Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, les efforts diplomatiques au Moyen-Orient pèsent

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés lundi, sur un marché qui a pris note des diverses initiatives diplomatiques pour éviter l'escalade de la guerre entre Israël et le Hamas, ainsi que d'un possible allègement des sanctions imposées au Venezuela.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a cédé 1,36%, pour clôturer à 89,65 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en novembre, a lui lâché 1,17%, à 86,66 dollars.

Après avoir longuement hésité, les cours de l'or noir se sont engagés nettement dans le rouge.

Pour Daniel Ghali, de TD Securities, ce décrochage est principalement dû à deux éléments.

🇮🇱 Le premier tient à la montée en puissance des efforts diplomatiques pour empêcher le conflit entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas de s'étendre à d'autres pays.

🇺🇸 Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a effectué, lundi, un nouveau déplacement, non prévu initialement, en Israël, où il s'était déjà rendu mercredi, et devait y rencontrer le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Selon plusieurs médias, le président Joe Biden envisage de se rendre, lui aussi, dans l'Etat hébreu.


🇵🇸 Egypte, Qatar et Turquie sont également intervenus depuis le début de la guerre, sur la foi de leurs relations avec Israël et le Hamas.

"Le Levant n'est pas une région productrice de pétrole", a rappelé Daniel Ghali. "Donc tant que le conflit est contenu, il n'y aura pas d'impact sur la production du pétrole ou sur son commerce."

Pour autant, le marché reste tendu, préoccupé par un possible durcissement des sanctions contre l'Iran, producteur majeur, voir même d'une éventuelle participation de la république islamique au conflit.

Le ministre Iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a prévenu, lundi, que faute de "solutions politiques", "la propagation probable de la guerre sur d'autres fronts (approchait) d'un stade inévitable".

Outre les tractations au Moyen-Orient, les opérateurs ont aussi relevé, selon Daniel Ghali, l'accord, rapporté par plusieurs médias, entre le gouvernement Biden et celui du président vénézuelien Nicolas Maduro.

Il prévoit un allègement des sanctions sur l'industrie pétrolière du pays en échange de la tenue d'un scrutin présidentiel sous contrôle international, l'an prochain.

Les restrictions imposées par les États-Unis en 2017 visaient à répondre aux mesures de Nicolas Maduro pour museler l'opposition et à condamner ce qu'ils considéraient comme une dérive autoritaire.

Ces sanctions ont divisé par près de quatre le volume des exportations de brut vénézuelien, qui atteignaient près de deux millions de barils par jour en 2016.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, les efforts diplomatiques au Moyen-Orient pèsent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 13 mai 2024 à 11:45

    Le pétrole monte après des frappes ukrainiennes sur des site…

    Londres: Les prix du pétrole montaient légèrement lundi, poussés par de nouvelles frappes ukrainiennes sur les infrastructures énergétiques russes, les investisseurs attendant cependant...

    lundi 13 mai 2024 à 10:05

    💶 Les banques continuent de soutenir les énergies fossiles

    Paris: Les géants bancaires mondiaux, américains et japonais en tête, ont prêté ou arrangé l'an dernier plus de 700 milliards de dollars...

    lundi 13 mai 2024 à 10:00

    🇫🇷 Engie : 3 milliards d’euros d'investissements à risque da…

    Energie: Engie, le distributeur d’énergies, vient d’acheter deux centrales à biogaz, et passe ainsi la barre de 1 TWh de production de biogaz...

    samedi 11 mai 2024 à 14:35

    Pétrole: l'Irak espère dépasser les 160 milliards de barils …

    Bagdad: L'Irak espère augmenter ses réserves pétrolières à plus de 160 milliards de barils, a déclaré samedi le ministre du Pétrole, Hayan...

    vendredi 10 mai 2024 à 11:45

    Le pétrole porté par les fondamentaux et la prime de risque …

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le vert vendredi, poussés par la baisse des stocks aux Etats-Unis et les données économiques...

    jeudi 09 mai 2024 à 21:44

    Après un petit rebond, le pétrole s'essouffle de nouveau

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse jeudi, mais le semblant d'élan amorcé mercredi après le rapport...

    jeudi 09 mai 2024 à 11:50

    Le pétrole remonte, entre stocks américains et prime de risq…

    Londres: Les prix du pétrole se reprenaient jeudi, poussés par la baisse des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière mais...

    mercredi 08 mai 2024 à 22:54

    Le pétrole remonte, retour de la prime de risque liée à Gaza

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui baissaient en début de séance avec l'espoir d'une trêve entre Israël et Hamas, ont...

    mercredi 08 mai 2024 à 17:22

    USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut reculent légèr…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont légèrement reculé la semaine dernière, après un bond important...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite