Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit sa progression

cours du pétroleParis: Les prix du pétrole poursuivaient leur hausse mercredi matin, alors que l'ouragan Idalia dans le golfe du Mexique approche la côte ouest de la Floride. Les perspective d'une demande de carburants pour le week-end prolongé du Labor Day aux Etats-Unis venait également alimenter le renchérissement de l'or noir, lequel bénéficiait aussi, à l'image d'autres actifs à risques, de l'affaiblissement du dollar.
Après avoir gagné 1,26% à 85,49 dollars mardi soir, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, prenait encore 0,34% mercredi peu après 07h30 pour se négocier à 85,66 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, s'étoffait en parallèle de 0,26% à 81,37 dollars, après avoir bondi de 1,32% à 81,16 dollars.

Des indicateurs économiques américains ont signalé mardi une détente du marché de l'emploi avec une nette diminution des postes vacants dans le rapport JOLTS qui fait espérer un atterrissage en douceur de l'économie américaine sans nécessité d'un nouveau tour de vis de la Réserve fédérale (Fed). "Ces données ont soutenu le marché", a admis Phil Flynn de Price Futures Group.

Elles ont fait fléchir les rendements obligataires qui eux-mêmes ont fait baisser le dollar.

Quand le billet vert faiblit, c'est avantageux pour les cours de l'or noir qui s'échange en dollars.

Mais selon Phil Flynn, le marché du pétrole a surtout réagi à l'approche de l'ouragan sur la Floride où des évacuations sont été ordonnées. "La tempête ne devrait pas avoir trop d'impact sur l'offre" et les raffineries mais "plutôt sur la demande, et de façon temporaire".

Le golfe du Mexique pèse pour environ 15% de la production américaine de pétrole et environ 5% de celle de gaz naturel.

Se profile aussi le week-end férié de Labor Day lundi qui donne souvent l'occasion aux Américains de cumuler quelques jours de vacances.

"On s'attend à une forte augmentation de la demande" de carburants, a indiqué Phil Flynn.

L'association automobile AAA a estimé que les déplacements cette année dans les airs et sur les routes seraient plus nombreux que l'année dernière.

"La hausse des prix de l'essence depuis la mi-juillet ne devrait pas décourager ceux qui veulent partir en vacances", a indiqué l'organisation Triple A.

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit sa progression



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite