Menu
A+ A A-

Le pétrole reprend son souffle après les coupes saoudienne et russe

cours du petroleLondres: Le pétrole fléchissait légèrement mercredi, pris entre les coupes saoudienne et russe accentuant la pression sur le marché, et l'augmentation de l'offre venant d'autres pays producteurs ainsi que les inquiétudes sur la demande.
Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, perdait 0,58% à 89,52 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en octobre, glissait de 0,46% à 86,29 dollars.

Malgré ce léger repli, les cours du brut évoluent à des niveaux proches de leurs plus hauts depuis novembre, atteints la veille.

Mardi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a en effet dépassé la barre des 90 dollars le baril pour la première fois de l'année, après l'annonce de la prolongation de la réduction de production de l'Arabie saoudite et des exportations de la Russie jusqu'à fin 2023.

🇸🇦 Le Royaume va continuer de réduire sa production de pétrole d'un million de barils par jour (bpj) pour "trois mois supplémentaires", d'octobre à décembre. 🇷🇺 Lui emboîtant le pas, la Russie maintient la réduction de ses exportations de pétrole de 300.000 barils par jour jusqu'à la fin 2023.

"Ce scénario accroît la pression sur l'offre et pourrait entraîner de nouvelles hausses de prix", explique Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.

Pour les analystes de Rystad Energy, la demande mondiale de pétrole devrait désormais dépasser l'offre d'environ 2,7 millions de barils par jour au cours du dernier trimestre.


Cependant, "plusieurs facteurs limitent la hausse des prix du pétrole, notamment l'augmentation de la production Iranienne, qui devrait bientôt atteindre 3,4 millions de barils par jour", poursuit M. Evangelista.

Les annonces saoudiennes et russes interviennent aussi dans un contexte de ralentissement économique mondial et d'inflation élevée.

"L'impact de ces réductions sur l'inflation et la politique économique en Occident est difficile à prévoir, mais la hausse des prix du pétrole ne fera qu'accroître la probabilité d'un nouveau resserrement budgétaire, en particulier aux États-Unis, pour juguler l'inflation", affirme Jorge Leon, de Rystad Energy.

🇨🇳 Le marché s'inquiète également toujours de la demande de la Chine, dont l'économie traverse une période de déflation et subit une crise immobilière.

L'état de santé de l'économie du pays, premier importateur de brut au monde, est scrutée par les investisseurs, étant liée au niveau de la demande.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reprend son souffle après les coupes saoudienne et russe



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite