Menu
A+ A A-

Le pétrole reprend des couleurs, soutenu par la demande américaine

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole se reprenaient légèrement jeudi, après trois séances de baisse, la résilience de l'économie américaine et de sa demande compensant les inquiétudes quant à l'état de santé économique de la Chine.
Vers 09H40 GMT (11H40 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, prenait 0,22% à 83,63 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en septembre, gagnait 0,18% à 79,52 dollars.

🇺🇸 "L'économie américaine continue d'étonner les marchés financiers et de déconcerter la Réserve fédérale (Fed), car elle résiste à une longue période de hausse des taux d'intérêt", affirme John Evans, analyste chez PVM Energy.

La production industrielle du pays est ainsi repartie à la hausse au mois de juillet, après deux mois consécutifs de baisse, dépassant les attentes du marché, selon les données publiées mercredi par la Fed.

🛢️ L'analyste rappelle également que les données publiées mercredi par l'Agence américaine d'informations sur l'énergie (EIA) sur l'état des réserves commerciales de pétrole aux États-Unis la semaine dernière "fait état de baisses globales".

L'EIA a également "rapporté que la demande hebdomadaire de pétrole aux États-Unis était au plus haut depuis le début de l'année", soulignent les analystes de DNB.

"Si le marché avait reçu ces données dans des conditions macroéconomiques plus favorables, (...) l'idée d'un resserrement du marché serait en tête", poursuit. M. Evans.

🇨🇳 En début de semaine, les investisseurs s'étaient en effet montrés "inquiets de la demande chinoise après la publication de plusieurs statistiques économiques décevantes", rappelle John Plassard, analyste chez Mirabaud. Les craintes quant à la santé économique du premier importateur de pétrole au monde limitent les gains tirés du brut.


🔥 Côté gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, évoluait en petite hausse, à 38,40 euros le mégawattheure (MWh).

"La situation reste incertaine", commentent les analystes de DNB.

"La grève imminente des travailleurs du gaz australiens est bien sûr le sujet principal, tandis que la baisse des flux en provenance de Norvège et la réduction potentielle de la disponibilité du nucléaire français sont également source d'incertitude", expliquent-ils.

Le marché reste en effet très attentif aux nouveaux développements en Australie, où un appel à la grève sur des plateformes offshore de gaz naturel liquéfié (GNL) dans l'Ouest avait déclenché la semaine dernière une flambée des prix, les investisseurs redoutant que les acheteurs asiatiques en manque de GNL se reportent sur le marché européen.


Commenter Le pétrole reprend des couleurs, soutenu par la demande américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite