Menu
A+ A A-

Le pétrole en petite hausse, ne profite qu'à la marge de l'appétit pour le risque

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en petite hausse, vendredi, ne profitant qu'à la marge du retour de l'appétit pour le risque, compensé par la persistance des inquiétudes sur la demande mondiale et la levée de restrictions russes.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a grappillé 0,60%, pour clôturer à 84,58 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en novembre, il a grignoté 0,58%, à 82,79 dollars.

🇺🇸 Les opérateurs ont plutôt bien accueilli, vendredi, la publication du rapport mensuel sur l'emploi américain, qui a déjoué les pronostics et fait état de 336.000 créations de postes en septembre, contre 170.000 attendues.

"Ces chiffres vont dans le sens de la thèse d'une économie américaine résiliente", a réagi, dans une note, Edward Moya, d'Oanda. Cela devrait aider les cours "à trouver un plancher majeur", pour se stabiliser ou rebondir, selon l'analyste.

"C'est positif pour les perspectives de demande" de produits pétroliers, a abondé John Kilduff, d'Again Capital, "même si cela va avoir un effet sur la politique monétaire" et éventuellement inciter la banque centrale américaine (Fed) à encore davantage de dureté.

💲 La retraite du dollar, qui a suivi le rapport sur l'emploi, était aussi de nature à soutenir les prix du brut.


Pour autant, prévient John Kilduff, l'or noir n'a profité que partiellement de l'appétit pour le risque qui a marqué la journée, car le tableau d'ensemble n'a pas changé. Les taux obligataires restent très élevés, renchérissant le coût de l'argent et menaçant la consommation, et le dollar reste sur plusieurs semaines de gains.

💶 Les pays autres que les États-Unis doivent acheter, pour beaucoup, leur pétrole en dollars, et le niveau du billet vert "est un vrai problème pour eux. Cela supprime une partie de la demande", selon l'analyste, qui voit 80 dollars comme un niveau de soutien majeur pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie..

"Même si l'offre reste contrainte, l'inquiétude grandit quant à la demande mondiale", insiste Sophie Lund-Yates, d'Hargreaves Lansdown. "Quelques voyants sont à l'orange sur le tableau de bord de l'économie mondiale."

⛽️ Le sursaut des cours a aussi été limité par la levée partielle des restrictions imposées par la Russie à l'exporation du gazole.

🇷🇺 Les autorités ont autorisé le chargement, par des navires, de diesel acheminé par oléoduc, mode d'exportation le plus utilisé. Elles ont néanmoins indiqué que le quitus n'était délivré qu'aux compagnies qui réserveront au marché russe au moins 50% des volumes raffinés.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en petite hausse, ne profite qu'à la marge de l'appétit pour le risque



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite