Asie: le brut baisse sur des prises de bénéfices (92,70 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en août baissait de 19 cents à 92,70 dollars. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en août reculait de 33 cents à 108,45 USD.
Malgré une grève générale de 48 heures en Grèce et de vastes manifestations, les courtiers estiment que le parlement grec va voter en faveur de sévères mesures d'austérité pour garantir à leur pays la poursuite du soutien financier de ses créanciers.
"Le marché est prudemment optimiste (et pense) que le parlement grec va approuver un paquet de mesures d'austérité pour obtenir la prochaine tranche d'aide financière de l'UE et du FMI pour éviter de faire défaut sur la dette", indiquent les analystes de DBS Bank dans une note.
Les députés devraient voter mercredi après-midi le projet de budget pluri-annuel, une loi cadre fixant à la Grèce un objectif d'économiser 28,4 milliards d'euros sur son budget entre 2012 et 2015 et réaliser 50 milliards d'euros en cessions et privatisations.
Les créanciers du pays -la zone euro et le Fonds monétaire international- ont fait de ce vote la condition sine qua non du versement d'une aide d'urgence en juillet et du lancement d'un deuxième plan de sauvetage, après celui de mai 2010, pour la Grèce encore une fois au bord de la faillite.
Le gouvernement dispose d'une majorité de cinq voix au parlement (155 sur 300) et, malgré quelques voix discordantes, devrait remporter le vote, selon la plupart des analystes.
La veille, le pétrole avait nettement progressé: sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en août a terminé à 92,89 dollars, en hausse de 2,28 dollars.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 2,79 dollars à 108,78 dollars.