L'Argentine va geler le prix du baril de pétrole brut à 56 dollars pour freiner l'inflation
L'accord a été conclu après des réunions jeudi entre le ministre de l'économie Sergio Massa et des dirigeants de compagnies pétrolières telles que YPF et Vista. Le gouvernement avait également annoncé un gel des prix des carburants à la pompe.
Le plafonnement des prix, dans un contexte d'inflation nationale de plus en plus élevée (113 %), place le prix du baril de pétrole brut local en dessous des 63 dollars qu'il atteignait auparavant et bien en dessous du prix de référence du pétrole Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., qui s'élève actuellement à environ 85 dollars.
L'Argentine a longtemps contrôlé le prix du pétrole sur le marché intérieur.
"Nous comprenons la situation et nous sommes parvenus à un accord", a déclaré une source de l'industrie, qui a demandé à ne pas être nommée.
Le pays sud-américain lutte contre une inflation annuelle galopante qui a atteint 113,4 % en juillet, et l'inflation mensuelle devrait encore augmenter en août, après que le résultat choquant des élections primaires a entraîné une forte dévaluation du peso.
Le secrétariat argentin à l'énergie n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur la fixation du prix du brut.