Le pétrole poursuit sa progression
Après avoir gagné 1,26% à 85,49 dollars mardi soir, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, prenait encore 0,34% mercredi peu après 07h30 pour se négocier à 85,66 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, s'étoffait en parallèle de 0,26% à 81,37 dollars, après avoir bondi de 1,32% à 81,16 dollars.
Des indicateurs économiques américains ont signalé mardi une détente du marché de l'emploi avec une nette diminution des postes vacants dans le rapport JOLTS qui fait espérer un atterrissage en douceur de l'économie américaine sans nécessité d'un nouveau tour de vis de la Réserve fédérale (Fed). "Ces données ont soutenu le marché", a admis Phil Flynn de Price Futures Group.
Elles ont fait fléchir les rendements obligataires qui eux-mêmes ont fait baisser le dollar.
Quand le billet vert faiblit, c'est avantageux pour les cours de l'or noir qui s'échange en dollars.
Le golfe du Mexique pèse pour environ 15% de la production américaine de pétrole et environ 5% de celle de gaz naturel.
Se profile aussi le week-end férié de Labor Day lundi qui donne souvent l'occasion aux Américains de cumuler quelques jours de vacances.
"On s'attend à une forte augmentation de la demande" de carburants, a indiqué Phil Flynn.
L'association automobile AAA a estimé que les déplacements cette année dans les airs et sur les routes seraient plus nombreux que l'année dernière.
"La hausse des prix de l'essence depuis la mi-juillet ne devrait pas décourager ceux qui veulent partir en vacances", a indiqué l'organisation Triple A.
(c) AFP