🛢️ USA : forte réduction des stocks de pétrole, plus que prévu
Durant la semaine achevée le 25 août, ces stocks de brut ont baissé de 10,6 millions de barils pour s'élever à 422,9 millions de barils. Les analystes s'attendaient à une diminution moindre, de 2,2 millions, selon un consensus de Bloomberg.
Après avoir augmenté la semaine d'avant, les réserves d'essence ont un peu diminué de 0,2 millions de barils, bien moins qu'attendu (-1,25 million, selon les projections).
"Mais cela ne peut pas durer toujours. Cela soutient en tout cas les prix du brut", a-t-il ajouté.
Le rythme d'activité des raffineries a ralenti, avec un taux d'utilisation à 93,3% contre 94,5% la semaine d'avant.
Les cours du brut se maintenaient en petite hausse, davantage motivés par le coup d'Etat au Gabon, pays producteur de pétrole qui rappelait aux courtiers les risques géopolitiques. Le marché surveillait aussi l'impact de l'ouragan Idalia sur la côte ouest de la Floride.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, gagnait 0,60% à 86 dollars vers 15H00 GMT.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, prenait 0,86% à 81,86 dollars.
La production de brut aux États-Unis est restée stable, à 12,8 millions de barils par jour, toujours son plus haut niveau depuis la pandémie.
Les exportations sont restées solides à 4,5 millions de b/j (+270.000 barils par jour) et les importations se sont élevées à 6,6 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. contre 6,9 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. la semaine précédente.
Le gouvernement a marginalement rempli à nouveau les cuves des réserves stratégiques qui s'élèvent à 349,5 millions de barils contre 348,9 millions.
La demande a augmenté à 21,42 millions de barils par jour contre 21,16 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. la semaine d'avant. En cette période de fin de vacances estivales, la demande a été forte pour le kérosène (+109.000 barils) et l'essence (+157.000).
En moyenne sur quatre semaines, indicateur très suivi par les opérateurs, les livraisons d'essence, de kérosène et de produits distillés sont en hausse de 6,1% par rapport à celles de l'an dernier à la même époque à 21,246 millions de barils par jour.
(c) AFP