Menu
A+ A A-

Le pétrole continue à déraper, gazole et mazout chutent malgré l'arrivée de l'hiver

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré jeudi une cinquième séance de baisse en six journées de cotation, rongés par les craintes d'un fléchissement de la demande sous l'effet de politiques monétaires offensives.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre s'est effrité de 2,09%, pour clôturer à 84,07 dollars.

Le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en novembre, a lui cédé 2,26%, à 82,31 dollars.

En six séances, le cours du pétrole Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a fondu de 14% et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., de 13%.

"L'envolée des taux obligataires a jeté le doute sur les perspectives économiques mondiales", et sur l'appétit du globe pour l'or noir dans les mois à venir, a expliqué, dans une note, Edward Moya, d'Oanda. Ces taux renchérissent le coût de l'argent et menacent de brider la consommation.

"Les produits pétroliers montrent des signes de destruction de la demande" sous l'effet du décollage des prix de l'énergie, souligne Robert Yawger, de Mizuho.

🇺🇸 Les volumes d'essence livrés aux États-Unis sont descendus, la semaine dernière, à leur plus bas niveau depuis 25 ans pour cette période de l'année, selon les chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Par ailleurs, les récoltes dans l'hémisphère nord et l'approche de l'hiver poussent, ordinairement, les cours du gazole et du mazout à la hausse une fois entré dans l'automne.

⛽️ Mais depuis mi-septembre, le prix de gros du gazole américain a chuté de plus de 16%, et son équivalent européen de plus de 15% par rapport à vendredi.

Quant au mazout américain, il a plongé de 18% en trois semaines.

"Cela signifie qu'il y a moins de demande de brut" de la part des raffineries, explique Robert Yawger, ce qui pourrait les inciter, selon lui, à prolonger leur saison de maintenance, traditionnellement en octobre, ce qui réduirait encore davantage leurs besoins.

 📉  Pour l'analyste, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. devrait trouver du soutien autour de 81 dollars s'il poursuit son repli, et encore davantage à 80. A ces niveaux "les fondamentaux ne justifieraient plus qu'on continue à descendre".

"L'engagement de l'Arabie saoudite et de la Russie à prolonger leurs réductions" de volumes "assure un plancher" aux cours, selon Susannah Streeter, d'Hargreaves Lansdown.


"L'OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés) a fait beaucoup d'efforts pour ramener le brut à 90 dollars le baril", rappelle Edward Moya, "et il est probable qu'ils fassent tout ce qu'ils peuvent pour s'assurer que les prix ne reviennent pas à leurs plus bas de l'année", autour de 65 dollars pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie..



Commenter Le pétrole continue à déraper, gazole et mazout chutent malgré l'arrivée de l'hiver



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 septembre 2024 à 21:40

    Le pétrole se tasse après le rebond, les produits raffinés s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse vendredi, opérant une consolidation après un jaillissement de plusieurs jours...

    vendredi 20 septembre 2024 à 12:40

    Le pétrole s'essouffle après deux jours de hausse liée à la …

    Londres: Les prix du brut reculaient légèrement vendredi, prenant une pause après la hausse des derniers jours liée notamment à la baisse...

    vendredi 20 septembre 2024 à 09:00

    📉 Tensions sur le marché pétrolier : soutien du prix du bari…

    New York: Les analystes de Wall Street chez Citi estiment qu'un déficit sur les marchés pétroliers, provoqué par la décision de l'OPEP...

    jeudi 19 septembre 2024 à 21:40

    L'appétit pour le risque revient et porte le pétrole

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la hauteur jeudi, soutenus par la baisse marquée du taux directeur de...

    jeudi 19 septembre 2024 à 12:46

    Le pétrole en légère hausse après l'annonce de la Fed

    Londres: Les cours du pétrole montent légèrement jeudi, entraînés par la décision très attendue de la Réserve fédérale américaine d'abaisser ses taux...

    mercredi 18 septembre 2024 à 21:10

    Le pétrole se reprend après la baisse de taux de la Fed

    Cours de clôture: Le pétrole a limité ses pertes mercredi après avoir évolué pendant quasiment toute la séance dans le rouge, aidé...

    mercredi 18 septembre 2024 à 12:46

    Le pétrole recule sur une estimation de stocks américains en…

    Londres: Les cours du pétrole refluaient mercredi, tirés vers le bas par des données préliminaires indiquant une hausse inattendue des réserves américaines...

    mardi 17 septembre 2024 à 13:10

    Norvège: plus de voitures électriques en circulation que de …

    Oslo: Le nombre de voitures électriques en circulation en Norvège dépasse pour la première fois celui des modèles essence, a annoncé mardi...

    mardi 17 septembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se stabilise en amont de la décision de la Fed

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi, entre des craintes persistantes sur l'état de la demande mondiale et les perspectives d'un...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite