L'Opep maintient sa prévision de croissance de la demande de pétrole
Selon le dernier rapport mensuel de l'OPEP, la demande mondiale augmentera de 2,25 millions de barils par jour en 2024, légèrement en dessous de la croissance prévue de 2,44 millions pour l'année 2023. Ces prévisions restent inchangées par rapport au mois précédent.
La levée des restrictions liées à la pandémie en Chine a contribué à la hausse de la demande en 2023.
L'OPEP+ a commencé à réduire l'offre en 2022 pour soutenir le marché pétrolier, et cette mesure a porté ses fruits.
La semaine dernière, le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., la référence mondiale, a franchi la barre des 90 dollars pour la première fois cette année, en réaction à la prolongation des réductions volontaires de production par l'Arabie saoudite et la Russie.
Suite à la publication du rapport de l'OPEP, le prix du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a atteint un pic de 92,32 dollars le baril, son plus haut niveau depuis novembre 2022.
Par ailleurs, l'OPEP a maintenu sa prévision de croissance économique mondiale à 2,7% pour cette année et à 2,6% pour 2024.Le rapport indique également que la production de l'OPEP a augmenté de 113 000 barils par jour en août, atteignant 27,45 millions de barils par jour.
Cette augmentation est en grande partie attribuée à l'Iran, qui est exempté des réductions de production de l'OPEP et de l'OPEP+ en raison des sanctions internationales qui le touchent.