Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse, nouveau sursaut du gaz sur fond de menaces de grève

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole montent lundi, sur fond de craintes pour l'approvisionnement du marché et de mesures de relance de l'économie chinoise jugées insuffisantes, quand le gaz européen sursautait à nouveau, poussé par les menaces de grève en Australie.
Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, prenait 0,97% à 85,62 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en septembre, gagnait 1,08% à 82,13 dollars.

"Le resserrement du marché physique du pétrole, la baisse des stocks (...) et la diminution du nombre d'appareils de forage aux États-Unis (...) font plus que compenser les inquiétudes liées à la demande de pétrole en Chine", commentent les analystes de DNB.

🇺🇸 "Les entreprises énergétiques américaines ont réduit le nombre de plates-formes pétrolières et gazières en activité pour la sixième semaine consécutive", confirme Susannah Streeter, analyste de Hargreaves Lansdown.

A cela s'ajoute "la crainte croissante d'un secteur du raffinage qui ne soit pas en mesure de fournir suffisamment de produits à un marché déjà un peu juste en essence", affirme John Evans, analyste chez PVM Energy.

🇨🇳 Les inquiétudes quant à l'état de santé de la Chine, premier pays importateur de brut au monde, restent cependant bien présentes, plafonnant les gains du pétrole.

Lundi, la Chine a décidé de réduire de 3,55% à 3,45% le taux d'intérêt à un an pour relancer l'économie en tablant sur davantage de prêts aux particuliers et entreprises. Le taux d'intérêt à 5 ans a été maintenu stable à 4,2%.

Pour M. Evans, "il est peu probable que ce léger assouplissement renforce la confiance" des investisseurs et porte les actifs à risque.

🔥 Côté gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, évoluait sans direction claire, à 38,40 euros le mégawattheure (MWh), peu après avoir grimpé jusqu'à 42,66 euros le MWh.

"Les prix européens du gaz augmentent à nouveau (...) alors que les grèves dans les installations de GNL (gaz naturel liquéfié, ndlr) australiennes deviennent plus probables, avec un risque de resserrement de l'offre mondiale", commentent les analystes de DNB.

Les prix du gaz avaient déjà flambé mi-août à la suite de l'appel à la grève sur les plateformes offshore de gaz naturel liquéfié de Woodside dans l'Ouest australien.

Un débrayage "pourrait commencer (...) dès le 2 septembre si aucun accord n'est trouvé dans les négociations salariales avec Woodside Energy", précisent les analystes de DNB. De nouvelles discussions devraient avoir lieu mercredi.

Si la demande estivale européenne de gaz naturel reste faible et les stocks élevés (les réserves de gaz de l'UE sont remplies à 90%), les analystes craignent que les acheteurs asiatiques en manque de GNL se reportent sur le marché européen, faisant monter la demande et les prix.


Commenter Le pétrole en hausse, nouveau sursaut du gaz sur fond de menaces de grève



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 12 décembre 2024 à 13:00

    🛢️ Hausse de la production mondiale de pétrole en 2025, malg…

    Paris: La production mondiale de pétrole va augmenter plus vite que la consommation en 2025, malgré les efforts de stabilisation de plusieurs...

    jeudi 12 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole reste stable face aux vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont à un point d'équilibre jeudi, pris entre prévisions de croissance de la demande moroses et facteurs...

    mercredi 11 décembre 2024 à 21:55

    Le pétrole grimpe après les sanctions supplémentaire de l'UE…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les sanctions supplémentaires décidées par l'Union européenne contre la "flotte...

    mercredi 11 décembre 2024 à 16:12

    🌍 Coup de frein sur la demande de pétrole en 2024 et 2025 (O…

    Paris: L'Opep continue de miser sur une croissance de la demande de pétrole en 2024 et 2025, mais, à nouveau comme le...

    mercredi 11 décembre 2024 à 14:40

    🌍 L'Opep abaisse ses prévisions de croissance de la demande …

    Londres: L'Opep a revu à la baisse ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2024 et 2025, pour...

    mercredi 11 décembre 2024 à 11:35

    Le pétrole en hausse avec d'éventuelles sanctions supplément…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse prudente mercredi, poussés par d'éventuelles sanctions supplémentaires américaines envisagées contre la Russie, et avant...

    mardi 10 décembre 2024 à 21:31

    Le pétrole stable, conserve ses gains après les annonces de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés stables mardi, conservant en grande partie les gains de la veille, marquée par...

    mardi 10 décembre 2024 à 13:35

    Accord entre Shell et Greenpeace pour mettre fin à une procé…

    Londres: Le groupe britannique Shell et l'ONG Greenpeace ont annoncé mardi être parvenus à un accord pour mettre fin à une procédure...

    mardi 10 décembre 2024 à 12:10

    Mer d'huile pour le pétrole après la hausse liée à la relanc…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, conservant en grande partie les gains de la veille, marquée par la chute du...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite