Menu
A+ A A-

Le pétrole souffre encore de l'aversion pour le risque

cours du petroleLondres: Les cours du brut évoluaient en petite baisse jeudi, lestés par le manque d'appétit pour le risque des investisseurs après l'abaissement de la note de la dette américaine par l'agence de notation Fitch.
Vers 10H50 GMT (12H50 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, perdait 0,24% à 83,00 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en septembre, baissait de 0,23% à 79,31 dollars.

Les deux références du brut poursuivaient une dynamique enclenchée plus tôt, après que les États-Unis ont perdu mardi leur précieuse notation AAA de la part de Fitch, une première depuis 2011.

Cette agence l'a dégradée d'un cran, à AA+, accusant notamment les crises politiques à répétition sur le plafond de la dette d'avoir érodé la gouvernance du pays.

"L'accent a été mis sur les préoccupations macroéconomiques", expliquent les analystes de DNB, précisant que l'incertitude engendrée par la dégradation de la note américaine "a fait grimper les rendements et le dollar", valeur refuge.

Ce climat d'aversion pour le risque des investisseurs pèse sur les actifs plus volatils comme le pétrole.

Cependant, Tamas Varga, analyste chez PVM Energy, rappelle que les fondamentaux du marché sont toujours là: une demande résiliente et un approvisionnement de plus en plus tendu.


"La dernière révision à la baisse (de la note) aura-t-elle un impact significatif sur les États-Unis et l'économie mondiale ou sur l'inflation? La réponse est non", assène-t-il. Mais "les stocks mondiaux et régionaux de pétrole vont-ils diminuer au cours des prochains mois? Oui".

Mercredi, les stocks de brut américains ont d'ailleurs enregistré une baisse record de 17 millions de barils, selon les données publiées par l'Agence américaine d'informations sur l'énergie (EIA) pour la semaine dernière. La nouvelle a pourtant été largement ignorée par le marché.

Les investisseurs devraient à nouveau se focaliser sur la diminution de l'offre à l'approche d'une réunion technique vendredi du ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole.

Pour les analystes de DNB, l'Arabie saoudite devrait en profiter pour annoncer "une prolongation de sa réduction volontaire d'un million de barils par jour jusqu'en septembre".

"Cela garantira une baisse continue et profonde des stocks de pétrole dans les mois à venir", affirment-ils, exerçant ainsi une pression à la hausse sur les cours.

(c) AFP

Commenter Le pétrole souffre encore de l'aversion pour le risque



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 29 septembre 2023 à 21:40

    Le pétrole souffle, mais des signes de tension pointent pour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en baisse vendredi, sur un marché toujours marqué par des prises de bénéfices...

    vendredi 29 septembre 2023 à 11:50

    Le pétrole hésite, prises de bénéfices après de nouveaux som…

    Londres: Les prix du pétrole hésitaient vendredi après s'être rapprochés toujours plus près de la barre symbolique des 100 dollars le baril...

    jeudi 28 septembre 2023 à 21:15

    Le pétrole se replie, sur des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse jeudi, sous l'effet de prises de bénéfices après le nouveau sursaut...

    jeudi 28 septembre 2023 à 12:20

    Le pétrole se stabilise après avoir touché ses plus hauts de…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi peu après avoir atteint de nouveaux records de prix sur l'année, toujours poussés par...

    jeudi 28 septembre 2023 à 09:00

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lanc…

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de...

    mercredi 27 septembre 2023 à 22:25

    Le pétrole WTI américain au plus haut en clôture depuis un a…

    New York: Le baril de West Texas Intermediate (WTI), principale variété américaine, a terminé la séance de mercredi à son plus haut...

    mercredi 27 septembre 2023 à 12:05

    Le pétrole remonte, le resserrement de l'offre sur le devant…

    Londres: Les prix du pétrole repartaient à la hausse de plus belle mercredi, dans un contexte de resserrement de l'offre prenant le...

    mardi 26 septembre 2023 à 21:20

    Le pétrole s'offre un rebond, semble avoir trouvé un nouvel …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont repartis à la hausse mardi, toujours cantonés dans des marges resserrées autour de ce...

    mardi 26 septembre 2023 à 13:20

    Le pétrole flanche entre taux élevés et levée de certaines r…

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient mardi, lestés par l'environnement de taux directeurs élevés dans de nombreux pays consommateurs, ainsi que la...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🔎 Prix du baril sous les 80 $ : accalmie de passage

    Le lundi 06 février 2023

    Le baril de pétrole a chuté de 4 dollars, au prix du Brent, dans la journée de vendredi. Il a baissé juste en-dessous des 80 $, et a peu bougé depuis lors. La chute a eu lieu après la publication des chiffres de l’emploi, qui semblent trop positifs - et donc signaler plus de resserrement par la banque centrale américaine.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite