Menu
A+ A A-

Le pétrole en baisse, le marché craint de voir les taux étouffer la demande

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en baisse lundi, forcés à courber l'échine par une nouvelle remontée des taux obligataires, qui fait craindre un étranglement de l'économie, et ainsi de la demande d'or noir.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a effacé 1,61%, pour clôturer à 90,71 dollars.

Quant au West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en novembre, il a lui perdu 2,16%, à 88,82 dollars.

"Le sursaut initial du brut (en première partie de séance) s'est vite calmé à mesure que s'envolaient les taux obligataires", a constaté dans une note Edward Moya, d'Oanda.

Pour Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, "le fait que le gouvernement américain ait évité le +shutdown+ (suspension de certains services de l'Etat faute d'accord budgétaire) et reste ainsi sur des niveaux de dépenses publiques élevés se traduit par des taux d'intérêt en hausse".

Des dépenses publiques soutenues alimentent ainsi la demande et peuvent jouer sur l'inflation, ce qui est susceptible d'inciter la banque centrale américaine (Fed) à garder ses taux directeurs élevés ou à les augmenter encore.

Le Congrès est parvenu à voter, in extremis samedi, une mesure permettant de repousser au 17 novembre la date limite pour trouver un accord sur le budget fédéral.

Lundi, le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans a atteint 4,70%, son plus haut niveau depuis près de 16 ans.


Cette poussée fait flamber les taux d'emprunt immobilier, le coût du crédit aux entreprises, ce qui met sous pression la consommation et la demande de pétrole, explique Andy Lipow, pour qui le seuil de 100 dollars le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. paraît s'éloigner.

Le marché n'attend rien de la réunion du comité ministériel conjoint de suivi (JMCC) de l'alliance Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), mercredi. Pour les analystes d'Eurasia Group, "l'OPEP+ (groupe élargi) devrait garder ses volumes inchangés".

Pour le cabinet, l'alliance surveille de près d'éventuels signes de fléchissement de la demande et "voit des risques considérables d'un ralentissement économique mondial durant les deux ou trois prochains trimestres", ce qui l'incite à maîtriser sa production.

La Banque mondiale a revu en baisse, lundi, son estimation de croissance pour la Chine en 2024 et table désormais sur 4,4%, contre 4,8% en avril.

Samedi, l'indice d'activité PMI en Chine pour septembre s'est affiché à un niveau sensiblement moindre qu'attendu, que ce soit dans le secteur manufacturier ou les services.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en baisse, le marché craint de voir les taux étouffer la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 13 novembre 2025 à 21:08

    En petite hausse, le pétrole jauge la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont retrouvé un peu d'air jeudi après leur chute de la veille, les opérateurs cherchant...

    jeudi 13 novembre 2025 à 18:46

    🛢️ USA: bond des stocks hebdomadaires de pétrole, au plus ha…

    Washington: Les stocks américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière, au plus haut depuis cinq mois, selon des données publiées...

    jeudi 13 novembre 2025 à 13:45

    Le pétrole hésite faute de tendance claire pour le secteur d…

    Londres: Les prix du pétrole fluctuent jeudi, faute de tendance claire pour le secteur après la publication de plusieurs rapports clés: l'Agence...

    jeudi 13 novembre 2025 à 12:20

    🌍 L'AIE revoit en hausse la croissance de l'offre de pétrole…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu en hausse ses prévisions de la croissance de l'offre de pétrole en 2025-2026 et...

    mercredi 12 novembre 2025 à 21:24

    Le pétrole en nette baisse face aux craintes de surplus

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont glissé mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:05

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu mercredi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:00

    Le pétrole s'enfonce, lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole accentuent leur baisse mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

    mercredi 12 novembre 2025 à 13:46

    Le pétrole lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole se contractent mercredi, avant la publication du rapport mensuel de l'Opep, et après le maintien par l'Agence...

    mercredi 12 novembre 2025 à 09:40

    TotalEnergies va alimenter des centres de Google aux Etats-u…

    Paris: TotalEnergies et Google ont signé un contrat sur la vente d'électricité renouvelable pour alimenter des centres de données de Google dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite