Menu
A+ A A-

Le pétrole reprend son souffle malgré les risques géopolitiques, le gaz grimpe

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole se repliaient légèrement mardi, après leurs forts gains de la veille, les craintes liées à une escalade géopolitique au Moyen-Orient semblant se calmer, quand le gaz européen grimpait, poussé par de nouvelles perturbations de l'offre.
Vers 10H45 GMT (12H45 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, perdait 0,45% à 87,75 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en novembre, baissait de 0,50% à 85,95 dollars.

"Le prix du pétrole s'est stabilisé, les investisseurs évaluant la possibilité que l'attaque (du Hamas en Israël) puisse être contenue plutôt que de se propager aux pays voisins", importants producteurs et exportateurs de pétrole, commente Richard Hunter, analyste chez Interactive Investor.

La veille, les cours des deux références mondiales du brut s'étaient envolées après l'offensive surprise samedi du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël, le marché redoutant une escalade géopolitique et des perturbations de l'approvisionnement.

Comme "aucun effet immédiat et significatif sur l'équilibre entre l'offre et la demande de pétrole à court terme n'est probable après l'attaque", selon les analystes de DNB, les investisseurs se concentrent à nouveau sur les perspectives économiques et la demande morose dans un environnement de taux élevés.

Mais "malgré la détente des prix" constatée mardi, les marchés "restent perturbés" par la situation, "qui pourrait encore conduire à davantage d'instabilité et pousser le prix du baril à des niveaux jamais vus depuis l'année dernière", explique Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.

"Le grand point d'interrogation réside dans l'implication potentielle de l'Iran", souligne l'analyste.

Un affermissement des sanctions pétrolières américaines imposées à Téhéran pourrait encore resserrer le marché et faire monter les cours.

L'ayatollah Ali Khamenei, la plus haute autorité d'Iran, a démenti mardi que son pays était derrière l'attaque massive lancée samedi par le Hamas contre Israël, tout en réaffirmant le soutien iranien "à la Palestine".


🔥 Côté gaz naturel européen, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, prenait plus de 6%, évoluant à 46,63 euros le mégawattheure (MWh). Le TTF a touché plus tôt mardi 47,15 euros le MWh, son plus haut prix depuis juin.

Les prix continuent de grimper "en réponse aux ruptures d'approvisionnement imminentes", commente Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.

Le géant américain Chevron a suspendu les activités de sa plateforme Tamar, située au large des côtes israéliennes, sur instructions des autorités.

"Le gaz naturel est transporté de ce gisement vers l'Égypte, où il est liquéfié puis exporté vers l'Europe", poursuit M. Fritsch, précisant toutefois qu'il s'agit de "faibles" quantités.

Par ailleurs, le marché réagit également "aux rumeurs d'une reprise de la grève chez les travailleurs australiens du GNL (gaz naturel liquéfié, ndlr) et aux prévisions météorologiques plus froides pour l'Europe", indiquent les analystes d'Energi Danmark.

Selon Carsten Fritsch, la majorité des travailleurs a voté pour une nouvelle grève, qui peut donc commencer une fois une période de sept jours écoulée "si aucun accord n'a été trouvé d'ici à ce moment-là".
(c) Afp

Commenter Le pétrole reprend son souffle malgré les risques géopolitiques, le gaz grimpe



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite