Menu
A+ A A-

Le pétrole chute de plus de 5%, sur un marché affolé par une moindre demande

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse de plus de 5% mercredi, lestés par des chiffres de stocks américains et par la crainte de voir la demande freiner.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a décroché de 5,62%, pour clôturer à 85,81 dollars.

Quant au baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en novembre, il a lâché 5,61%, à 84,22 dollars.

Les deux variétés de référence du marché sont descendues à leur plus bas niveau depuis un mois.

🛢️ La chute du cours de l'or noir est liée au rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui a fait ressortir le plus faible volume de livraisons d'essence aux États-Unis depuis 25 ans pour cette période de l'année.

Ce trou d'air de ce que les opérateurs appellent la demande implicite explique également le bond des stocks d'essence, qui ont progressé de 6,5 millions de barils durant la semaine achevée le 29 septembre, alors que les analystes les attendaient stables.

"Attendons de voir les chiffres de la semaine prochaine" pour parler de tendance, a tempéré Phil Flynn, de Price Futures Group, qui a néanmoins reconnu que cette baisse "avait alimenté l'anxiété relative à l'économie".

"Les taux obligataires sont remontés de façon brutale" et "les consommateurs ont plus de mal" à maintenir leurs achats dans cet environnement, a ajouté l'analyste.

"Les prix du brut encaissent de plein fouet les craintes d'un ralentissement économique mondial, malgré les réductions de production promises par Ryad et Moscou jusqu'à la fin de l'année", a expliqué José Torres, d'Interactive Brokers, en référence aux engagements pris par Arabie saoudite et Russie. de couper leurs volumes de 1,3 million de barils par jour au total.


Mercredi, à l'issue de sa réunion technique, le Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés de l'accord OPEP+ a recommandé le maintien des niveaux de production actuels.

Pour Phil Flynn, les cours ont aussi pâti, mercredi, d'une information du quotidien Kommersant, selon laquelle le gouvernement russe envisagerait de lever une partie des restrictions sur l'exportation du gazole, décrétées fin septembre.

"Je doute de cette information", a dit Phil Flynn, rappelant que le vice-Premier ministre en charge de l'Energie, Alexandre Novak, avait indiqué, mardi, que la suspension des exportations de gazole et d'essence avait permis de faire baisser les prix à la pompe en Russie.

Pour Phil Flynn, la glissade de mercredi ne présage pas nécessairement d'une correction prolongée. "Le marché mondial reste tendu", avec une offre sensiblement inférieure à la demande. "Et sauf si on voit une contraction majeure de la demande, cela va rester un problème."

(c) AFP

Commenter Le pétrole chute de plus de 5%, sur un marché affolé par une moindre demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 15 novembre 2024 à 21:53

    Le pétrole tombe, craintes d'un surplus et d'une faible dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, toujours lestés par les inquiétudes des opérateurs quant à un possible surplus...

    vendredi 15 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole dans le rouge, production en hausse et demande st…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, avec une projection d'offre abondante dans les prochains mois et à cause d'une croissance de...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:45

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-m…

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:40

    Le pétrole chute, offre excédentaire et demande faible inqui…

    Singapour: Les cours du pétrole plongaient face aux inquiétudes liées à l'offre excédentaire et à une demande affaiblie. Ce contexte pèse sur...

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite