Menu
A+ A A-

Les prix du pétrole repartent à la baisse

cours du pétroleParis: Les prix du pétrole repartaient à la baisse mercredi, après avoir retrouvé un peu de vigueur la veille au soir. Le baril de Brent se négociait autour des 90 dollars, après s'être rapproché la semaine passée des 100 dollars, reflet de l'essoufflement des investisseurs, ceux-ci continuant d'évaluer les perspectives du marché avant la réunion de l'Opep+, se délestant en parallèle des actifs à risques face à la hausse des rendements des bons du Trésor américain.
Peu avant 07h30 mercredi, les 159 litres de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre valaient 90,63 dollars, soit une baisse de 0,33%, après avoir grappillé mardi soir 0,23% à 90,92 dollars.

Le baril de l'équivalent américain West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), avec échéance en novembre, cédait lui 0,21% à 89,04 dollars, après avoir récupéré le veille en soirée 0,46%, à 89,23 dollars.

L'or noir avait déjà entamé la journée de mardi dans le rouge, sous l'effet d'une nouvelle accélération du dollar et des taux obligataires, les deux grands sujets de préoccupation du moment pour les investisseurs, selon Edward Moya, d'Oanda.

Mais une fois le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. descendu sous 90 dollars, une première depuis près d'un mois, le marché s'est retourné.

"Les mécanismes à l'oeuvre n'ont pas changé", malgré ce petit sursaut, a décrypté Daniel Ghali, de TD Securities.

"Les investisseurs (pour qui le pétrole n'est qu'un actif parmi d'autres) s'essoufflent" et ne parviennent plus à faire grimper les cours comme il y a quelques jours.

Mais pour autant, "il n'y a pas de catalyseur susceptible de déclencher des ventes massives", selon l'analyste. "Du coup, on devrait rester dans des marges resserrées jusqu'à nouvel ordre".

⤵ Rien de nouveau du côté de l'OPEP

Aucun nouveau développement majeur n'est attendu de la réunion du comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés de l'accord OPEP+, "qui ne devrait pas effectuer de modification" de ses quotas de production, souligne Edward Moya.

Revenue, plus que jamais, au centre du jeu, grâce aux réductions de volumes de l'Arabie saoudite et de la Russie, à hauteur de 1,3 million de barils par jour jusqu'en fin d'année, l'OPEP pourrait voir son influence sur les prix s'éroder avec la dégradation de la conjoncture et la hausse de la production de pays non membres de son alliance, selon Daniel Ghali.

"Jusqu'à quel point l'OPEP est-elle prête à créer cette rareté de l'offre alors que l'Arabie saoudite perd des parts de marché?", interroge cependant l'analyste.

La Russie n'a pas non plus fixé de calendrier pour l'interdiction des exportations de carburant mise en place le mois dernier pour stabiliser les prix et remédier aux pénuries sur son marché intérieur.

Aux États-Unis, les données de l'industrie ont montré que les stocks de brut ont diminué d'environ 4,2 millions de barils la semaine dernière, dépassant de loin les prévisions d'une baisse de 92'000 barils.

Entre-temps, la référence internationale du pétrole est toujours en baisse de près de 2% depuis le début de la semaine, car les bonnes données économiques américaines ont stimulé le dollar et les rendements des bons du Trésor et ont entraîné une chute des actifs à risques.

(c) AFP

Commenter Les prix du pétrole repartent à la baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie avant l'Opep, inquiet pour la demande a…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés mercredi, lestés par de mauvaises nouvelles de la demande aux Etats-Unis, qui...

    mercredi 04 décembre 2024 à 17:50

    USA: baisse marquée des stocks de pétrole, production améric…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés davantage que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 04 décembre 2024 à 10:40

    Le pétrole stable avant la réunion de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mercredi avant la réunion jeudi de l'Opep+ pour décider de la stratégie de production, conservant...

    mardi 03 décembre 2024 à 21:50

    Le pétrole bondit avec la perspective d'un statu quo de l'Op…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont cabrés mardi après que plusieurs médias ont fait état d'un possible nouveau report...

    mardi 03 décembre 2024 à 11:40

    Le pétrole en hausse, soutenu par la reprise chinoise

    Londres: Les cours du pétrole progressent mardi, aidés par des anticipations de nouvelles mesures de relance économique chinoise et le regain de...

    lundi 02 décembre 2024 à 21:30

    Le pétrole pris entre l'inquiétude sur l'Opep et une éclairc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fait du surplace lundi, pris dans des vents contraires entre la crainte de voir...

    lundi 02 décembre 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants continuent de monter

    Carburants: Au cours de la dernière semaine de novembre, les prix des carburants ont poursuivi leur hausse. Pour sa part, la moyenne hebdomadaire des cours...

    lundi 02 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole en hausse aidé par la relance en Chine

    Londres: Les cours du pétrole progressent lundi, poussés par des signes de reprise de l'économie chinoise et dans l'attente de la réunion...

    vendredi 29 novembre 2024 à 23:00

    Le pétrole recule, miné par les incertitudes autour de l'Ope…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, plombés par le report de la réunion semestrielle de l'Opep+, laissant supposer...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite