Menu
A+ A A-

Le pétrole monte encore, voit l'écart entre offre et demande se creuser

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré lundi leur septième hausse en huit séances, sur un marché qui croit au prolongement des restrictions saoudiennes, sur fond de demande croissante.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre, dont c'était le dernier jour de cotation, a progressé de 0,67%, pour clôturer à 85,56 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) de même échéance, a lui gagné 1,51%, à 81,80 dollars.

Les opérateurs ont déjà le regard tourné vers la réunion ministérielle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés de l'accord OPEP+, vendredi.

🇸🇦 "Le marché s'attend à ce que l'Arabie saoudite annonce la poursuite, en septembre, de ses réductions volontaires de production", a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Depuis août 2022, le Royaume a diminué sa production de plus de 18%, soit environ deux millions de barils par jour, pour soutenir les cours.

Les baisses de production annoncées par le cartel en octobre (2 millions de barils par jour) et avril (1,66 million) n'avaient fait que brièvement réagir le marché.

Mais la nouvelle coupe saoudienne d'un million de barils par jour, qui a pris effet en juillet avant d'être reconduite en août, a, elle tendu durablement les cours.


🇷🇺 S'y ajoutent la promesse russe d'amputer ses exportations de 500.000 barils par jour en août, dont les premiers signes apparaissent déjà de manière tangible.

"Les Saoudiens sont prêts à abandonner des parts de marché pour peu que leurs revenus montent", grâce au sursaut des prix, estime Andy Lipow. "Je pense qu'ils veulent un baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. à 90 dollars."

Dans le même temps, les analystes voient la demande d'or noir atteindre un niveau historique au troisième trimestre.

L'espoir d'un atterrissage maîtrisé des économies américaine et européenne incitent à l'optimisme, selon Edward Moya, d'Oanda, de même que les mesures de relance en Chine.

🇨🇳 Les autorités chinoises ont publié lundi un nouveau plan composé de décisions ciblées de nature à relancer la consommation, même s'il ne contenait pas de détail sur sa mise en oeuvre.

Jusqu'ici, le gouvernement s'est refusé à soutenir directement l'économie en injectant des liquidités ou en assouplissant sensiblement les conditions de crédit.

Pour Daniel Ghali, de TD Securities, les cours disposent d'une marge de progression, d'autant plus que les opérateurs spéculatifs se sont contentés, ces derniers jours, de se couvrir, après avoir longtemps parié à la baisse.

Ils ne se sont pas, pour l'instant, repositionnés à la hausse, a relevé l'analyste.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte encore, voit l'écart entre offre et demande se creuser



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite