Menu
A+ A A-

Le pétrole piétine, la Chine inquiète, la Russie lève une partie de ses restrictions

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé lundi en ordre dispersé mais proches de l'équilibre, freinés dans leur avancée par un développement négatif pour le promoteur chinois Evergrande ainsi que la levée, par la Russie, d'une partie de ses restrictions aux exportations de produits raffinés.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre, a fini quasiment à l'équilibre (+0,02%), à 93,29 dollars.

Quand au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance, il a lui cédé 0,38%, à 89,68 dollars.

Comme durant quasiment toutes les séances récentes, les cours ont démarré franchement dans le vert, avant de s'essouffler.

Pour Edward Moya, d'Oanda, l'envolée du dollar, qui a atteint lundi des sommets de plusieurs mois face à une série de devises, a contribué à empêcher le brut de s'approcher un peu plus près des 100 dollars le baril pour le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole..

John Kilduff, d'Again Capital, a, lui, vu le marché réagir au revers enregistré par le promoteur immobilier chinois Evergrande.

Plus gros acteur du secteur, le géant de Shenzhen n'a pas pu émettre de nouvelles obligations, étape majeure de la restructuration de sa dette colossale, en raison selon lui d'une enquête des autorités chinoises sur l'une de ses filiales.


L'importance du marché de l'immobilier dans la dynamique économique de la Chine est telle qu'une faillite pure et simple d'Evergrande pèserait sur la conjoncture, et sur la demande de pétrole, selon John Kilduff.

Les cours ont aussi subi la décision de la Russie, qui a levé certaines restrictions sur ses exportations de produits raffinés.

Le carburant utilisé pour certains navires ainsi que le gazole à haute teneur en souffre, de moins bonne qualité que celui consommé le plus fréquemment, échappent désormais à la suspension décrétée jeudi pour soulager les prix de l'essence et du gazole en Russie.

Sur le marché américain, la demande montre, chaque jour, des signes de fléchissement de plus en plus manifestes. Lundi, le prix de gros sur l'essence pour livraison immédiate est tombé à son plus bas niveau depuis deux mois, tandis que le gazole a perdu plus de 6% en dix jours.

"Les prix ont été très élevés à la pompe durant une longue période, ce qui a fini par pénaliser la demande" d'essence aux États-Unis, selon John Kilduff.

(c) AFP

Commenter Le pétrole piétine, la Chine inquiète, la Russie lève une partie de ses restrictions



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite