Menu
A+ A A-

Le pétrole continue de grimper, les algorithmes accentuent le mouvement

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont connu une nouvelle hausse mercredi, toujours soutenus par la perspective d'une prolongation des coupes saoudienne et russe, le mouvement étant renforcé par les fonds d'investissement et leurs algorithmes.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a pris 0,62%, pour clôturer à 90,60 dollars, un nouveau sommet de près de 10 mois.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en octobre, s'est lui apprécié de 0,98%, à 87,54 dollars, également au plus haut depuis mi-novembre. Il s'agit de la neuvième séance positive de suite pour le WTI.

Le marché continue de digérer les annonces concomitantes de l'Arabie saoudite et de la Russie, qui se sont engagés mardi à priver le marché de quelque 1,3 million de barils par jour au total, dont un million pour les Saoudiens.

Cela représente environ 1,3% de la consommation mondiale quotidienne de pétrole, sur un marché qui verrait la demande dépasser l'offre sans même cette réduction, selon les chiffres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

"Le marché s'attendait à un prolongement d'un mois", comme en août et septembre, explique Daniel Ghali, de TD Securities, "mais l'extension à décembre a été une surprise".

"Les Saoudiens sont décidés à réduire les stocks mondiaux", gonflés, ces derniers mois, par l'utilisation des réserves stratégiques américaines et la "surproduction" Iranienne, ont écrit, dans une note, les analystes de JPMorgan.

D'autres pays, comme le Venezuela et l'Angola, ont augmenté leur production depuis le début de l'année.


Jusqu'ici, les réductions de production annoncées en octobre et avril, pour un total de 3,6 millions de barils par jour, n'avaient pas eu d'effet prolongé sur les cours.

Pour Daniel Ghali, ce manque d'impact initial s'expliquait par "des prévisions de demande trop pessimistes" en début d'année. "Le marché craignait de voir la Chine décevoir, alors que les indicateurs d'activité montraient une résilience de la demande."

Mais l'appétit du globe pour l'or noir a accéléré, au point d'atteindre un record en juin, selon l'AIE, qui s'attend à un autre sommet pour août, ce qui a mis les opérateurs en confiance et favorisé l'ascension du baril.

Le marché bénéficie désormais, en outre, d'une vague d'achat des fonds d'investissement, déclenchée par des algorithmes, selon Daniel Ghali.

"Les tendances techniques sur le brut se sont améliorées, ce qui n'est pas le cas sur les métaux industriels ou précieux", a poursuivi l'analyste, pas plus que sur les matières premières agricoles.

Pour autant, Daniel Ghali ne voit pas les cours aller beaucoup plus loin.

"Il n'est pas dans l'intérêt des pays du Golfe de voir le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. aller au-delà de 100 dollars", selon lui, "et ils disposent de capacités excédentaires" facilement mobilisables pour calmer la flambée des prix.

(c) AFP

Commenter Le pétrole continue de grimper, les algorithmes accentuent le mouvement



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite