisés de facteurs baissiers, comme la hausse des stocks hebdomadaires...

    jeudi 11 avril 2024 à 12:05

    Le pétrole grimpe avec le risque géopolitique malgré les sto…

    Londres: Les prix du pétrole progressaient jeudi, les investisseurs ayant les yeux rivés sur les possibles perturbations de l'approvisionnement en raison de...

    jeudi 11 avril 2024 à 10:35

    ExxonMobil réduit ses activités en France et supprime 677 em…

    Paris: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé jeudi une réduction de ses activités à Port-Jérôme (Normandie), qui "devrait entraîner la suppression...

    mercredi 10 avril 2024 à 20:55

    Le pétrole en hausse malgré le bond des stocks et l'inflatio…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré un gain, mercredi, la menace d'une escalade entre Iran et Israël l'emportant sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite