Menu
A+ A A-

Totalenergies, un géant cerné par les actions judiciaires

TotalEnergiesParis: "Climaticide", "greenwashing", atteintes aux droits humains... depuis 2019, le géant pétrolier français Totalenergies est sous le coup de plusieurs procédures judiciaires lancées par des ONG sur des sujets climatiques, environnementaux et sociaux. Le point sur les affaires.

⤵ La sécurité en question au Mozambique

C'est la dernière offensive judiciaire en date: une plainte pour "homicides involontaires et non assistance à personne en danger" a été transmise lundi au parquet de Nanterre contre le groupe par des victimes d'une sanglante attaque jihadiste en mars 2021 à Palma, dans le nord-est du Mozambique, où le groupe pétrolier français a dû mettre en pause un méga projet gazier.

Les plaignants accusent le groupe d'avoir fait preuve de négligences dans l'évaluation des risques sécuritaires.

⤵ Le projet pétrolier Eacop-Tilenga attaqué sur deux fronts

Le projet pétrolier le plus contesté est le forage "Tilenga", 419 puits en Ouganda, dont un tiers dans le parc naturel des Murchison Falls, associé au EACOP (East African Crude Oil Pipeline), le plus long oléoduc chauffé au monde, destiné à transporter les hydrocarbures de Tilenga jusqu'à l'Océan indien en traversant la Tanzanie sur 1445 km.

Vingt-six Ougandais et cinq associations françaises et ougandaises (AFIEGO, les Amis de la Terre France, NAPE/Amis de la Terre Ouganda, Survie et TASHA Research Institute) ont lancé le 27 juin une action civile pour demander "réparation" devant le tribunal judiciaire de Paris au sujet des "préjudices" causés selon eux par ces projets, dont les travaux ont commencé. Une première audience de procédure est prévue le 5 décembre.

Au coeur des accusations, des "violations des droits humains": expropriations abusives, compensations insuffisantes, harcèlement, et inondations des terres, notamment.

Les associations ont aussi ouvert un front pénal au tribunal de Nanterre: une plainte concernant ces projets a aussi été déposée le 22 septembre par quatre associations de défense de l'environnement - Darwin Climax Coalitions, Sea Shepherd France, Wild Legal et Stop EACOP-Stop Total en Ouganda.

Cette plainte est selon elles "inédite" car elle assigne TotalEnergies "devant le juge pénal pour des faits s'apparentant à un climaticide".

Plusieurs infractions sont visées dont celles d'homicide involontaire, atteintes involontaires à l'intégrité de la personne, destruction d'un bien appartenant à autrui, etc.


⤵ Devoir de vigilance: deux assignations jugées "irrecevables"

En octobre 2019, une assignation a été déposée au nom d'une loi sur le "devoir de vigilance" par les Amis de la Terre, Survie et quatre associations ougandaises réclamant la suspension des projets Tilenga et EACOP. Le tribunal de Paris les a déboutés le 28 février en jugeant leurs demandes "irrecevables". Il reproche en creux aux ONG de ne pas avoir suffisamment exploré la voie du dialogue avec le géant pétrolier avant de saisir la justice, comme le prévoit la loi. C'est après cet échec que les associations ont entamé la nouvelle procédure en réparation le 27 juin.

Une autre assignation a été jugée "irrecevable" par le tribunal de Paris pour des raisons similaires, le 6 juillet. Elle avait été déposée en janvier 2020 par une coalition de six ONG et 16 collectivités, dont Paris et New York. La coalition accusait TotalEnergies d'"inaction climatique" et demandait à la justice française de contraindre la compagnie à aligner sa stratégie climatique sur l'accord de Paris.


⤵ Deux actions pour "greenwashing"

Trois ONG - Greenpeace France, les Amis de la Terre France et Notre Affaire à Tous - ont assigné en mars 2022 TotalEnergies pour "pratiques commerciales trompeuses", mettant en cause son ambition de neutralité carbone d'ici 2050 et la présentation du gaz comme l'énergie fossile "la plus propre".

Ce recours a été déposé au civil devant le tribunal judiciaire de Paris contre TotalEnergies SE et sa filiale TotalEnergies électricité et gaz France, accusées d'avoir diffusé des "publicités mensongères" à partir de mai 2021.

Une enquête a par ailleurs été ouverte par le parquet de Nanterre en décembre 2021 pour "pratiques commerciales trompeuses", après la plainte en octobre 2020 de plusieurs associations de défense de l'environnement (Wild Legal, Sea Shepherd France et Darwin Climax Coalitions) accusant le groupe d'afficher une stratégie climatique de neutralité carbone en contradiction selon eux avec la poursuite de projets d'énergies fossiles.

(c) Afp

Commenter Totalenergies, un géant cerné par les actions judiciaires



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    Nouvelle plainte à Paris contre TotalEnergies

    mardi 21 mai 2024

    Paris: Trois ONG et huit personnes issues du monde entier ont déposé plainte mardi à Paris contre le géant pétrolier français TotalEnergies, ses dirigeants et actionnaires, accusés notamment d'homicide involontaire ou d'atteintes à la biodiversité.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    Le pétrole en France

    mardi 21 mai 2024

    Nouvelle plainte à Paris contre TotalEnergies

    Paris: Trois ONG et huit personnes issues du monde entier ont déposé plainte mardi à Paris contre le géant pétrolier français TotalEnergies...

    vendredi 17 mai 2024

    Totalénergies encourage ses actionnaires à soutenir Patrick …

    Paris: Le géant pétrolier Totalénergies encourage ses actionnaires à voter lors de l'assemblée générale, "afin de soutenir" la stratégie du groupe "face...

    lundi 13 mai 2024

    Séparation des fonctions exécutives: TotalEnergies assigné e…

    Paris: Le refus de TotalEnergies de soumettre au vote des actionnaires une résolution demandant de séparer les fonctions de directeur général et...

      Toutes les nouvelles du pétrole en France

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 24 mai 2024 à 21:26

    Le pétrole s'offre un rebond technique avant un week-end pro…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont mis un terme, vendredi, à une série de quatre séances négatives de suite, à...

    vendredi 24 mai 2024 à 21:00

    Repsol obtient une licence de Washington pour opérer au Vene…

    Caracas: Le groupe pétrolier espagnol Repsol a obtenu une licence individuelle des États-Unis pour opérer au Venezuela, pays sous sanctions, a annoncé...

    vendredi 24 mai 2024 à 12:40

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril …

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et...

    vendredi 24 mai 2024 à 12:30

    Le pétrole s'affaisse en même temps que les espoirs de baiss…

    Londres: Les cours du pétrole reculaient vendredi, plombés par la perspective de taux d'intérêts élevés pendant plus longtemps aux États-Unis, et dans l'anticipation de la réunion...

    jeudi 23 mai 2024 à 21:05

    Le pétrole au plus bas depuis trois mois, craintes sur les t…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi pour la quatrième séance d'affilée, déprimés par les signes de résilience...

    jeudi 23 mai 2024 à 13:30

    Le pétrole grimpe, la Russie envisage de compenser sa surpro…

    Londres: Les cours du pétrole montaient jeudi, portés par l'annonce que la Russie présentera à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)...

    mercredi 22 mai 2024 à 21:00

    Le pétrole poursuit sa baisse, malgré le rebond de la demand…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné une troisième séance consécutive de baisse, mercredi, sur un marché sans entrain, malgré...

    mercredi 22 mai 2024 à 17:00

    🛢️ USA: hausse des stocks de pétrole brut, mais la demande d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont enregistré une hausse surprise la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 22 mai 2024 à 12:20

    Le pétrole fond avec les premières données sur les stocks am…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient mercredi après de premières données faisant état d'une augmentation des stocks de pétrole aux États-Unis, quand les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite