Le pétrole fléchit, la demande chinoise encore sur le devant de la scène
Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, perdait 0,17% à 83,98 dollars.< Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en septembre, s'effritait de 0,05% à 80,35 dollars
🇨🇳 L'idée que le marché pétrolier "commençait à s'affranchir des taux d'intérêt élevés et des problèmes liés à l'immobilier chinois a été battue en brèche par la publication incessante de mauvaises données en provenance de Chine", affirme Tamas Varga, analyste de PVM Energy.
Jeudi, le géant chinois Evergrande, symbole de la crise de l'immobilier en Chine, a requis jeudi son placement aux États-Unis sous la procédure de faillite.
"Les difficultés économiques auxquelles la Chine est confrontée pèsent lourdement sur l'état d'esprit des investisseurs", moins enclins à se diriger vers les actifs à risque comme le brut, plus volatil, résume Tamas Varga.
🛢️ Même "la poursuite de la réduction des stocks ne suffit pas à permettre (au pétrole) de naviguer dans des eaux positives", insiste-t-il.
"L'activité économique décevante de la Chine constitue un risque persistant pour la demande de matières premières", commentent les analystes d'ANZ, qui affirment cependant que "resserrement de l'offre (...) devrait protéger les investisseurs" d'une baisse trop importante des prix.
🇸🇦 "Le resserrement de l'équilibre du marché du pétrole est évident", insistent-ils, "l'Arabie saoudite réduisant sa production de pétrole sans que la production américaine n'augmente en contrepartie".
(c) AFP