🛢️ USA : baisse des stocks de pétrole brut, les exportations bondissent
Lors de la semaine achevée le 15 septembre, les stocks commerciaux ont baissé de 2,1 millions de barils, soit plus que le 1,7 million attendu par les analystes, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.
La période a été marquée par un sursaut des exportations (+63%), tandis que les importations, elles, se repliaient (-14%).
Durant la période considérée, les réserves américaines d'essence ont diminué de 800.000 barils.
Le taux d'utilisation des raffineries a ralenti, à 91,7%, contre 93,1% durant la semaine précédente, au plus bas depuis quasiment trois mois. Ce fléchissement était attendu avec la fin de la saison des grands déplacements aux États-Unis et le début de la période de maintenance des raffineries, préalable à l'hiver.
Les produits raffinés livrés sur le marché américain sont restés à un niveau équivalent à celui de la semaine du 8 septembre, à 20,9 millions de barils par jour.
La production est également restée inchangée, à 12,9 millions de barils par jour.
Le rapport de l'EIA n'a pas eu d'effet significatif sur les cours de l'or noir.
Vers 15H00 GMT, le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en octobre, dont c'est le dernier jour de cotation, perdait 0,30%, à 90,92 dollars.
(c) AFP