Menu
A+ A A-

Le pétrole monte sur fond de tensions sur l'offre et de chute des stocks américains

cours du pétroleNew York:Les prix du pétrole évoluaient en petite hausse jeudi, toujours poussés par les tensions sur l'offre en raison des coupes de production de certains grands pays producteurs et après la publication des stocks hebdomadaires aux États-Unis, en très forte chute.
Vers 10H40 GMT (12H40 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, dont c'est le dernier jour de cotation, prenait 0,56% à 86,34 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, gagnait 0,55% à 82,08 dollars.

"Sous l'effet des réductions de la production de l'OPEP+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés, ndlr) et de la baisse des exportations de brut, les stocks de pétrole ont fortement diminué ces dernières semaines, ce qui a soutenu les prix", commente Giovanni Staunovo, analyste chez UBS.

🛢️ Pour la semaine achevée le 25 août, la ponction dans les réserves américaines a été bien plus forte qu'attendu, selon les chiffres de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) publiés mercredi. Les réserves ont chuté de 10,6 millions de barils alors que les analystes s'attendaient à une réduction de 2,2 millions.

Côté offre, les exportations saoudiennes de brut pour les 27 premiers jours du mois d'août ont été estimées à 5,473 millions de barils par jour, soit leur plus bas niveau depuis avril 2021, affirme M. Staunovo en citant des données de Petro-Logistics.

"La réduction volontaire de la production du Royaume (débutée en juillet) de 1 million de barils par jour restera en place en septembre, et nous attendons plus de clarté dans les prochains jours pour savoir si elle sera prolongée jusqu'en octobre", poursuit-il.


🇨🇳 En parallèle, "la Chine reste dans le collimateur de la communauté pétrolière qui attend tout signe positif de changement dans la situation de son économie en difficulté", rappelle John Evans, analyste chez PVM Energy.

L'activité manufacturière chinoise s'est contractée en août pour le cinquième mois consécutif, tempérant ainsi les gains du brut. La santé économique de la Chine est scrutée de près par les investisseurs pétroliers, étant étroitement liée à la demande de brut dans le pays, premier importateur de pétrole au monde.

L'indice des directeurs d'achat (PMI) publié jeudi par le Bureau national des statistiques (BNS) chinois, reflet de la santé du monde industriel, s'est établi à 49,7 points, soit un peu mieux qu'en juillet (49,3) et juin (49). Il est aussi supérieur aux attentes des analystes.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte sur fond de tensions sur l'offre et de chute des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite