Menu
A+ A A-

Le pétrole soutenu par les risques géopolitiques pour l'approvisionnement

cours du petroleLondres: Le pétrole était en légère hausse mardi, soutenu par les craintes d'une expansion du conflit entre Israël et le Hamas et les risques que cela représenterait pour l'approvisionnement.
Vers 11H20 GMT (13H20 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre, progressait de 0,46% à 90,15 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en novembre, prenait 0,36% à 87,08 dollars.

"Les inquiétudes concernant les ruptures d'approvisionnement dans un contexte d'aggravation possible du conflit au Moyen-Orient font grimper le prix du pétrole", résume Carsten Fritsch, analyste de Commerzbank.

🇮🇷 Si le Levant n'est pas une région productrice de pétrole, les investisseurs craignent notamment que le conflit s'étende à l'Iran, important producteur et membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Ils notent qu'une application plus stricte des sanctions pétrolières américaines contre l'Iran, soutien de longue date du mouvement islamiste Hamas, se traduirait par une moindre offre sur le marché de la part de Téhéran.

🇮🇱 Les dirigeants Iraniens affirment toutefois ne pas être impliqués dans l'attaque lancée le 7 octobre par le Hamas contre Israël.

🇷🇺 Les États-Unis ont également annoncé la semaine passée des premières sanctions pour le non-respect du plafond du prix du pétrole russe, visant deux entreprises qui auraient transporté du pétrole russe à un tarif plus élevé que les 60 dollars le baril.


🇻🇪 Les gains étaient cependant plafonnés par la perspective d'une possible offre plus importante en provenance du Venezuela, pays disposant des plus grandes réserves de pétrole prouvées au monde, indique Carsten Fritsch, de Commerzbank.

🇺🇸 Plusieurs médias rapportaient lundi que les gouvernements des États-Unis et du Venezuela ont passé un accord dans lequel Washington allégerait les sanctions contre le secteur pétrolier vénézuélien, en échange de l'organisation d'un scrutin présidentiel sous contrôle international l'an prochain, et qui devrait être dévoilé instamment.

En 2019, Washington avait rompu les relations diplomatiques et imposé un embargo pétrolier, visant à évincer du pouvoir Nicolas Maduro après les élections controversées de 2018.

🔥 Côté gaz naturel européen, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, se contractait de 3,45%, évoluant à 46,94 euros le mégawattheure (MWh), après avoir touché en fin de semaine dernière un plus haut depuis février.
(c) AFP

Commenter Le pétrole soutenu par les risques géopolitiques pour l'approvisionnement



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite