Menu
A+ A A-

Les prix du pétrole repartent à la baisse

cours du pétroleParis: Les prix du pétrole repartaient à la baisse mercredi, après avoir retrouvé un peu de vigueur la veille au soir. Le baril de Brent se négociait autour des 90 dollars, après s'être rapproché la semaine passée des 100 dollars, reflet de l'essoufflement des investisseurs, ceux-ci continuant d'évaluer les perspectives du marché avant la réunion de l'Opep+, se délestant en parallèle des actifs à risques face à la hausse des rendements des bons du Trésor américain.
Peu avant 07h30 mercredi, les 159 litres de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre valaient 90,63 dollars, soit une baisse de 0,33%, après avoir grappillé mardi soir 0,23% à 90,92 dollars.

Le baril de l'équivalent américain West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), avec échéance en novembre, cédait lui 0,21% à 89,04 dollars, après avoir récupéré le veille en soirée 0,46%, à 89,23 dollars.

L'or noir avait déjà entamé la journée de mardi dans le rouge, sous l'effet d'une nouvelle accélération du dollar et des taux obligataires, les deux grands sujets de préoccupation du moment pour les investisseurs, selon Edward Moya, d'Oanda.

Mais une fois le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. descendu sous 90 dollars, une première depuis près d'un mois, le marché s'est retourné.

"Les mécanismes à l'oeuvre n'ont pas changé", malgré ce petit sursaut, a décrypté Daniel Ghali, de TD Securities.

"Les investisseurs (pour qui le pétrole n'est qu'un actif parmi d'autres) s'essoufflent" et ne parviennent plus à faire grimper les cours comme il y a quelques jours.

Mais pour autant, "il n'y a pas de catalyseur susceptible de déclencher des ventes massives", selon l'analyste. "Du coup, on devrait rester dans des marges resserrées jusqu'à nouvel ordre".

⤵ Rien de nouveau du côté de l'OPEP

Aucun nouveau développement majeur n'est attendu de la réunion du comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés de l'accord OPEP+, "qui ne devrait pas effectuer de modification" de ses quotas de production, souligne Edward Moya.

Revenue, plus que jamais, au centre du jeu, grâce aux réductions de volumes de l'Arabie saoudite et de la Russie, à hauteur de 1,3 million de barils par jour jusqu'en fin d'année, l'OPEP pourrait voir son influence sur les prix s'éroder avec la dégradation de la conjoncture et la hausse de la production de pays non membres de son alliance, selon Daniel Ghali.

"Jusqu'à quel point l'OPEP est-elle prête à créer cette rareté de l'offre alors que l'Arabie saoudite perd des parts de marché?", interroge cependant l'analyste.

La Russie n'a pas non plus fixé de calendrier pour l'interdiction des exportations de carburant mise en place le mois dernier pour stabiliser les prix et remédier aux pénuries sur son marché intérieur.

Aux États-Unis, les données de l'industrie ont montré que les stocks de brut ont diminué d'environ 4,2 millions de barils la semaine dernière, dépassant de loin les prévisions d'une baisse de 92'000 barils.

Entre-temps, la référence internationale du pétrole est toujours en baisse de près de 2% depuis le début de la semaine, car les bonnes données économiques américaines ont stimulé le dollar et les rendements des bons du Trésor et ont entraîné une chute des actifs à risques.

(c) AFP

Commenter Les prix du pétrole repartent à la baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 13 septembre 2024 à 12:50

    Le pétrole toujours dans le vert, la production américaine p…

    Londres: Les cours du pétrole poursuivaient leur hausse vendredi, en raison d'un ouragan aux États-Unis ayant interrompu une partie de la production...

    jeudi 12 septembre 2024 à 21:35

    Le pétrole toujours fringant, aidé par un ouragan et l'appét…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré une seconde séance de forte hausse consécutive jeudi, soutenus par le passage de...

    jeudi 12 septembre 2024 à 12:50

    Le pétrole grimpe, l'ouragan Francine fait craindre pour la …

    Londres: Les cours de l'or noir étaient en hausse jeudi à cause de l'ouragan Francine, qui a touché la côte américaine mercredi...

    jeudi 12 septembre 2024 à 10:45

    🌍 La faible croissance de la demande plombe les prix du pétr…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour...

    jeudi 12 septembre 2024 à 06:40

    🌡️Climat: des dizaines de recours contre les compagnies d'én…

    Paris: Quelque 86 recours ont à ce jour été engagés dans le monde contre les grandes compagnies du pétrole, du gaz et...

    mercredi 11 septembre 2024 à 21:00

    Le pétrole rebondit grâce à un ouragan et des achats d'oppor…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, après leur effondrement de la veille, stimulés par l'arrivée de l'ouragan...

    mercredi 11 septembre 2024 à 17:10

    🛢️ USA: hausse des stocks de pétrole brut, la demande ralent…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont augmenté la semaine dernière aux États-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 11 septembre 2024 à 12:30

    Le pétrole remonte grâce aux données sur les stocks américai…

    Londres: Les cours du pétrole effaçaient partiellement leurs pertes mercredi, portés par de premières données présageant d'un affaissement des réserves américaines, après...

    mardi 10 septembre 2024 à 22:35

    Le pétrole Brent clôture au plus bas depuis 2021, le marché …

    Londres: Le baril de Brent est descendu mardi sous 69 dollars en séance, une première depuis décembre 2021, plus personne n'osant se...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite