Menu
A+ A A-

Le pétrole continue à déraper, gazole et mazout chutent malgré l'arrivée de l'hiver

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré jeudi une cinquième séance de baisse en six journées de cotation, rongés par les craintes d'un fléchissement de la demande sous l'effet de politiques monétaires offensives.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre s'est effrité de 2,09%, pour clôturer à 84,07 dollars.

Le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en novembre, a lui cédé 2,26%, à 82,31 dollars.

En six séances, le cours du pétrole Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a fondu de 14% et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., de 13%.

"L'envolée des taux obligataires a jeté le doute sur les perspectives économiques mondiales", et sur l'appétit du globe pour l'or noir dans les mois à venir, a expliqué, dans une note, Edward Moya, d'Oanda. Ces taux renchérissent le coût de l'argent et menacent de brider la consommation.

"Les produits pétroliers montrent des signes de destruction de la demande" sous l'effet du décollage des prix de l'énergie, souligne Robert Yawger, de Mizuho.

🇺🇸 Les volumes d'essence livrés aux États-Unis sont descendus, la semaine dernière, à leur plus bas niveau depuis 25 ans pour cette période de l'année, selon les chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Par ailleurs, les récoltes dans l'hémisphère nord et l'approche de l'hiver poussent, ordinairement, les cours du gazole et du mazout à la hausse une fois entré dans l'automne.

⛽️ Mais depuis mi-septembre, le prix de gros du gazole américain a chuté de plus de 16%, et son équivalent européen de plus de 15% par rapport à vendredi.

Quant au mazout américain, il a plongé de 18% en trois semaines.

"Cela signifie qu'il y a moins de demande de brut" de la part des raffineries, explique Robert Yawger, ce qui pourrait les inciter, selon lui, à prolonger leur saison de maintenance, traditionnellement en octobre, ce qui réduirait encore davantage leurs besoins.

 📉  Pour l'analyste, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. devrait trouver du soutien autour de 81 dollars s'il poursuit son repli, et encore davantage à 80. A ces niveaux "les fondamentaux ne justifieraient plus qu'on continue à descendre".

"L'engagement de l'Arabie saoudite et de la Russie à prolonger leurs réductions" de volumes "assure un plancher" aux cours, selon Susannah Streeter, d'Hargreaves Lansdown.


"L'OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés) a fait beaucoup d'efforts pour ramener le brut à 90 dollars le baril", rappelle Edward Moya, "et il est probable qu'ils fassent tout ce qu'ils peuvent pour s'assurer que les prix ne reviennent pas à leurs plus bas de l'année", autour de 65 dollars pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie..



Commenter Le pétrole continue à déraper, gazole et mazout chutent malgré l'arrivée de l'hiver



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole décroche, aversion pour le risque et doutes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, victimes d'un mouvement d'aversion pour le risque et de doutes sur la...

    vendredi 19 juillet 2024 à 12:05

    Le pétrole hésite entre baisse des stocks, économie chinoise…

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones vendredi, toujours tiraillés entre la baisse des stocks aux Etats-Unis la semaine passée et les...

    jeudi 18 juillet 2024 à 21:35

    Le pétrole stagne, les opérateurs prudents faute de certitud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre jeudi, sur un marché prudent, incertain des intentions de l'Opep...

    jeudi 18 juillet 2024 à 13:16

    📉 Les revenus du canal de Suez baissent de 23,4% en raison d…

    Le caire: Les revenus du canal de Suez en Egypte ont baissé de 23,4% à fin juin par rapport à l'année précédente...

    jeudi 18 juillet 2024 à 12:30

    Le pétrole hésite, en proie à des vents contraires

    Londres: Les prix du pétrole hésitaient jeudi, partagés entre la baisse des stocks aux Etats-Unis la semaine passée et les données économiques...

    mercredi 17 juillet 2024 à 22:45

    Le pétrole grimpe après les stocks américains et un dollar p…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont nettement augmenté mercredi après la publication des stocks hebdomadaires américains de brut qui ont...

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les vannes

    Le dimanche 02 juin 2024

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, tout en se préparant à rouvrir le robinet d'or noir.

    Lire la suite