Menu
A+ A A-

Le pétrole souffle, mais des signes de tension pointent pour le gazole

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en baisse vendredi, sur un marché toujours marqué par des prises de bénéfices après l'envolée des dernières semaines, mais qui reste ferme et connaît des tensions sur le gazole.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre, dont c'était le dernier jour de cotation, s'est effrité de 0,07%, pour clôturer à 95,31 dollars.

Le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance a lui cédé 1,00%, à 90,79 dollars.

Ce repli est "lié à des prises de bénéfices", a expliqué Stephen Schork, de Schork Group. "Ceux qui étaient positionnés à la hausse ont voulu monétiser leurs gains et les mettre dans leurs comptes pour le troisième trimestre."

Vendredi correspondait, ainsi, à la dernière séance du trimestre, période qui voit souvent des ajustements de portefeuilles, et était aussi la dernière journée de cotation du contrat de novembre pour le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole..

"Les traders ont assez rapidement réalisé que le moment n'était pas venu pour le baril de franchir les 100 dollars", a commenté, dans une note, Edward Moya, d'Oanda.

"Mais les fondamentaux n'ont pas changé", a tempéré Stephen Schork, "et je pense toujours qu'on pourrait passer les 100 dollars d'ici la fin de l'année."

"Le pétrole ne va pas connaître de correction majeure, car le marché reste tendu, avec les restrictions sur les exportations russes et les célébrations de la fête nationale chinoise qui vont augmenter la demande de kérosène", pense Edward Moya.


La "Golden Week", semaine qui marque la fête nationale chinoise à compter de vendredi, est un temps fort pour les déplacements en Chine.

Par ailleurs, selon des données analysées par l'agence Bloomberg, la Russie prévoit de ne pas exporter de gazole en octobre, hormis à destination de quatre anciennes républiques soviétiques.

Le gouvernement russe avait annoncé, la semaine dernière, la suspension de ses exportations de gazole et d'essence jusqu'à nouvel ordre, quelques exceptions mises à part.

Vendredi, le prix de gros du gazole américain pour livraison à New York a pris 1,58% et le mazout, 1,02%. En trois jours, le diesel a pris plus de 4%.

La contraction de l'offre de gazole intervient à une période où la demande tend traditionnellement à repartir, avec les récoltes de maïs et de soja aux États-Unis mais aussi à l'approche de l'hiver.

"Si on a une vague de froid en octobre ou novembre, cela peut vraiment bousculer le marché", a prévenu Stephen Schork.

(c) AFP

Commenter Le pétrole souffle, mais des signes de tension pointent pour le gazole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 10 décembre 2024 à 21:31

    Le pétrole stable, conserve ses gains après les annonces de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés stables mardi, conservant en grande partie les gains de la veille, marquée par...

    mardi 10 décembre 2024 à 13:35

    Accord entre Shell et Greenpeace pour mettre fin à une procé…

    Londres: Le groupe britannique Shell et l'ONG Greenpeace ont annoncé mardi être parvenus à un accord pour mettre fin à une procédure...

    mardi 10 décembre 2024 à 12:10

    Mer d'huile pour le pétrole après la hausse liée à la relanc…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, conservant en grande partie les gains de la veille, marquée par la chute du...

    lundi 09 décembre 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse après la chute d'Assad en Syrie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé lundi, poussés par l'instabilité au Proche-Orient au lendemain de la chute de Bachar...

    lundi 09 décembre 2024 à 16:40

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen de clôture du Brent atteignait 72,19 dollars, passant bien en...

    lundi 09 décembre 2024 à 13:10

    BP réduit ses investissements dans les énergies renouvelable…

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures BP a annoncé lundi dans un communiqué réduire "de manière significative" ses investissements dans les énergies...

    lundi 09 décembre 2024 à 11:40

    La chute d'Assad en Syrie fait monter le pétrole

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, poussés par l'instabilité au Proche-Orient au lendemain de la chute de Bachar al-Assad en Syrie...

    lundi 09 décembre 2024 à 08:30

    La Syrie pousse les prix du pétrole

    Damas: Les cours du pétrole montent lundi, la situation en Syrie et les ajustements de l'Opep+ alimentant les tensions sur un marché...

    vendredi 06 décembre 2024 à 21:00

    Le pétrole recule encore, aucun effet Opep+ sur le marché

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont encore repliés vendredi, ne trouvant aucun soutien dans les annonces de l'alliance Opep+...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite