Le pétrole remonte après le rapport mensuel de l'AIE
Vers 10H45 GMT (12H45 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, prenait 1,10% à 86,76 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en novembre, montait de 0,89% à 84,23 dollars.
🇮🇱 Dans son rapport mensuel sur le pétrole, l'AIE a aussi affirmé que le conflit en cours entre le Hamas et Israël n'"a pas eu d'impact direct sur les flux pétroliers" depuis son début samedi et "la perspective" d'un risque sur les flux d'approvisionnement en pétrole reste "actuellement limitée".
Pour Tamas Varga, analyste chez PVM Energy, cela s'explique par "le fait que l'Iran n'a pas été explicitement impliqué dans le conflit (...) actuel et que, par conséquent, on ne s'attend pas à des perturbations de l'approvisionnement".
🇮🇷 L'ayatollah Ali Khamenei, plus haute autorité d'Iran, a démenti mardi que son pays était derrière l'attaque massive lancée samedi, tout en réaffirmant le soutien Iranien "à la Palestine".
🇺🇸 Le président américain Joe Biden a quant à lui déclaré mercredi qu'il avait "signalé clairement aux Iraniens: faites attention", à l'heure où les États-Unis veulent éviter que la guerre ne s'étende.
La fédération des professionnels du secteur, l'American Petroleum Institute (API), a estimé mercredi que les stocks de brut s'étaient renforcés d'environ 12,9 millions de barils la semaine dernière, et ceux d'essence de 3,6 millions de barils. Les données de l'API sont réputées toutefois moins fiables que celles de l'EIA.
Les analystes tablent pour leur part sur une baisse de 1,4 million de barils des réserves commerciales de brut, et d'un million de barils d'essence, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.