Menu
A+ A A-

Le pétrole en baisse, le marché craint de voir les taux étouffer la demande

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en baisse lundi, forcés à courber l'échine par une nouvelle remontée des taux obligataires, qui fait craindre un étranglement de l'économie, et ainsi de la demande d'or noir.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a effacé 1,61%, pour clôturer à 90,71 dollars.

Quant au West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en novembre, il a lui perdu 2,16%, à 88,82 dollars.

"Le sursaut initial du brut (en première partie de séance) s'est vite calmé à mesure que s'envolaient les taux obligataires", a constaté dans une note Edward Moya, d'Oanda.

Pour Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, "le fait que le gouvernement américain ait évité le +shutdown+ (suspension de certains services de l'Etat faute d'accord budgétaire) et reste ainsi sur des niveaux de dépenses publiques élevés se traduit par des taux d'intérêt en hausse".

Des dépenses publiques soutenues alimentent ainsi la demande et peuvent jouer sur l'inflation, ce qui est susceptible d'inciter la banque centrale américaine (Fed) à garder ses taux directeurs élevés ou à les augmenter encore.

Le Congrès est parvenu à voter, in extremis samedi, une mesure permettant de repousser au 17 novembre la date limite pour trouver un accord sur le budget fédéral.

Lundi, le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans a atteint 4,70%, son plus haut niveau depuis près de 16 ans.


Cette poussée fait flamber les taux d'emprunt immobilier, le coût du crédit aux entreprises, ce qui met sous pression la consommation et la demande de pétrole, explique Andy Lipow, pour qui le seuil de 100 dollars le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. paraît s'éloigner.

Le marché n'attend rien de la réunion du comité ministériel conjoint de suivi (JMCC) de l'alliance Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), mercredi. Pour les analystes d'Eurasia Group, "l'OPEP+ (groupe élargi) devrait garder ses volumes inchangés".

Pour le cabinet, l'alliance surveille de près d'éventuels signes de fléchissement de la demande et "voit des risques considérables d'un ralentissement économique mondial durant les deux ou trois prochains trimestres", ce qui l'incite à maîtriser sa production.

La Banque mondiale a revu en baisse, lundi, son estimation de croissance pour la Chine en 2024 et table désormais sur 4,4%, contre 4,8% en avril.

Samedi, l'indice d'activité PMI en Chine pour septembre s'est affiché à un niveau sensiblement moindre qu'attendu, que ce soit dans le secteur manufacturier ou les services.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en baisse, le marché craint de voir les taux étouffer la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite