Menu
A+ A A-

Le pétrole modère ses pertes après les stocks américains, le gaz décline

cours du petroleCours de clôture: Les cours du brut ont terminé en baisse mercredi mais ont réduit leurs pertes après une diminution des stocks hebdomadaires de brut américains.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, a cédé 0,97% à 83,21 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a reculé de 0,94% à 78,89 dollars.

Plus tôt le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. perdait 1,59% et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. 1,63%, les cours ayant été déprimés par des indicateurs économiques PMI décevants dans de nombreux pays consommateurs d'or noir.

En France, en Allemagne en zone euro, mais aussi au Royaume-Uni, les indicateurs PMI se situent tous "en contraction et des chiffres inférieurs aux attentes sonneront à nouveau des avertissements d'une baisse de la demande de pétrole", a souligné John Evans, analyste chez PVM Energy.

Le repli de l'activité du secteur privé en zone euro s'est en effet aggravé en août, la mauvaise santé de l'industrie manufacturière atteignant désormais les entreprises de services. Au Royaume-Uni, l'économie a essuyé sa plus forte contraction en août depuis début 2021, lorsque le pays était en confinement.

Aux États-Unis, l'indice PMI Flash a montré que l'activité frôlait la stagnation à 50,4 points contre 52 en juillet, moins bien que les attentes.

Les "inquiétudes croissantes concernant l'état de l'économie chinoise, combinées aux attentes de nouvelles hausses des taux d'intérêt aux États-Unis" pèsent également sur les cours, notent les analystes d'Energi Danmark.


Une bonne nouvelle pour les traders cependant, les réserves commerciales hebdomadaires de pétrole brut aux États-Unis ont fortement diminué à nouveau la semaine dernière, davantage que ce que prévoyaient les analystes, selon l'Agence américaine d'informations sur l'énergie (EIA).

Ces stocks de brut ont baissé de 6,1 millions de barils alors que les analystes s'attendaient à une diminution moindre de 3 millions.

"La vigueur persistante de l'activité de raffinage et des exportations de brut a favorisé une forte diminution des stocks de pétrole", a commenté Matt Smith de Kpler.

Cela a ralenti le repli des cours.

Côté gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, a chuté de plus de 14% à 36,55 euros le mégawattheure (MWh).

Mercredi, le géant australien Woodside rencontre les syndicats des travailleurs des installations gazières pour une réunion de négociation sur les niveaux de salaires.

Ce week-end, les membres du syndicat du projet North West Shelf de Woodside avaient voté à l'unanimité en faveur d'une grève si leurs revendications n'étaient pas satisfaites.

Les installations australiennes concernées fournissent à elles seules plus de 10% de l'approvisionnement mondial de GNL (gaz liquéfié) chaque mois.

(c) AFP

Commenter Le pétrole modère ses pertes après les stocks américains, le gaz décline



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 01 février 2025 à 12:00

    🚗 Ventes de voitures toujours en berne en France en janvier…

    Automobile: Les ventes de voitures neuves ont continué à faire grise mine en France, en recul de 6,2% au mois de janvier...

    vendredi 31 janvier 2025 à 21:55

    Le pétrole en légère baisse, dans l'attente de détails sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fait le yo-yo vendredi, pour finalement terminer en légère baisse, les opérateurs attendant des...

    vendredi 31 janvier 2025 à 18:48

    📊 ExxonMobil s'en sort bien au 4ème trimestre, contrairement…

    Pétrolières: Le géant américain ExxonMobil a publié vendredi un bénéfice net au quatrième trimestre supérieur aux attentes, sa production record ayant compensé...

    vendredi 31 janvier 2025 à 13:50

    Chevron lesté par la baisse des marges sur le raffinage

    New York: Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a publié vendredi des résultats inférieurs aux attentes au quatrième trimestre...

    vendredi 31 janvier 2025 à 13:35

    ExxonMobil dépasse les attentes au quatrième trimestre

    New York: Le géant américain ExxonMobil a publié vendredi un bénéfice net pour le quatrième trimestre supérieur aux attentes, profitant de records...

    vendredi 31 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole, incertain, suspendu à Trump sur le brut canadien

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, avec un marché dans l'attente de la décision de Donald Trump d'exempter ou non l'or...

    jeudi 30 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole sans grand entrain, avant droits de douane et réu…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué en légère hausse jeudi, le marché évaluant la probabilité de l'instauration de droits...

    jeudi 30 janvier 2025 à 09:22

    Le bénéfice annuel de Shell chute de 17%

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures Shell a annoncé jeudi un bénéfice net en recul de 17% en 2024, plombé par la...

    mercredi 29 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, entre hausse des stocks américains et dro…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, affaiblis par un rebond des stocks américains de brut et par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite