Menu
A+ A A-

Le pétrole remonte après le rapport mensuel de l'AIE

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole se reprenaient jeudi, après la publication du rapport mensuel de l'AIE, alertant sur de possibles pénuries de diesel en Europe, le risque d'escalade au Moyen-Orient étant toujours surveillé par les investisseurs.
Vers 10H45 GMT (12H45 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, prenait 1,10% à 86,76 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en novembre, montait de 0,89% à 84,23 dollars.

🇪🇺 L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a mis en garde jeudi contre de possibles pénuries de diesel en Europe cet hiver en raison de contraintes d'approvisionnement, notamment l'embargo de l'UE sur le pétrole brut russe en vigueur depuis 10 mois.

🇮🇱 Dans son rapport mensuel sur le pétrole, l'AIE a aussi affirmé que le conflit en cours entre le Hamas et Israël n'"a pas eu d'impact direct sur les flux pétroliers" depuis son début samedi et "la perspective" d'un risque sur les flux d'approvisionnement en pétrole reste "actuellement limitée".

Pour Tamas Varga, analyste chez PVM Energy, cela s'explique par "le fait que l'Iran n'a pas été explicitement impliqué dans le conflit (...) actuel et que, par conséquent, on ne s'attend pas à des perturbations de l'approvisionnement".

🇮🇷 L'ayatollah Ali Khamenei, plus haute autorité d'Iran, a démenti mardi que son pays était derrière l'attaque massive lancée samedi, tout en réaffirmant le soutien Iranien "à la Palestine".

🇺🇸 Le président américain Joe Biden a quant à lui déclaré mercredi qu'il avait "signalé clairement aux Iraniens: faites attention", à l'heure où les États-Unis veulent éviter que la guerre ne s'étende.


🛢️ Les investisseurs attendent aussi la publication de l'état des stocks hebdomadaires commerciaux américains par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) pour la semaine achevée le 6 octobre.

La fédération des professionnels du secteur, l'American Petroleum Institute (API), a estimé mercredi que les stocks de brut s'étaient renforcés d'environ 12,9 millions de barils la semaine dernière, et ceux d'essence de 3,6 millions de barils. Les données de l'API sont réputées toutefois moins fiables que celles de l'EIA.

Les analystes tablent pour leur part sur une baisse de 1,4 million de barils des réserves commerciales de brut, et d'un million de barils d'essence, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.


Commenter Le pétrole remonte après le rapport mensuel de l'AIE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 15 octobre 2024 à 12:10

    Le pétrole dévisse, la production iranienne pourrait être ép…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent après des informations de presse rapportant qu'Israël envisage de ne pas cibler les infrastructures pétrolières iraniennes...

    mardi 15 octobre 2024 à 12:10

    🛢️ Le marché du pétrole "suffisamment approvisionné…

    Paris: L'escalade des tensions au Moyen-Orient ne s'est pas traduit à ce stade par des perturbations sur l'offre, dans un marché qui...

    mardi 15 octobre 2024 à 11:50

    Le pétrole s'enfonce de 5%, la production iranienne pourrait…

    Londres: Les cours du pétrole dévissent mardi après des informations de presse rapportant qu'Israël envisage de ne pas cibler les infrastructures pétrolières Iraniennes...

    lundi 14 octobre 2024 à 21:10

    Le pétrole miné par les stratégies économique et militaire c…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés lundi, lestés par des données et des mesures économiques chinoises qui n'ont...

    lundi 14 octobre 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants en forte hausse

    Carburants: Les prix des carburants ont fortement augmentés la semaine passée, alors que la moyenne hebdomadaire des cours de clôture du pétrole...

    lundi 14 octobre 2024 à 11:50

    Le pétrole baisse, les mesures de relance économique de la C…

    Londres: Les cours du pétrole baissent lundi, les investisseurs ne voyant pas les mesures économiques annoncées samedi par Pékin avoir une véritable...

    lundi 14 octobre 2024 à 07:27

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France...

    vendredi 11 octobre 2024 à 12:05

    Le pétrole trébuche avec des indicateurs américains défavora…

    Londres: Les cours du pétrole reculent légèrement vendredi, malgré le conflit au Proche-Orient, après la publication d'indicateurs économiques américains défavorables et avec...

    vendredi 11 octobre 2024 à 11:24

    BP plus pessimiste sur ses résultats

    Londres: Le géant des hydrocarbures britannique BP a prévenu vendredi que ses ventes de pétrole et ses marges de raffinage seraient moins...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite