Menu
A+ A A-

Le pétrole en petite hausse, ne profite qu'à la marge de l'appétit pour le risque

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en petite hausse, vendredi, ne profitant qu'à la marge du retour de l'appétit pour le risque, compensé par la persistance des inquiétudes sur la demande mondiale et la levée de restrictions russes.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a grappillé 0,60%, pour clôturer à 84,58 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en novembre, il a grignoté 0,58%, à 82,79 dollars.

🇺🇸 Les opérateurs ont plutôt bien accueilli, vendredi, la publication du rapport mensuel sur l'emploi américain, qui a déjoué les pronostics et fait état de 336.000 créations de postes en septembre, contre 170.000 attendues.

"Ces chiffres vont dans le sens de la thèse d'une économie américaine résiliente", a réagi, dans une note, Edward Moya, d'Oanda. Cela devrait aider les cours "à trouver un plancher majeur", pour se stabiliser ou rebondir, selon l'analyste.

"C'est positif pour les perspectives de demande" de produits pétroliers, a abondé John Kilduff, d'Again Capital, "même si cela va avoir un effet sur la politique monétaire" et éventuellement inciter la banque centrale américaine (Fed) à encore davantage de dureté.

💲 La retraite du dollar, qui a suivi le rapport sur l'emploi, était aussi de nature à soutenir les prix du brut.


Pour autant, prévient John Kilduff, l'or noir n'a profité que partiellement de l'appétit pour le risque qui a marqué la journée, car le tableau d'ensemble n'a pas changé. Les taux obligataires restent très élevés, renchérissant le coût de l'argent et menaçant la consommation, et le dollar reste sur plusieurs semaines de gains.

💶 Les pays autres que les États-Unis doivent acheter, pour beaucoup, leur pétrole en dollars, et le niveau du billet vert "est un vrai problème pour eux. Cela supprime une partie de la demande", selon l'analyste, qui voit 80 dollars comme un niveau de soutien majeur pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie..

"Même si l'offre reste contrainte, l'inquiétude grandit quant à la demande mondiale", insiste Sophie Lund-Yates, d'Hargreaves Lansdown. "Quelques voyants sont à l'orange sur le tableau de bord de l'économie mondiale."

⛽️ Le sursaut des cours a aussi été limité par la levée partielle des restrictions imposées par la Russie à l'exporation du gazole.

🇷🇺 Les autorités ont autorisé le chargement, par des navires, de diesel acheminé par oléoduc, mode d'exportation le plus utilisé. Elles ont néanmoins indiqué que le quitus n'était délivré qu'aux compagnies qui réserveront au marché russe au moins 50% des volumes raffinés.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en petite hausse, ne profite qu'à la marge de l'appétit pour le risque



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite