Menu
A+ A A-

Le pétrole creuse ses pertes, inquiétude sur la demande

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont creusé leurs pertes mardi après la publication en Chine d'une série d'indicateurs économiques décevants, mais aussi dans un mouvement d'aversion au risque alors qu'est évoquée de nouveau sur les marchés une dégradation de la note des banques américaines.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, a perdu 1,53% à 84,89 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en septembre, s'est replié de 1,84% à 80,99 dollars.

Les prix du brut "ont continué de reculer par rapport à leurs sommets en six mois depuis la semaine dernière, après que les chiffres économiques de ce matin en provenance de Chine ont indiqué un malaise beaucoup plus profond dans l'économie chinoise", a commenté Michael Hewson, de CMC Markets.

La Chine étant le premier importateur mondial de brut, la santé de son économie est en effet un élément majeur de la demande de pétrole.

Les ventes au détail chinoises, principal indicateur de la consommation des ménages, ont progressé seulement de 2,5% sur un an le mois dernier.

Ce chiffre moins fort qu'attendu par les analystes est un nouveau signe d'une consommation atone dans le pays.

La production industrielle a également ralenti en juillet (+3,7% sur un an), contre 4,4% un mois plus tôt.


Pour Phil Flynn de Price Futures Group "certes les investisseurs ont adopté une attitude d'aversion au risque après la publication des données chinoises mais la Chine n'est pas la seule raison pour laquelle on a vu les cours baisser".

"Comme on sait que la Chine va stimuler son économie, ils vont avoir besoin de davantage de brut, et non pas moins", a assuré l'analyste.

Selon lui, la baisse des cours "a plus à avoir avec les propos de Fitch évoquant une possible dégradation des notes du système bancaire américain".

Sur la chaîne financière CNBC, un analyste de la firme de notation a rappelé que fin juin, l'agence avait révisé négativement son avis sur la santé générale du secteur financier sans que cela ait été vraiment remarqué.

Mais si la note générale devait être abaissée "cela conduirait à un recalibrage des baromètres financiers et se traduirait probablement par des dégradations de notes", y compris de grandes banques, a affirmé cet analyste, Chris Wolfe.

Le 9 août dernier, Moody's avait par ailleurs déjà dégradé la note d'une dizaine de banques régionales.

"L'inquiétude aux États-Unis concernant la stabilité du système financier est ce qui a fait baisser le marché" mardi, a conclu M. Flynn.

Côté gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, est reparti en hausse de plus de 16% à 40,00 euros le mégawattheure (MWh).

Les cours du gaz européen "augmentent à mesure que le risque de grève des travailleurs australiens du GNL (gaz naturel liquéfié) augmente", a expliqué Edward Moya, analyste chez Oanda.

La semaine dernière, les prix du gaz avaient déjà flambé à la suite d'un appel à la grève sur les plateformes offshore de gaz naturel liquéfié de Woodside dans l'Ouest australien.

"Si les pourparlers échouent, environ 10% des exportations mondiales de GNL seront menacées", affirme M. Moya.

(c) AFP

Commenter Le pétrole creuse ses pertes, inquiétude sur la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 24 mai 2024 à 21:26

    Le pétrole s'offre un rebond technique avant un week-end pro…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont mis un terme, vendredi, à une série de quatre séances négatives de suite, à...

    vendredi 24 mai 2024 à 21:00

    Repsol obtient une licence de Washington pour opérer au Vene…

    Caracas: Le groupe pétrolier espagnol Repsol a obtenu une licence individuelle des États-Unis pour opérer au Venezuela, pays sous sanctions, a annoncé...

    vendredi 24 mai 2024 à 12:40

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril …

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et...

    vendredi 24 mai 2024 à 12:30

    Le pétrole s'affaisse en même temps que les espoirs de baiss…

    Londres: Les cours du pétrole reculaient vendredi, plombés par la perspective de taux d'intérêts élevés pendant plus longtemps aux États-Unis, et dans l'anticipation de la réunion...

    jeudi 23 mai 2024 à 21:05

    Le pétrole au plus bas depuis trois mois, craintes sur les t…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi pour la quatrième séance d'affilée, déprimés par les signes de résilience...

    jeudi 23 mai 2024 à 13:30

    Le pétrole grimpe, la Russie envisage de compenser sa surpro…

    Londres: Les cours du pétrole montaient jeudi, portés par l'annonce que la Russie présentera à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)...

    mercredi 22 mai 2024 à 21:00

    Le pétrole poursuit sa baisse, malgré le rebond de la demand…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné une troisième séance consécutive de baisse, mercredi, sur un marché sans entrain, malgré...

    mercredi 22 mai 2024 à 17:00

    🛢️ USA: hausse des stocks de pétrole brut, mais la demande d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont enregistré une hausse surprise la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 22 mai 2024 à 12:20

    Le pétrole fond avec les premières données sur les stocks am…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient mercredi après de premières données faisant état d'une augmentation des stocks de pétrole aux États-Unis, quand les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite