Menu
A+ A A-

Le gaz au-dessus de 35 euros avec une grève en Australie, le pétrole monte

cours du petroleLondres: Le prix du gaz européen fluctuait mardi au-dessus des 35 euros après l'annonce d'une grève sur des sites de production de gaz naturel liquéfié en Australie, quand le pétrole montait légèrement sur fond de tensions sur l'offre.
Vers 10H50 GMT (12H50 HEC), le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, évoluait à 36,48 euros le mégawattheure (MWh).

Des employés du géant de l'énergie Chevron vont entamer le 7 septembre une grève tournante - pendant laquelle les salariés alternent leurs débrayages pour perturber l'activité en minimisant leurs pertes de salaires - sur les sites de production de gaz naturel liquéfié (GNL) dans l'ouest de l'Australie, menaçant jusqu'à 5% des approvisionnements mondiaux.

Les grèves concernent les usines de Gorgon et Wheatstone dans l'ouest australien, selon le groupe américain. Cette région est stratégique pour la production de gaz naturel au niveau mondial.

L'alliance syndicale a assuré que les grèves se "renforceront chaque semaine jusqu'à ce que Chevron accepte nos revendications".

"Chevron n'a pas réussi à obtenir un accord similaire à celui conclu par Woodside la semaine dernière", explique John Evans, analyste chez PVM Energy, l'autre géant de l'énergie ayant conclu un accord de principe avec le syndicat d'un important champ gazier, éloignant de son côté la possibilité qu'une grève.

"Si la baisse de l'offre de GNL en provenance d'Australie n'est encore qu'un risque, la diminution de l'offre de gaz en provenance de Norvège est déjà une réalité", rappelle Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.

"Les livraisons de gaz du premier fournisseur européen sont tombées à leur niveau le plus bas depuis plus d'un an, après le début des travaux de maintenance de routine dans un grand champ gazier de la mer du Nord", poursuit-il.

Les perturbations de l'offre de gaz naturel liquéfié en Australie cumulées à la baisse d'approvisionnement venant de Norvège devraient créer un environnement favorable à une hausse des prix des produits pétroliers en dopant la demande, affirme John Evans.


🛢️ Les cours du pétrole évoluaient d'ailleurs en petite hausse, poussés par les tensions sur l'offre provoquées par les réductions de production de l'OPEP+, qui éclipsent les craintes quant à la demande mondiale.

Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, prenait 0,79% à 85,09 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, gagnait 0,80% à 80,74 dollars.

"Les réductions importantes opérées par l'OPEP+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés, ndlr) ont créé un marché extrêmement tendu", commente Bjarne Schieldrop, de Seb.

La production du groupe a diminué de 2,7 millions de barils par jour entre septembre 2022 et août 2023, selon les estimations de Seb.

🇸🇦 Pour l'analyste, "rien n'indique que l'Arabie saoudite s'écartera de sa stratégie actuelle, qui consiste à privilégier le prix par rapport au volume, puisqu'elle devrait relever ses prix de vente officiels pour le mois d'octobre".

(c) AFP

Commenter Le gaz au-dessus de 35 euros avec une grève en Australie, le pétrole monte



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite