Menu
A+ A A-

Le pétrole continue de grimper, les algorithmes accentuent le mouvement

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont connu une nouvelle hausse mercredi, toujours soutenus par la perspective d'une prolongation des coupes saoudienne et russe, le mouvement étant renforcé par les fonds d'investissement et leurs algorithmes.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a pris 0,62%, pour clôturer à 90,60 dollars, un nouveau sommet de près de 10 mois.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en octobre, s'est lui apprécié de 0,98%, à 87,54 dollars, également au plus haut depuis mi-novembre. Il s'agit de la neuvième séance positive de suite pour le WTI.

Le marché continue de digérer les annonces concomitantes de l'Arabie saoudite et de la Russie, qui se sont engagés mardi à priver le marché de quelque 1,3 million de barils par jour au total, dont un million pour les Saoudiens.

Cela représente environ 1,3% de la consommation mondiale quotidienne de pétrole, sur un marché qui verrait la demande dépasser l'offre sans même cette réduction, selon les chiffres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

"Le marché s'attendait à un prolongement d'un mois", comme en août et septembre, explique Daniel Ghali, de TD Securities, "mais l'extension à décembre a été une surprise".

"Les Saoudiens sont décidés à réduire les stocks mondiaux", gonflés, ces derniers mois, par l'utilisation des réserves stratégiques américaines et la "surproduction" Iranienne, ont écrit, dans une note, les analystes de JPMorgan.

D'autres pays, comme le Venezuela et l'Angola, ont augmenté leur production depuis le début de l'année.


Jusqu'ici, les réductions de production annoncées en octobre et avril, pour un total de 3,6 millions de barils par jour, n'avaient pas eu d'effet prolongé sur les cours.

Pour Daniel Ghali, ce manque d'impact initial s'expliquait par "des prévisions de demande trop pessimistes" en début d'année. "Le marché craignait de voir la Chine décevoir, alors que les indicateurs d'activité montraient une résilience de la demande."

Mais l'appétit du globe pour l'or noir a accéléré, au point d'atteindre un record en juin, selon l'AIE, qui s'attend à un autre sommet pour août, ce qui a mis les opérateurs en confiance et favorisé l'ascension du baril.

Le marché bénéficie désormais, en outre, d'une vague d'achat des fonds d'investissement, déclenchée par des algorithmes, selon Daniel Ghali.

"Les tendances techniques sur le brut se sont améliorées, ce qui n'est pas le cas sur les métaux industriels ou précieux", a poursuivi l'analyste, pas plus que sur les matières premières agricoles.

Pour autant, Daniel Ghali ne voit pas les cours aller beaucoup plus loin.

"Il n'est pas dans l'intérêt des pays du Golfe de voir le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. aller au-delà de 100 dollars", selon lui, "et ils disposent de capacités excédentaires" facilement mobilisables pour calmer la flambée des prix.

(c) AFP

Commenter Le pétrole continue de grimper, les algorithmes accentuent le mouvement



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite