Menu
A+ A A-

Le pétrole encore en hausse, mais s'essouffle; les produits raffinés fléchissent

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole sont parvenus à arracher une petite hausse, lundi, mais la dynamique du début de séance est retombée, signe d'essoufflement d'un marché incandescent depuis trois semaines.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a engrangé 0,53%, pour clôturer à 94,43 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), avec échéance en octobre, il a lui grappillé 0,78%, à 91,48 dollars.

Le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a gagné jusqu'à 2,17% et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., 1,71%, avant de décélérer, retombant, un temps, dans le rouge, avant un dernier sursaut.

C'était la 14e séance positive pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. en 17 journées de cotation, une séquence rare, d'autant que les trois baisses enregistrées durant cette période ont été modérées.

"Il y a peut-être encore un peu de jus à extraire de cette remontée, mais les opérateurs qui étaient orientés à la hausse vont probablement vouloir prendre bientôt quelques bénéfices", a prévenu Matthew Weller, de StoneX.

Le seuil symbolique des 100 dollars le baril pour le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. est de plus en plus régulièrement évoqué, mais des analystes voient le mouvement retomber avant.

"On a perdu l'élan" sur la séance, a relevé Robert Yawger, de Mizuho, qui souligne que les traders spéculatifs ont augmenté leurs positions à l'achat à un plus haut de 15 mois. "Ils veulent aller jusqu'à la lune, mais ils n'y arriveront pas."

🛢️ Si l'offre reste contrainte par l'engagement de l'Arabie saoudite et de la Russie à priver le marché de 1,3 million de barils par jour jusqu'à la fin de l'année, la demande commence à montrer des signes de relâchement.

Le dernier état des stocks américains de brut a fait ressortir, la semaine dernière, une augmentation plus forte que prévu des réserves, de 4 millions de barils contre 2,5 millions attendu, un premier indice.


🇫🇷 En france, les prix de l'essence enregistraient leur onzième semaine consécutive de hausse et le diesel augmentait de presque 5 centimes.

⛽️ Lundi, alors que l'or noir restait dans le vert, le gazole américain a dérapé (-3%), dans des proportions plus observées depuis janvier. Le mazout a lui aussi décroché (-2,7%), cette baisse du cours des deux produits pétroliers rendant moins attractif le raffinage du brut.

"Quand l'écart (entre le prix du brut et celui des produits raffinés) se réduit, les raffineurs lèvent le pied et ces barils sont stockés", ce qui met les prix du brut sous pression, selon Robert Yawger.

"Je ne serais pas surpris de voir un reflux jusque vers 85 dollars" pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., anticipe l'analyste.

Mi-septembre correspond en outre, pour nombre de raffineries, au début de la période de maintenance semestrielle, qui occasionne des fermetures temporaires de sites, avant d'entrer dans la saison froide.

Commenter Le pétrole encore en hausse, mais s'essouffle; les produits raffinés fléchissent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 septembre 2024 à 21:40

    Le pétrole se tasse après le rebond, les produits raffinés s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse vendredi, opérant une consolidation après un jaillissement de plusieurs jours...

    vendredi 20 septembre 2024 à 12:40

    Le pétrole s'essouffle après deux jours de hausse liée à la …

    Londres: Les prix du brut reculaient légèrement vendredi, prenant une pause après la hausse des derniers jours liée notamment à la baisse...

    vendredi 20 septembre 2024 à 09:00

    📉 Tensions sur le marché pétrolier : soutien du prix du bari…

    New York: Les analystes de Wall Street chez Citi estiment qu'un déficit sur les marchés pétroliers, provoqué par la décision de l'OPEP...

    jeudi 19 septembre 2024 à 21:40

    L'appétit pour le risque revient et porte le pétrole

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la hauteur jeudi, soutenus par la baisse marquée du taux directeur de...

    jeudi 19 septembre 2024 à 12:46

    Le pétrole en légère hausse après l'annonce de la Fed

    Londres: Les cours du pétrole montent légèrement jeudi, entraînés par la décision très attendue de la Réserve fédérale américaine d'abaisser ses taux...

    mercredi 18 septembre 2024 à 21:10

    Le pétrole se reprend après la baisse de taux de la Fed

    Cours de clôture: Le pétrole a limité ses pertes mercredi après avoir évolué pendant quasiment toute la séance dans le rouge, aidé...

    mercredi 18 septembre 2024 à 12:46

    Le pétrole recule sur une estimation de stocks américains en…

    Londres: Les cours du pétrole refluaient mercredi, tirés vers le bas par des données préliminaires indiquant une hausse inattendue des réserves américaines...

    mardi 17 septembre 2024 à 13:10

    Norvège: plus de voitures électriques en circulation que de …

    Oslo: Le nombre de voitures électriques en circulation en Norvège dépasse pour la première fois celui des modèles essence, a annoncé mardi...

    mardi 17 septembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se stabilise en amont de la décision de la Fed

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi, entre des craintes persistantes sur l'état de la demande mondiale et les perspectives d'un...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les vannes

    Le dimanche 02 juin 2024

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, tout en se préparant à rouvrir le robinet d'or noir.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite