Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe, poussé par le risque géopolitique, le gaz au plus haut depuis février

cours du pétroleNew York: La hausse des cours du pétrole s'accélérait vendredi, ceux-ci prenant même brièvement près de 5%, les investisseurs craignant que la guerre entre Israël et le Hamas ne se propage jusqu'aux pays voisins, dont certains sont d'importants producteurs d'or noir, quand le gaz européen atteignait son prix le plus haut depuis février.
Vers 14H00 GMT (16H00 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre, prenait 3,31% à 88,85 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en novembre, montait de 3,30% à 85,65 dollars.

"Les prix du pétrole bondissent en raison de l'incertitude géopolitique croissante et des tensions croissantes au Moyen-Orient, qui abrite près d'un tiers de l'approvisionnement mondial en pétrole", explique Lukman Otunuga, analyste de FXTM, interrogé par l'AFP.

🇮🇱 "Même si ni Israël ni le Hamas ne sont de grands producteurs de pétrole, on craint que le conflit ne se propage à la région, entraînant d'importantes perturbations de l'approvisionnement", poursuit-il.

🇵🇸 Au septième jour de la guerre entre Israël et le Hamas, des milliers de Palestiniens fuient vendredi vers le sud de la bande de Gaza à la suite d'un avertissement de l'armée israélienne qui bombarde sans cesse le territoire en représailles à l'attaque sanglante menée samedi par le mouvement islamiste palestinien.

🇮🇷 L'Iran est au centre de toutes les attentions pour son soutien sans réserve au Hamas. Si Téhéran soutient de longue date le mouvement islamiste, les dirigeants Iraniens affirment toutefois ne pas être impliqués dans l'attaque qu'il a lancée samedi contre Israël, ennemi juré de la République islamique.

"À mesure que ce conflit s'intensifie, le risque que l'Iran soit directement impliqué pourrait perturber l'approvisionnement en pétrole" et le propulser "bien au-dessus du niveau de 100 dollars le baril", affirme à l'AFP Edward Moya, analyste chez Oanda.


🇺🇸 En parallèle, les États-Unis ont annoncé jeudi de premières sanctions, visant deux entreprises, pour le non-respect du plafond du prix du pétrole russe fixé à 60 dollars le baril, près d'un an après l'imposition de ce mécanisme par plusieurs pays occidentaux.

🇷🇺 Le Trésor américain "a qualifié ces mesures de nouvelle phase dans la mise en oeuvre d'une politique visant à limiter le flux d'argent vers la Russie pour financer sa guerre en Ukraine", commentent les analystes de DNB.

"L'application de sanctions plus sévères de la part des États-Unis contre la Russie et l'Iran pourrait resserrer l'équilibre du marché pétrolier", rappellent-ils.

🔥 Côté gaz naturel européen, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, se repliait légèrement, évoluant à 52,12 euros le mégawattheure (MWh) peu après avoir touché 56,10 euros le MWh, son plus haut prix depuis début février.

"Outre l'incertitude géopolitique liée à l'éclatement de la guerre au Moyen-Orient", les dommages sur un gazoduc en mer Baltique et "l'implication présumée de la Russie font craindre que des événements similaires ne se produisent sur d'autres gazoducs, plus critiques, en Europe", commentent les analystes d'Energi Danmark.

Le président finlandais Sauli Niinistö a annoncé mardi que cette fuite sur le gazoduc reliant la Finlande à l'Estonie en mer Baltique, qui a provoqué l'interruption de son fonctionnement dimanche, avait probablement "résulté d'une activité extérieure", sans plus de précision.

Les services de renseignement finlandais ont estimé jeudi que la menace d'opérations russes sur les infrastructures finlandaises avaient augmenté depuis son adhésion à l'Otan.
(c) AFP

Commenter Le pétrole grimpe, poussé par le risque géopolitique, le gaz au plus haut depuis février



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite